Slt à tous, comme décrit dans l' annonce, j'aimerai connaitre & si possible avoir un visuel de la monnaie de votre collection la plus anciennement datée?
Voici la mienne, un douzain aux croissant d'Henri II datée 1551 ( désolé pour l'état, mais j'ai pas mieux)
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Très jolie ta monnaie Monéphil
& NON ça ne compte pas, elle est pas datée ... dommage, tu nous battais!
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
引用する: richie974la mienne est légèrement plus récente: 1576 ,
Magnifique... en plus avec "contremarque".... Félicitations!!!!
Je ne sais où tu trouve toutes tes monnaies mais encore une fois Bravo Monéphil, très joli ton douzain, date bien visible
Suite à des recherches sur ce sujet, j'ai découvert la plus ancienne monnaie française datée (ce fut la 1ère) :
La cadière d'Anne de Bretagne datée 1498
Tout simplement MAGNIFIQUE
Par contre je recherche toujours la plus ancienne monnaie du monde datée (avec millésime visible), quelqu'un aurai une idée???
Tu n'as peut être pas tord mais je pense plus à un millésime clairement indiqué!
Continuant mes recherches je suis tombé sur ce lien très intéressant : http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/monnaie.htm
D'après eux il s'agirait d'une monnaie du Danemark datée 1234... à vérifier!
引用する: LoskarZSuite à des recherches sur ce sujet, j'ai découvert la plus ancienne monnaie française datée (ce fut la 1ère) :
Par contre je recherche toujours la plus ancienne monnaie du monde datée (avec millésime visible), quelqu'un aurai une idée???
exceptionnelle que cette "cadiére" de notre bonne Duchesse Anne de Bretagne
la fiche n'existant pas sur Numista et comme les photos sont magnifiques ,vous devriez en profiter pour la créer.Sil vous manque des renseignements j'essaierais de les compléter
merci-bonne réception
引用する: LoskarZSuite à des recherches sur ce sujet, j'ai découvert la plus ancienne monnaie française datée (ce fut la 1ère) :
exceptionnelle que cette "cadiére" de notre bonne Duchesse Anne de Bretagne
la fiche n'existant pas sur Numista et comme les photos sont magnifiques ,vous devriez en profiter pour la créer.Sil vous manque des renseignements j'essaierais de les compléter
merci-bonne réception
引用する: ModolfMa plus ancienne datée, c'est celle-ci :
Teston de Charles IX 1563
La photo de ta monnaie n'est pas le "Teston de Charles IX 1563" car on voit très bien LXIII, donc Louis XIII!
Peux-tu mettre des photos du teston?
Pour Pfouque : j'aurai aimé créer la fiche mais les photos sont issus d'un autre site & je n'ai pas les droits qu'il faut pour les utiliser Dommage
Très jolie ta monnaie danoise, Milousse
Merci à tous de participer à ce p'tit post
引用する: ModolfMa plus ancienne datée, c'est celle-ci :
Teston de Charles IX 1563
La photo de ta monnaie n'est pas le "Teston de Charles IX 1563" car on voit très bien LXIII, donc Louis XIII!
Peux-tu mettre des photos du teston?
Pour Pfouque : j'aurai aimé créer la fiche mais les photos sont issus d'un autre site & je n'ai pas les droits qu'il faut pour les utiliser Dommage
Très jolie ta monnaie danoise, Milousse
Merci à tous de participer à ce p'tit post
Ce n'est pas Louis XIII mais la date en chiffre romains : MDLXIII
Vraiement désolé mais c'était pas une blague!!! maintenant oui
Comme quoi on en apprend tous les jours sur ce site
De bien Jolies Monnaies tout ça...
bonjour , et bien moi plus modestement c'est celle là https://fr.numista.com/catalogue/pieces5466.html
mais je ne recherche pas particulièrement ces types de pièces , , je l'ai eue par zazard alors je la garde
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ , mais ce sera ou ? mystère
Aucune idée, et de toute manière il y a une section pour les identifications. Mais merci pour avoir déterré ce vieux sujet.
J'ai de quoi vous laminer tous : une romaine provinciale d'Alexandrie. Le Gamma représente la date en tant qu'an 3 de règne de Dioclétien. Si vous pouvez faire mieux, n'hésitez pas... puisque rien ne dit qu'on doit être en calendrier grégorien
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
引用する: "chomp-master"Aucune idée, et de toute manière il y a une section pour les identifications. Mais merci pour avoir déterré ce vieux sujet.
