Réplique ou non ? [解決]

9 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour à tou.te.s !

Il y a quelques jours, j'ai trouvé dans un lot de pièces au kilo une pièce de << 1752 >>. Or, elle a l'air si neuve que je me doute que c'est une réplique. Je vous joins des photos.

En tout cas, j'ai fait une recherche sur cette pièce et j'en ai trouvé une dans le catalogue qui y correspond, mais qui n'est pas tout à fait la même pièce : https://fr.numista.com/catalogue/pieces73754.html
De plus, la couleur et surtout l'épaisseur de ma pièce ne me donnent pas l'idée d'une pièce fabriquée en 1752 (en effet, elle est très mince).
Avez-vous des idées là-dessus ? Pensez-vous que ce soit quand même une vraie pièce peut-être ? Et c'est quelle pièce en fait exactement (ou réplique de quelle pièce) ? Et, si c'est une réplique et que la pièce ne soit pas encore ajoutée au catalogue : peut-on y insérer des répliques comme on le fait avec les essais ou plutôt non ?

Je suis curieux !
David
bonjour

faut déjà commencer par la peser !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Pour moi il s'agit de ce jeton publicitaire : https://fr.numista.com/catalogue/pieces15178.html
Le poids devrait le confirmer normalement.

On le rencontre assez fréquemment (j'en ai d'ailleurs récupéré deux sans le vouloir en achetant des lots).
Bonsoir, il suffit de faire une recherche sur le forum de Numista avec la phrase:
"tu domine spes mea", et tu sauras ce qu'est vraiment ta "monnaie"...

Bonne lecture !
Effectivement, un faux/réplique très connu et très courant :
http://www.numismatique.com/forum/topic/9810-tu-domine-spes-mea-1752-francdgris-valeur-identification

;)
Merci pour cette aide rapide !

Comme je n'ai pas de balance minutieuse, la peser n'aurait pas apporté grand chose ...
C'est en effet cette réplique, jeton publicitaire. Je le vois déjà en jugeant sur les différences entre l'originelle et la réplique. J'avais en effet introduit ces mots dans la case de "Inscriptions" mais il en résultait seule cette pièce que j'avais citée en post initial.
Bonjour à tous

Depuis peu, je me suis procuré 1 ducat François I, plus connu comme "tu domine spes mea" datant de 1752.
J'avais déjà reçu une de ces fausses monnaies que j'ai gardé dans ma collection afin de la comparer avec d'autres mêmes pièces.
Le problème est donc que la pièce que je me suis procuré dernièrement a (pour moi) presque toutes les caractéristiques qui font d'elle un authentique ducat d'or de 1752.
La voici ci-dessous :

Comme vous pouvez le voir :
Elle n'a pas de points de coulé aux extrémités du "domine"
Elle a la date comprise entre deux points (.1752.)
La chevelure de François I ne touche pas le bord de la monnaie
Par manque d'une balance précise, la pièce fait 3g (ou +)
Donc toutes ces preuves sont en faveur de son authenticité MAIS le vrai ducat d'or est composé à 986/1000 d'or, or ma monnaie est aimantée, ce qui n'est pas le cas de l'or. J'ai de même cherché la composition des fausses répliques et elles sont aussi composées de matériaux ou alliages non aimantés.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un connais plus d'informations qui prouverait son authenticité (ou non)

Merci d'avance
Quentin
Salut,
pas la peine de se faire des illusions, ceci est bien un jeton sans grande valeur !

Les copies de ce ducat Autrichien ont été fabriquées en 2 métaux:
En Zamac, non magnétique et en fer (magnétique, donc).

Pour les monnaies en zamac, les points de coulée sont diversement répartis entre les mots de la titulature.
Il y a des versions de couleur grise, et des versions avec plaquage doré, histoire de faire plus "vrai"...

Pour les monnaies en fer, pas de point de coulée, mais ces copies existent en version datée (1752) et non-datée.

Voila, tu sais à peu près tout sur cette copie de monnaie.
Perso, j'ai un bonne quarantaine de ces bricoles, et pas une vraie dans le tas…

A+
Eh bien merci pour ces informations, pas super bons malheureusement. Je pense que la dernière chose qui me reste à faire est de jeter ces 2 faux ducats afin de ne pas décevoir la génération suivante.

Quentin

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。