Julien1982 a fait part dans un autre post de son souhait de faire grader une monnaie par GENI. J'ai aussi envie de le faire mais j'aimerai votre retour d'expérience avant de prendre une décision.
Q1. Quelles monnaies gradez vous, sans considération du coût rapporté à la cote: uniquement les meilleurs états de conservation ? Les fortes cotes, quelque soit leur état ? Les monnaies qui visent la Collection idéale ? Toutes ?
Q2. Comment gérez vous l'absence des pièces gradées dans votre fonds de collection ? Ayant mes pièces en capsule, dans des médailliers, toute pièce slabbée manquera et laissera un trou. Que faites vous ? No pasa nada ? Une pièce d'une autre année ? Une moins belle ? Un ersatz ?
Q3. Outre le format original de GENI, qu'est ce qui vous décide entre chacun des 3 experts possibles (NGC, PCGS, GENI) ? En existe-t-il d'ailleurs d'autres ?
Q4. Faites vous grader vos monnaies toujours par le même expert ? Passez vous toujours par le même canal et lequel ?
Q5. Quels sont les critères à prendre en compte et les questions à se poser ?
Beaucoup de questions. Personnellement, je ne connais que GENI et PCGS. PCGS est plus pros dans l'aspect des capsules et du rendu. Mais beaucoup plus chère et oblige à passer par une personne agréée par eux. Sinon il fait être membre et les envois ne se dont que par des transporteurs . GENI est moins coûteux et on peut le faire soi même et facilement en s'inscrivant sur leur site internet. Envoi par la poste. Le prix est de 27 euro chez PCGS plus 8 de port et de 10 chez GENI plus 8 de port. Port fixe quelques soit le nombre de monnaies il me semble. Le prix par gradation varie en fonction de la valeur de la monnaie. Mes prix sont pour des monnaies modernes françaises allant jusqu'à 1000 euro. GENI a de vrais experts, pas de doute sur la qualité, c'est pros mais les capsules sont moins bien en rendu je trouve.
Pour les monnaies a grader, je pense qu'il faut de la qualité haute par rapport au millésime, ou bien des monnaies litigieuses comme des monnaies régulièrement copiées. Ceci afin de valoriser la qualité remarquable et de garantir l'authenticité de la monnaie. Exemple, 5 francs 1936 pour l'authenticité ou 2 francs 1902 si SPL. Il faut faire la part des choses entre le coût de la gradation, la valeur d'achat de la monnaie, et la valeur final du tout. A chacun sa vision et ses paramètres. Par exemple, une 2 francs 1927 en TTB acheté 150-200 euro ne mérite pas vraiment une gradation alors qu'une 10 centimes 1905 en SUP+ acheté 50-100 le méritera à mes yeux.
Personnellement je ne possède actuellement aucune monnaie slabée.
Fidèle à mes pochettes autocollantes en classeur, je me suis déjà poser la question suivante : que faire si une belle affaire s'offre à moi avec une monnaie sous coque? Actuellement, je pense passer mon chemin sauf s'il s'agît de la plus belle des plus belles évidemment
Tout simplement car je préfère les regarder de façon harmonieuse (les collectionneurs sont plein de "tocs")
Cependant, la mise sous coque est presque devenue indispensable pour garantir l'authenticité d'une rareté / état d'une monnaie fortement copiée (comme le dit Julien)
Cela peut également s'avérer un bon investissement en cas de revente (uniquement par des pros et pour les fortes cotes bien sûr)
Je suis d'accord avec Anthony sur le rangement. À l'époque où j'étais collectionneur de tous les millésimes , variantes et essais de mon domaine, je n'avais pas de coques. Et rien ne vaut un classeur ou autres, avec toutes les séries alignées, sous étui avec les divers états. Allant des monnaies qui ont séjournées des lustres dans le porte monnaie de grand-mère, aux monnaies parfaites sans coups et rayures. C'est ce qui fait le charme d'une vraie collection de passionné. Après, pour ceux qui ne collectionnent que la rareté ou la qualité, quitte à n'avoir que peu de monnaies, la gradation est intéressante et le rangement ne pose pas de problèmes dans ce cas.
