Imitation liard Gaston d'Orléans ?

11 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Je continue la série avec une autre monnaie un peu hors normes :

Poids : 0,57g
Diamètre : 14mm

Elle semble imiter un liard au G de Gaston d'Orléans (les détails ne sont pas à la hauteur comparé à l'original et les légendes ne collent pas) : https://fr.numista.com/catalogue/pieces25432.html
L'avers s'approche vaguement de la titulature de l'originale, mais le nom commence plutôt par "GVS...", en revanche, au niveau du revers ça n'a rien avoir...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contrefaçon locale du fait que la légende du revers ne semble pas essayer de se rapprocher de l'originale, mais plutôt d'une énième imitation italienne (j'ai vu plusieurs fois apparaître des légendes en "CRVX..." chez certains émetteurs du Piémont et les liards étaient souvent imités), mais je peux faire fausse route.

Dans tous les cas je n'ai rien trouvé à ce sujet jusque là, donc toute interprétation sera la bienvenue.
Bonjour

de mémoire, il en existe plusieurs imitations italiennes effectivement

les légendes avers et revers devraient déterminer de laquelle il s'agit !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis tombé sur plusieurs liards au G dans les contrefaçons italiennes, mais pour l'instant ça ne donne rien de concluant, même avec les légendes.

Je pense avoir à faire à un Gus.... souverain de M(?).... probablement contemporain de Gaston d'Orléans et ayant émis cette monnaie après 1638.
Ca limite considérablement les champs de recherche, mais pourtant... j'avance à rien :O
Les graveurs de Trévoux n’étaient pas des génies de l'orthographe, mais à ce point là....
J'y vois une imitation également, reste à trouver par qui elle a été émise
Merci bien, ça confirme mon impression.
J'ai essayé de voir du coté d'Orange et de l'Italie, mais pour l'instant je fais choux blanc...
Bonjour! Ça fait plusieurs fois que l'on parle de contrefaçons italiennes. J'avais quelques questions de culture G

Sur quelle période s'étallent ces contrefaçons? D'ailleurs sont-elles le plus souvent d'époque afin que des marchands arnaquent leurs monde ou plus contemporaine?

Puis :
Ces contrefaçons sont elles recherchées ou au contraire un cauchemard de numismate?
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
ces imitations sont faites par les états du nord de l'Italie et datent du XVIe siècle, c'est souvent un cauchemar à identifier car la qualité de frappe est souvent médiocre et il existe peu d'informations ou de publications à leur sujet
引用する: "le Diablinte"​il existe peu d'informations ou de publications à leur sujet
​voila tout l'interêt justement :)

Merci pour ta réponse
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
Bonjour,
Pour ma part je les collectionne, mais je dois avouer qu'il n'est pas toujours aisé de les identifier.

Les monnaies imitées sont généralement des petites dénominations en billon. Jusque là j'ai surtout rencontré des imitations savoyardes et françaises, mais les monnaies genevoises, milanaises, espagnoles et j'en passe n'ont pas été épargnés non-plus. Il doit probablement y en avoir de non-répertoriés qui traînent dans des collections où elles sont parfois classées à tord comme des "variantes" lorsque la légende est difficilement lisible et s'éloigne des originaux.

Elles étaient en effet destinées à la circulation ce qui permettait à ses seigneurs de s'enrichir. De ce fait, ça ne m'étonnerait pas que les teneurs en argent de ces billons soient plus faibles que celles des monnaies imitées (à vérifier !).

Wow, c'est tout un sujet. Un grand merci. Je vais l'identifier comme imitation italienne sans plus… Ca n'a pas l'air commode.

Il y a un liard pour Guillaume Henri d'Orange :

N#345119

🙂

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。