Monnaie et pouvoir d'achat au XIXème siècle

7 posts • 181回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Retrouvé sur Gallica cette étude de 300 pages sur les salaires et le pouvoir d'achat à la fin du XIXème.
Des exemples sur le pain (consommation et coût) page 144

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k863346/f3.image
Vieille Pile
Avec en page 26, des prix maximum fixés par Dioclétien, en denier !
Vieille Pile
Bonsoir VieillePile,

Le lien donne une "error 500" ─ du moins pour moi.

Corrigendum: Bon, la deuxième fois, ça a réussi!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Salut,

Y a un post "Mais que pouvaient ils acheter avec cette pièce ?" qui avait abordé ce sujet avec beaucoup de liens utiles comme ce pdf, donné par ALM : L’évolution des salaires et de la rente foncière en France (1450-1940)
Bon, j'ai lu les 300 pages cette nuit.....

Ça vaut vraiment la peine, car, sur la base d'études sérieuses et de documents d'époque, tous les paramètres sont décrits et pris en compte: salaires, prix, pouvoir d'achat, nominal et inflation etc...
Vieille Pile
bonjour

merci pour cette info : je lirais à l'occasion !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Vient de paraître (novembre 2024) :
Les plus riches en France 1200-1900 : 700 ans d'évolutions Par Georges d'Avenel (15,00 €)

synthèses par professions de l'Histoire économique de la propriété, des salaires, des denrées et de tous les prix en général

BOINC

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。