Merci à vous deux pour vos réponses (même si j'attends avec impatience les contributions des autres piliers).
Vous attirez mon attention sur l'aspect garantie d'authenticité, auquel je n'avais pas pensé.
Je n'ai que deux monnaies slabbées, mais deux autres vont rentrer et j'envisage de le faire pour deux des trouvailles de l'été (peu d'exemplaires connus).
Et rassures toi, j'ai les mêmes tocs: je garde toutes mes monnaies sous capsules pour pouvoir les voir "de près", y compris des bronzes en B voire AB ;-( Je viens, par opportunité, de commencer les allemandes, mais pour réduire les coûts, je les mets en classeurs (sous pochettes) et ça n'a vraiment pas le même goût à mes yeux.
Je vous laisse un instant pour regarder les autres post sur le sujet,
N'ayant que des monnaies slabees PCGS et NGC dans ma collection, je partage mon point de vue sur le sujet.
Jai constitué ma collection sur trois critères : la période, le metal, et la qualité.
Ma collection est composée d'une centaine de monnaies grand maximum mais je cherche à obtenir les plus beaux exemplaires possibles. De ce fait, les grades aident même s'ils ne sont pas toujours irréprochables (parfois sévères, parfois laxistes) à l'inverse de quelques marchands "anti slab" (tantôt laxistes, tantôt carrément généreux).
bref, pour ma part le slab rajoute une certaine neutralité sur le grade, tant à l'achat qu'à la revente. Et oui, on constitue une collection mais nous ne sommes pas des pigeons pour autant. Acheter une monnaie potentiellement revendable au meilleur prix est un concept qui nous concerne tous. Pour les plus âgés d'entre nous qui viendraient à disparaître , léguer une collection slabée pourra aider nos enfants à ne pas se faire trop duper par des prix d'achat au poids.
Pour ce qui est du choix de la société, PCGS ou NGC pour leur notoriété. Revendre ses monnaies a l'international peut aider.
Etant tout de même ouvert d'esprit, j'ai essayé GENI.
Un peu mitigé sur le rendu, je reste néanmoins convaincu qu'ils tentent de faire de leur mieux avec des grades souvent très justes.
'Je rejoins d'un point de vue général celui de Julien, que je salue au passage.
Pour ce qui est de la soumission à la société de grading, que ce soit GENI ou PCGS, je passe toujours par le même marchand.
L'avantage reste la sécurité. J'ai une fiche de dépôt comme quoi mes monnaies sont sous sa responsabilité des le jour ou je les ai déposées jusqu'à ce qu'elles me soient remises. Et le tarif est le même. Avec quelques conseils sur la qualité de telle ou telle monnaie, parfois très instructifs.
''Bref, pour toutes questions n'hésitez pas, j'y répondrai volontiers.
les monnaies de ma collection ne sont ni encapsulées ni slabbées, mais dans des médailliers, de la sorte je peux les toucher à l'envi.
Les monnaies du monde, en revanche, sont dans des classeurs, mais ce ne sont pas celles que j'ai envie de voir et toucher. Comme ce sont les plus susceptibles d’intéresser les novices, il n'y a aucun risque de les abimer en les manipulant.
Je n'ai fait grader et mettre sous coque qu'une monnaie dans ma vie, parce que je souhaitais la revendre et qu'aucun des acheteurs potentiels ne voulait y mettre le prix, compte tenu de sa rareté et de son état. A noter que je l'ai vendue aux USA ; là bas ils ne discutent pas, du moment que la monnaie est gradée par un TPG reconnu (en pratique PCGS et NGC, les autres sont des guignols selon les ricains).
Enfin, je ne connais pas la réponse pour les modernes, mais pour les antiques le fait d'avoir une monnaie sous coque n'est en aucun cas une garantie d'authenticité (chez NGC, je ne pense pas que PCGS grade les antiques)
Merci poltron pour cette réponse précise et détaillée. Tu abordes d'ailleurs une de mes interrogations: comment se séparer de sa piécette en toute confiance ? Celles que je souhaite faire slabber la semaine prochaine sont réputées n'être connues qu'en quelques exemplaires et j'ai la hantise de les perdre...
