Bonjour!
je collectionne les pieces francaise qui on cicullé, dans le fond seulement les pieces qui on servis dans la vie de tout les jours,alor jai fais ce post.
Question:
Comment je fais pour savoir si une pieces commémorative du ''nouveau'' franc a circulé?
exemple: https://fr.numista.com/catalogue/pieces1196.html
cette pieces j'ai lu quelquepart quelle n'avais pas ciculer...
mais :https://fr.numista.com/catalogue/pieces11.html
toute les pieces de 100 franc, ont-elles ciculé? ou c'etais comme les 10 euro des region?
existe-il un site ou les commémorative francaise sont répertorié?
merci d'avance de m'aider a aimer les pieces francaise :)
et pour cette pieces, https://fr.numista.com/catalogue/pieces10.html
c'est une pieces commémorative du mont-saint-michel
mais elle a ete produite plusieur année, alor c'est une pieces normal de 20 franc ou c'est une commémorative?
Merci vous deux!
la 20 frnc saint michel vas pendre la direction du cartable régulier :)
et merci aussi pour le lien de rechecher,
ce que je me demendis pour les pieces de 100 franc, elle on bien circuller comme vrai monnaie?
du style que je j'aurrais pu me presenté la boulangeie et acheter du pain avec?
Les 100 francs en argent, bien qu'ayant un pouvoir libératoire (de 100fr) et qu'il soit théoriquement possible de régler un achat avec n'ont dans les faits jamais circulé ! (de plus généralement le prix de vente des 100f était supérieur a 100fr... aucun intérêt a régler un achat avec!)
Les tirages importants des 100f panthéon, du moins pour les 1ere années sont peut être à mettre en relation avec les 10f et 50f hercule : une volonté de l'état de favorisé la théorisation et l'épargne..
Pareil les 100F je les ai eu en états de circulation, y en a pleins qui trouvaient ça cool de payer avec.
Je les ai ramené tous à la banque avant qu'ils soient démonétisé et ensuite je les ai acheté en meilleur état à 7 euros sur Delcampe, j'ai bien fait je pense.
j'adore, merci pour toutes gens qui reponde et qui disent leur point de vue!
alor selon vous les pieces de 100 franc sont des pieces destiné a la tésorisation ou a la ciculation?
car au canada nous avons des pieces en argent qui on une valeur facial de 20$ et qui contien moin de 20$ en agent a l'interieur,,,,https://fr.numista.com/catalogue/pieces19368.html
meme si cette pieces est un piece qui théoriquement vaut 20$ et on pourrais payer avec au magasin, mais elle ne circule pas....alor les 100 fr serais des pieces au quel on aurais donner 100FF de valeur qui etais destiné a ciculer, mais dans les fait une quantité aurrais pu tomber en circulation..........en fait comme les 10 euro des regions?
引用する: NumismateCanadaUSAalor les 100 fr serais des pieces au quel on aurais donner 100FF de valeur qui etais destiné a ciculer, mais dans les fait une quantité aurrais pu tomber en circulation..........en fait comme les 10 euro des regions?
Oui beaucoup de personne les gardait précieusement comme les 50 Francs argent, sauf que celle-ci ne contenait pas autant d'argent que la 50 francs (donc tésorisation pas très rentable) et à part les dernières années sont très facile à trouver.
Mais les 100 francs argent ont circulé c'est une certitude.
Bonsoir jp , en ce qui concerne les monnaies françaises commémoratives circulantes , 36 ont effectivement été dans les porte monnaies français , entre 1982 et 1997 :
1 franc x5 *** 2 francs x4 *** 5 francs x4 *** 10 francs x7 *** 20 francs x2 *** 100 francs x14
Il est certain que les 14 pièces de 100 francs étaient utilisées moins souvent dans les magasins , et plus souvent comme cadeau d'anniversaire ou de Noël ...
Personnellement je rajoute une 37e monnaie incontournable , la 10 francs Robert Schuman de 1986 , frappée à presque 10 millions d'exemplaires et non mise en circulation , parce que sa soeur ainée aux mêmes caractéristiques , la 10 francs Jimenez de 1986 ,venait d'être rejetée massivement par le public (confusion avec la 1/2 f Semeuse ...) et finalement retirée , après 3 mois de circulation ... Cette 10 f Schuman a été tout de même disponible aux guichets de certaines banques et distribuée à 250000 exemplaires environ d'après LE FRANC VII !
Et pour finir à titre personnel , j'exclue 2 monnaies adoptées par LE FRANC , même si catalogue de référence , comme commémoratives circulantes : 5 francs ONU + 10 francs Montesquieu , car ces 2 monnaies frappées à environ 8000 et 15000 exemplaires , n'ont jamais été destinées à une circulation courante , et vue leur rareté , précieusement mises de côté par les quelques rares collectionneurs , qui ont pu s'en procurer ... cordialement SEB
Juste petite précision , entre 1982 et 1997 , veut dire frappées de 1982 à 1997 , mais ces monnaies ont été présentes dans les porte monnaies de leur date de frappe (1982 à 1997) jusqu'à l'avènement de l'Euro en 2002 ...