J'ai de quoi vous laminer tous : une romaine provinciale d'Alexandrie. Le Gamma représente la date en tant qu'an 3 de règne de Dioclétien. Si vous pouvez faire mieux, n'hésitez pas... puisque rien ne dit qu'on doit être en calendrier grégorien
Bon, puisque tu le prends comme ça, voici un sesterce d'Otacilia Severa, femme de Philippe I° dit "l'arabe" frappé en 248 CE à l'occasion des festivités du millénaire de Rome
Otacilia Severa, Sestertius struck in Rome, 248 AD
MARCIA OTACIL SEVERA AVG, Diademed and draped bust of Otacilia right
SAECVLARES AVGG, Cippus, SC in field
22.44 gr
Ref : Cohen #68, RCV #9171
D'après l'identification de l'année faite sur le BMC Phoenicia, ma pièce en photo date de l'an 114 du calendrier gréco-phénicien d'Arados, soit -146/145.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Bon, alors un petit denier du magistrat monetaire M. Atilius Saranus en 148 BCE
M. Atilius Saranus, Denarius Rome mint, 148 BC
Helmeted head of Rome right, SARAN downwards behind, X below chin
Dioscurs riding right, M.ATILI in field, ROMA at exergue
3.66 gr
Ref : RCV # 92, RSC, Atilia # 8v.
Je sais que la phénicienne est justement datée en phénicien, tout comme la provinciale romaine l'est en datation hellénisée.
Bonjour,
Sympa ce vieux post. Je n'était pas encore là à l'époque.
Pour la catégorie "moyen age à modernes" Vasili avait posté 1510.
Voila 1505
Une petite monnaie de Gorizia (nord Italie) après l'extinction de la branche des Comtes de Gorizia-Tyrol et être tombée sous la coupe des Habsbourg. Voir le M de Maximilian. Elle est uniface. Fiche.
Celle là n'est pas inintéressante car la date est écrite en chiffres romains, 1518.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
J'avais oublié que j'ai rentré il y a quelque temps - dans Numista, pas dans mes albums , des monnaies de Sigismond du Tyrol, le riche en argent.
Datées de 1484 et 1486: https://fr.numista.com/catalogue/pieces100886.html
Ah oui, cela me rappelle que j'ai saisi il y a quelque temps une monnaie Autrichienne (pas dans ma collection) avec une telle date.
Chiffres dits de Sacrobosco....
Voir sur la fiche, j'ai mis un peu d'info: https://fr.numista.com/catalogue/pieces96288.html
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
A noter, que la plus vieille monnaie Française Datée est en fait Bretonne.....
La Cadière d'Or d'Anne de Bretagne citée plus haut et de 1498.........
Anne de bretagne l'avait fait frappée en temps que Duchesse de Bretagne à la mort de son premier mari
comme la fiche française est bien moins complète j'ai fait une demande de modifications pour https://fr.numista.com/catalogue/pieces186089.html
avec plusieurs rectifications au passage (référence et photos inversées par rapport aux descriptions avers/revers).
Pour info, extrait de la page 6 du livre "The dated European coinage prior to 1501. New York 1914" écrit par Albert Romer Frey (1858-1926) :
"This silver penny or denier bears on the obverse a bishop's hat with * M: ccxx . . . . i and on the reverse a crown with • anno domi It is described in the Danske Mynter as probably issued by Niels Stigsen, the Bishop of Roskilde (1225-1249) under Waldemar II. Mader, however, would read the date as 1248, which would bring it to the reign of Erik VI. Plovpenning.
More than a century now elapses before another revival of dated coinage occurs, and in the following pages the principal specimens of this period are enumerated. The majority of them are not in the cabinets of collectors in this country, and consequently it was a matter of considerable difficulty to obtain accurate descriptions, as catalogues and other books of reference had to be relied on. Special thanks are also due to Dr. P. Weinmeister of Leipzig for supplying notes on many of the German series ; to Mr. Howland Wood of New York, who has contributed the information relative to the Mohammadan issues in this preface, and to Mr. J. de Lagerberg of Passaic, N. J., for his memoranda on the Scandinavian coins.