@ Potator II: juste taquin ou un peu sadique ? ;-)
Si je comprends bien, tu collectionne les antiques, et effectivement, au moins sur les états de conservation, les enjeux ne sont pas les mêmes. Je suis sur les modernes (françaises et petit à petit les allemandes, belges et luxembourgeoises) et il arrive de trouver des pièces proches du SUP avec velours ou seulement pas trop de chocs. Donc, capsule dans médaillier. Et pour rester homogène, je mets tout en capsule ( Les Leuchturm simples, en boites de 10).
@ Poltron: m'en séparer te temps de l'expertise et du slabbing, seulement, Dieu soit loué. Je pense le faire chez CGB, maison que j'affectionne en fait pour tout le boulot qu'ils font pour développer le marché français. Et quant à l'approche patrimoniale, j'ai trouvé la martingale idéale, j'ai converti mon épouse ;-)
L'approche de GENI me plaît bien aussi, non seulement par fierté de voir un français dans la cour des grands, mais aussi parce que, théoriquement, ils doivent être pointus sur les monnaies françaises.
Tu peux aller chez CGB les yeux fermés. Ils sont pros de chez pros.
cependant ils ne font pas de prise de depot pour GENI, qui a ma connaissance n'ont que 3 bureaux (Paris, Aix, Saint Maximin la sainte Baume).
Merci Poltron.
Si j'ai bien retenu un post précédent, GENI louant des locaux chez Merson, j'irai y faire un saut au passage après être passé chez CGB. Quitte à y prendre aussi une entrecôte ;-)
En effet je collectionne les antiques et les medievales, la question du FDC ne se pose pas vraiment, même si on a parfois des monnaies exceptionnelles. Le jeux chez les collectionneurs d'antiques est de craquer les coques pour libérer les monnaies
Génératrice d'émotions, effectivement !!! Elle me fait penser au sesterce d'Hadrien que j'avais vu, en splendide, recouverte d'une exceptionnelle patine verte fine et homogène. Mais dans mon imaginaire, ces pièces étaient trop belles, trop chère, trop lourde d'histoire pour que je les mérite....
Je me suis rabattu sur les modernes, et je me console avec la mythique Rosalinda et les belles Cérès d'Oudiné ..
引用する: "more"Perso mon avis:
Pensez a la vente, si vous voulez vendre a l'inter pour viser plus large. Évitez de prendre une société française qui n'est pas connue parmi eux. Après GENI peut très bien se développer dans les années a venir et être la référence !
Bonjour
je pense la même chose !
et pour moi une monnaie slabée PCGS se vendra mieux à l'international à mon avis (la différence de prix du slab étant dérisoire par rapport au fait de toucher un plus large public !)
Je n'ai à ce jour pas l'intention de slaber de monnaie, étant un collectionneur modeste.
Cependant j'ai quand même une idée de la question : au vu des prix indiqués plus haut et des différents commentaires qui rejoignent mon avis, je pense qu'il vaille mieux slaber des monnaies exceptionnelles en qualité et en valeur (au moins en TTB et de valeur minimum de 400 euro) et rester avec le même slabeur international (pour moi ce serait PCGS ou NGC mais un seul des 2)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
pour ma part je ne fais grader que ce que je pense être au dessus de 62 pour les monnaies "communes" (entre 70 et 400 euros)
lorsqu'une monnaie est pour nous un TTB40 (ce qui n'est pas terrible) elle va sortir en VF30
pourtant je vous assure être sévère avec les grades. Donc je déconseille les monnaies dans des états intermédiaires sauf pour les raretés.
GENI sera plus tolérant avec ce genre d'états (VF, XF) mais plus sévère sur les très hauts états (il est rare de sortir un GENI au delà de MS64 même avec de très beaux divisionnaires en FDC qui sont sortis en 65+ et 66 chez PCGS)
regrettable aussi chez GENI, les patines BN, RB, et RD sur les monnaies en bronze, véritable critère sur le marché pourtant.
