Merci Julien. Je ne dirais pas que ton avis est de bon sens, plutôt passionné.
Personnellement, si je ne me prononce pas explicitement sur la légitimité ou le droit d'avoir des copies, c'est parce que mon soucis est avant tout de pouvoir y échapper dans mes acquisitions de vraies pièces. Raison pour laquelle j'ai commencé à m'y intéresser de près pour m'en prémunir. Donc de ce point de vue, je laisse supposer que je suis contre.
Cela dit, je pense qu'on ne peut pas avoir tous le même avis, parce qu'on n'a pas tous le même profil numismate.
J'ai ouvert un post à ce propos :
https://fr.numista.com/forum/topic67676.html
Par exemple dans ton avis sur les copies Julien, je relève que tu orientes l'intérêt que tu portes à la numismatie par rapport à la rareté. De ce fait, les copies représentent un danger tendant à inonder le marché d'un volume de pièces, diminuant la rareté de certaines pièces qui seraient contrefaites. Faut-il encore que ça soit effectivement le cas, qu'on ne puisse plus distinguer les vraies pièces des fausses. Si c'est le cas, je suis entièrement d'accord avec toi.
En fait, c'est ce que j'ai nommé l'
éthique numismatique. On a tous selon notre/nos critère(s) de collection, une bonne raison d'être contre ou pour les copies pour la nuisance qu'elles représentent ou pour l'avantage qu'elles auraient, si tant soit peu qu'il y en ait.
Seulement, l'éthique numismatique ne se limite pas qu'au champ des fausses monnaies. Et c'est là que je vais essayer d'attirer votre attention.
Selon ma logique, on ne peut pas donner des leçons d'éthique aux autres numistates si on n'est pas nous-mêmes à l'abri du vice.
Et pour le coup, Julien nous montre la cohérence de son point de vue lorsqu'il lutte comme il peut, à sa manière contre la nuisance évidente des copies, je n'en doute pas. Ce qui est déjà une légitimité à nous exhorter.
Maintenant, il y a d'autres aspects comme j'ai dit où doit s'exercer l'éthique numismatique. Par exemple, dans le fait de respecter ceux qui collectionnent différemment de nous, qui achètent des pièces qui pour nous n'ont aucun intérêt. Je pense avoir vu cette qualité chez les membres habitués du forum.
Par exemple, avoir cette éthique numismatique dans nos transactions, dans nos échanges. Est-ce que vous trouvez ça normal et vertueux d'acheter une pièce à un prix très en dessous de sa cotation à quelqu'un qui ignore la valeur de sa pièce ? Et de s'en vanter ? Personnellement non !
Peut-être que certains ont leurs raisons pour le faire sans état d'âme mais moi je ne trouve pas ça digne d'un numismate qui connaît et donne de la valeur aux pièces, et qui n'a pas acheté une pièce côtée à un prix correct, n'empêchant pas d'avoir fait une bonne en satisfaisant aussi le vendeur.
Il y a sûrement d'autres exemples, mais j'en reste là pour conclure que les copies sont un des aspects de la numismatie où doit s'appliquer une éthique afin de préserver le patrimoine monétaire et la noblesse de notre savoir en la matière, ainsi que nos usages.