The arrangement followed is a chronological one, and for the sake of uniformity the side bearing the date has always been catalogued as the obverse, although this practice conflicts in some instances with prevalent customs in Europe. Minor varieties have not been considered and medals are excluded. Lastly, the thaler of Mainz dated 1438 (Schult.-R., No. 3488, Reimmann No. 2331) has been purposely omitted as it is now generally conceded that it was one of Becker's fabrications."
et page 9 :
"The Dated European Coinage Prior to 1501
1373
1. Aachen. Long -cross Groschen of Jungheit.
(Lietzmann 8 . Farina 1960.) Obv. Long cross...
Rev. Bust of Charlemagne holding a sceptre and globe; beneath, an eagle and shield...
Jungheit, also variously written Jungkeit and Junkheit, was formerly a borough near Aachen, the burggraves of which exercised the privileges of seigniorage, but at
what period they obtained this right is not known.
1374
2. Aachen. Long -cross Groschen of Jungheit. (Lietzmann 9. Farina 1962. Meyer 7554.) Obv. Long cross...
Rev. Bust of Charlemagne as on preceding..."
Donc la référence Frey New# 1 n'est pas la bonne puisqu'elle concerne une monnaie d'Aix-la-Chapelle !
Moi ca seuras certaineme celles ci un soll à l'ecu de louis16 1778 W avec une Date sinon celle là Mais on ne la voix pas un double tournois mais sans Date c'est celle ciun Bronze de Carthage
De mon côté, la plus ancienne pièce datée via le calendrier chrétien que j'ai acquis jusqu'à présent s'avère être rédigée… en arabe !
Il s'agit d'une imitation d'un dirham ayyoubide frappée par les croisés dans le Royaume de Jérusalem (très probablement à Acre). La calligraphie diffère par rapport aux originaux frappés à Damas ainsi que les inscriptions sur le pourtour qui distinguent clairement ce type des émissions ayyoubides.
Pour cette émission on retrouve à l'avers l'année 1253 du calendrier Julien rédigée en toutes lettres en lieu et place de la traditionnelle année hégirienne.
Tous calendriers confondus, j'ai un bronze frappé sous Antiochos VII Evergète daté de l'année 181 de l'ère Séleucide (numérotation grecque "AΠP" en exergue du revers). Ce calendrier était basé sur celui babylonien et avait pour point de départ l'année de la reconquête d'Antioche par Séleucos I, ce qui permet de dater cet exemplaire du printemps -131 au printemps -130.
Rebonjour, j'ai celle-là aussi datée de 1652 mais, comme l'autre elle n'est vraiment pas belle. Je collectionne plutôt les pièces du 18éme siècle jusqu'à aujourd'hui . Cordialement.
LoskarZSuite à des recherches sur ce sujet, j'ai découvert la plus ancienne monnaie française datée (ce fut la 1ère) : La cadière d'Anne de Bretagne datée 1498 Tout simplement MAGNIFIQUE Par contre je recherche toujours la plus ancienne monnaie du monde datée (avec millésime visible), quelqu'un aurai une idée???
Bonjour LoskarZ, Tout simplement magnifique Cadière d'or de Bretagne 💪 Par curiosité je suis tombé sur https://www.inumis.com/la-cadiere-danne-de-bretagne/ et j'ai pu en apprendre d'avantage (quel argus!) Bravo 😍
Bonjour abidbol, franchement je ne connais pas trop, pour ne pas dire du tout ces pièces et j'ai toujours énormément de mal à déchiffrer la légende. Je collectionne des monnaies plus tardives, je les trouve plus jolies. Merci pour tes informations, je vais essayer de me renseigner un peu plus.
Bonjour Alm, tu as raison, il y a certainement des pièces très anciennes et très jolies mais, je n'en ai pas, par peur des contrefaçons vu que je ne m'y connais pas assez pour éviter les pièges . Je me cantonne à des pièces plus modernes et plus accessibles à mon tout petit savoir.
Les monnaies du Royaume du Bosphore etaient explicitement datées. Ici l'année 513 en lettres numérales grecques, soit à cheval sur 216-217 CE
Bosporan kingdom - Rhescuporis II & Caracalla – El stater, dated 513 (216-217 CE) BACIΛΕωC ΡHCKOΥΠOΡIΔOC (anticlockwise). Draped and diademed bust of Rhescuporis II right, before, trident. Laureate and draped bust of Caracalla right. ΓΙΦ at exergue (year 513) 7,63 gr – 18 mm Ref : MacDonald # 556/3