Également, il faudrait préciser SP, PF, PL, PR selon le type de monnaie (belle épreuve, essai, effet camée etc..) ce n'est aujourd'hui pas le cas.
Pour la valeur, on peut faire grader une monnaie totalement banale d'un point de vue "tirage", avec une cote en FDC a 40 euros.
Si elle ne vous a coûté que 10 ou 15 euros, et qu'elle est vraiment magnifique, de la a sortir un MS67, vous entrez largement dans vos frais.
Apres il faut se faire l'œil et savoir distinguer un 66 d'un 64.
@ ALM et More: merci de vos avis, merci à tous et surtout à Poltron pour son dernier post vraiment précis.
Toutes les opinions convergent:
slabber pour protéger les hauts niveau de conservation (SUP à FDC), les monnaies rares ( moins de dix exemplaires connus) ou pour assurer plus ou moins l'authenticité des monnaies largement copiées.
slabber chez les deux experts internationaux pour les hauts grades et les patines mais
conserver une place à GENI pour le "mass slabbing", monnaies moins rares ou de moins belles qualités (doubles des pièces slabbées ailleurs par exemple).
J'avais confié des monnaies ni rares ni belles, mais dont les circonstances d'acquisition leur donnait un poids particulier à mes yeux.
L'objectif était triple; évaluer mon "oeil", évaluer le service de GENI et, accessoirement, évaluer la qualité des monnaies soumises.
Le service de GENI: tout simplement sans reproche. Les monnaies sont gradées rapidement et le créateur de la société est un passionné qui partage ses connaissances, ses avis etc... Les coques semblent aussi beaucoup plus pratiques que les coques rectangulaires. Le prix, largement en dessous des concurrents, est attractif. Il ne manque que la reconnaissance, qui n'est pas (pas encore?) internationale.
Mon œil (le notre en fait, puisque j'avais demandé l'avis du "collectif"): pas trop mal dans la mesure où nous savons distinguer les TTB des TB (aucune erreur sur 4 pièces), mais surévaluation de ma part sur l’affinement: 3 sur gradées pour une sous gradée, d'un seul niveau (35 pour 40 ou inversement).
Merci à tous pour m'avoir fait profiter de vos avis et commentaires,
GENI et PCGS ont rendu leur verdict, j'ai mis à jour les posts où j'avais présenté quelques une des monnaies envoyées au grading (ils ont donc remonté dans le forum).
Content des deux prestataires, la différence visible pour l'instant se fait dans le prix (4 fois plus cher chez PCGS).
Merci pour votre retour. GENI est entrain de faire ses preuves, et tant mieux !
Bon après, 4 fois moins cher pour une monnaie quand même pas ^^
Pour une monnaie entre 0 et 300 euros, PCGS 27E,
GENI 12E, on est plus proche d'un rapport de 2 que 4. Néanmoins, la différence de prix est flagrante, mais celle de la notoriété aussi.
Encore merci pour votre retour, je vais soumettre prochainement chez PCGS, je vous ferai part de mes retours.
Oui, bravo GENI; par contre, je confirme les calculs (et donc et vraiment cet argument en faveur de GENI).
Pour PCGS, 3 monnaies (rares, moins de 1.000 euro chacune, et de qualité moyenne), 167 euro, soit 55 euro pièce, tout compris
Pour GENI, 4 monnaies (écus XIXème, courants, autour de 200 euro chacune, qualités TTB), 48 euro soit 12 euro chacune, tout compris aussi.
Merci de votre retour aussi. sur le grading de vos monnaies; Par contre, les avez vous soumises ici, que nous puissions faire nos pronostics et exercer notre oeil ?
Je me basais sur deux monnaies équivalentes de moins de 300 euros. C'est vrai qu'au delà de ces valeurs, la différence de prix est sans appel.
