besoin d'identification

9 posts • 118回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour, j'ai en ma possession 9 vieilles pièces. j'en ai retrouvé 3 sur le catalogue mais rien trouvé pour les autres. quelqu'un peut-il m'aider à en savoir un peu plus? un grand merci

Bonjour et bienvenue!

Il faudrait dans l'absolu 1 post par monnaie avec poids, diamètre et métal supposé. ;)

En attendant :
4 et 7 : décimes français, Révolution (utiliser la recherche Numista pour la date et les détails)

5 sans doute un seiseno Louis XIIII (14) de Barcelone ou similaire

voir ici: https://fr.numista.com/catalogue/pieces32657.html

6 et 9 sesterces romains, les photos ne sont pas assez nettes (SC)

8 ne ressemble pas à une vraie… on lit ROMA RESVRCES S C
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
merci beaucoup, je vais faire des photos plus nettes et 1 post par photo
引用する: "Ducatx"
​6 et 9 sesterces romains, les photos ne sont pas assez nettes (SC)

​SC ne veut pas dire sesterce mais signifie que la monnaie est émise et sous le contrôle du sénat.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
引用する: "-kadzuma-"
引用する: "Ducatx"​​
​​6 et 9 sesterces romains, les photos ne sont pas assez nettes (SC)
​​

​​SC ne veut pas dire sesterce mais signifie que la monnaie est émise et sous le contrôle du sénat.
​J'ai toujours associé SC à sesterce mais je me rends compte que ça sort uniquement de mon imagination. Merci pour cette information pour le moins importante :D
(à ma décharge je ne connais pratiquement rien aux romaines 0:))
- quel pro ce kad :P
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

bonsoir et bienvenue à toi

en effet : c'est une seule monnaie par post !

Un sénatus-consulte ou senatus consultum (latin pour « décret du sénat », au pluriel senatus consulta) est un texte émanant du sénat : un simple avis du sénat romain durant l’Antiquité

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9natus-consulte
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
le deuxième et vrai pro débarque pour tout clarifier.
Encore à ta décharge Ducatx : je le sais que depuis peu.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
引用する: "Ducatx"​​​J'ai toujours associé SC à sesterce
​Salut,
Le sigle du mot "sesterce" est HS : le H signifie II (2) et le S signifie "semis" (1/2) ; en effet le sesterce valait à l'origine deux as et demi (avant de passer à 4 as vers 145 av. J.-C.).
Cette abréviation ne se retrouve écrite sur aucun sesterce (la valeur n'est presque jamais indiquée sur les monnaies antiques ; je dis "presque" parce que Cléopâtre l'a fait) mais elle est utilisée dans les textes.
Merci pour ce complément d'informations! :wiz:

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。