Liard - Antoine de Bourbon et Jeanne d'Albret. [Avers : compas surmonté d'une couronne. Revers : Croix avec un point en son centre] [解決]

12 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Voici une pièce très abîmée dont je vous met au défi de me trouver l'origine.

Pour photographier les deux faces, j'ai juste retourné horizontalement la pièce (comme si je prenais en photo les deux faces d'une pièce en frappe médaille)

On peut voir sur la face qui me semble être l'avers ce qui ressemble à un compas surmonté d'une couronne (avec un lys ?). Ils sont entourés d'un texte que je pose ici :
---(D)DB+ANTET(.)IOAD(E)---
(le + symbolise une croix et ce qui est entre parenthèse est incertain)

Sur ce qui serait alors le revers, on observe une croix marquée en son centre par un cercle
Elle est entouré par le texte :
---(M)VS(O)D(.)SVMVS.+

Quant à la "tranche", rien d'intéressant à mes yeux.
Cette pièce est très fine, au point d'avoir peur de la casser en deux en la prenant .

De plus, on peut constater un surplus de métal important, ce qui me fait penser aux anciennes monnaies aux bords irréguliers. Toutefois, la présence d'une délimitation (points) m'a permis de déterminer (à partir du rayon) un diamètre probable d'environ 16 mm (chiffre à considérer avec précaution).

Quelqu'un aurait-il une idée ou une piste dont il pourrait me faire part ?
Salut Tanin, la voici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces104643.html
Rapide et efficace.
Alors cette pièce aurait au moins quatre siècles et demi ... je n'ose même plus la toucher maintenant !

Bravo et Merci !
Une idée de son état de conservation ?
Je partirais sur du TB... mais étant donné qu'il en manque tout de même une partie je n'en suis pas certain.
J'aurais dit TB+ avec faiblesse de frappe à l'avers
Faiblesse de frappe en bas à gauche de la pièce ( compte-tenu de la photo) ? Ne serait-ce pas l'usure ?
Pour moi c'est trop localisé pour être de l'usure : le reste de la monnaie conserve de beaux reliefs et elle ne semble pas avoir tant que ça circulé (il n'y pas vraiment d'usure notoire).

Les faiblesses de frappe sont assez fréquente sur ce genre de monnayage et on remarque ici que plus on s'éloigne de la zone, plus la frappe est prononcée : le coin est davantage rentré dans le métal en haut à gauche qu'en bas à droite.

Elle pourrait passer en TTB (je pense qu'elle serait gradée comme tel sur CGB par exemple), faudrait attendre d'autres avis.
bonjour

elle est courante mais pas trop

état B pour moi

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,IF14ED57E2C8F3FD.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
引用する: "ALM"​bonjour

​elle est courante mais pas trop

​état B pour moi

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,IF14ED57E2C8F3FD.html
​Donc pour toi il ne s'agirait pas d'une faiblesse de frappe ?
En théorie on ne tient pas compte pas compte de ce défaut pour évaluer l'état vu qu'il a eu lieu au cours du processus de fabrication, même s'il se doit d'être signalé : il y aura forcément décote vu que les collectionneurs préfèrent des monnaies bien frappées pou ce monnayage.
Merci à vous deux !

Si j'ai bien compris, les erreurs de frappe sur les pièces modernes les surcotent du fait de leur rareté (suite à l'amélioration des techniques et contrôles) alors qu'elles décotent les pièces plus anciennes ?

Quelque soit sa qualité ou valeur effective, je reste toujours émerveillé par le fait que ce "bout de métal" ait traversé le temps jusqu'à atterrir dans ma main, de sa charge historique on peut dire (en tant que matérialisation de la puissance de son commanditaire)...
Enfin, je pense que c'est cela qui motive une partie non négligeable de numismates, amateurs ou mordus.
引用する: "Cycnos"
引用する: "ALM"​bonjour
​​
​​elle est courante mais pas trop
​​
​​état B pour moi
​​
​​https://www.cgb.fr/boutique_recherche,IF14ED57E2C8F3FD.html
​​Donc pour toi il ne s'agirait pas d'une faiblesse de frappe ?
​En théorie on ne tient pas compte pas compte de ce défaut pour évaluer l'état vu qu'il a eu lieu au cours du processus de fabrication, même s'il se doit d'être signalé : il y aura forcément décote vu que les collectionneurs préfèrent des monnaies bien frappées pou ce monnayage.
​tu as probablement raison mais par précaution je l'ai volontairement estimée en état B pour ne pas ouvrir une porte qui serait difficile à refermer par la suite... sinon demain n'importe quel blaireau (pas toi rassures toi) fera passer une monnaie usée pour une monnaie présentant une faiblesse de frappe et l'estimera en TTB !

on a vu ce qui est arrivé avec la parution de l'ouvrage sur les monnaies fautées : des tas de collectionneurs ont une monnaie détériorée et la voient comme une fautée ou du moins essaient de nous la faire passer comme telle !!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
引用する: "Tanin"​Merci à vous deux !

​Si j'ai bien compris, les erreurs de frappe sur les pièces modernes les surcotent du fait de leur rareté (suite à l'amélioration des techniques et contrôles) alors qu'elles décotent les pièces plus anciennes ?

​Quelque soit sa qualité ou valeur effective, je reste toujours émerveillé par le fait que ce "bout de métal" ait traversé le temps jusqu'à atterrir dans ma main, de sa charge historique on peut dire (en tant que matérialisation de la puissance de son commanditaire)...
​Enfin, je pense que c'est cela qui motive une partie non négligeable de numismates, amateurs ou mordus.
​c'est pas tout à fait vrai ... mais cependant c'est la loi de l'offre et de la demande : il y a plus d'amateurs de modernes que de monnaies anciennes !

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。