'Pour ma part j'ai fait grader 3 monnaies également il y a peu chez PCGS avec le service secure, et assez rares (600 euros par
monnaie à peu près), et cela m'a coûté 135 euros, soit 45 euros par monnaie.
Cela veut dire que meme parmi les marchands on trouve des différences de prix.
Il faudrait faire le tour pour trouver le moins cher possible.
Pour ce qui est du partage de photo , je n'aime pas trop montrer ma collection, je suis assez méfiant, discret et peureux , d'où mon pseudo
^^
Je profite de ce poste pour vous faire part de ma première expérience dans le monde du slab.
Chez GENI également pour 1 pièce et n'ai rien à redire, vraiment satisfait ! (surtout le photo HD qui vaut vraiment le coup )
引用する: "Poltron"....Pour ce qui est du partage de photo , je n'aime pas trop montrer ma collection, je suis assez méfiant, discret et peureux , d'où mon pseudo
^^
C'est dommage...
C'est justement ce qui est sympa avec internet : on peut partager des bons moments et notre passion avec des gens que ça intéresse, parce que à la maison, je sais pas vous, mais chez moi ils s'en battent un peu l’œil.
De plus, avoir ses monnaies quelque part dans une galerie sur la toile peut servir de preuve de leur possession, voire de durée de possession en fonction de la date à laquelle elles ont été postées, en cas de vol pour les assurances, ou si les lois concernant la possession d'objets anciens venaient à se durcir dans le futur.
Comme quoi Poltron, le même sentiment de méfiance peut amener à des conclusions opposées
''il est vrai que cela peut être sympa de partager sur internet, mais je ne suis pas sûr qu'au niveau des assurances, cela joue en notre faveur. Rien ne vaut une facture ainsi qu'une estimation faite par un expert ainsi que des photos pour pouvoir tenter d'obtenir quelque chose de la part des assurances en cas de sinistre. Sachant qu'il faut une assurance spéciale pour les monnaies... Assez honereuse.
Je te rejoins sur le fait que nos proches ne s'intéressent pas forcément à notre passion. Cela ne me dérange pas.
Hormis le fait que je ne partage pas mes monnaies en photo, je suis une personne tout à fait normale ^^
Oeuf corse il faut des factures, des photos et une bonne assurance, ce n'est pas incompatible avec un bon référencement sur internet.
J'ajouterai que partager nos trouvailles et le fruit de nos recherches fait avancer la numismatique, même très modestement pour la plupart d'entre nous, mais avancer quand même : je suis toujours content quand un collectionneur a pu identifier une monnaie de la Dombes grace à mon site, ou que ça l'a incité a chercher des inédits...
L'avenir est au partage et a la mise en commun gratuite des données !!!
Le sujet est assez ancien, mais il correspond parfaitement à mes interrogations.
Actuellement j'ai envoyé quelques pièces êtres gradées par GENI (en ce qui me concerne, je préfère l'esthétisme des capsule GENI à celle des américains), après avoir longuement hésité, plus pour des problèmes de logistique post-gradage. Je ne trouvais aucun plateau, médailler ou/et feuille numismatique adaptés auxdites capsules.
M. Chauvin (dont le contact est très facile et qui fait preuve d'une patience digne d'un moine tibétain ! ), m'a confirmé l'existence de plateau numismatique conçu par eux sous la demande de leur clientèle.
Je dois préciser que je déjà fais gradé par GENI et PGCS deux monnaies, mais par l'intermédiaire de mon vendeur (Numiscorner ou CDMA, comme vous voulez !).
Pour l'heure, seule la poste merdoyait dure en ce moment et le fait que chronopost refuse de prendre en charge des monnaies, m'ont fait réfléchir à remettre en question la gradation de toute ma collection thématique par le seul GENI.
Alors depuis <s>2017</s>, avez-vous eu d'autres retours sur GENI ?
Bonsoir
Je vais répondre à côté puisque je vais poser une question... Je m'en excuse par avance.
Je réagis à cette info : "chronopost refuse de prendre en charge des monnaies".
Je suis surpris. Spécifiquement les monnaies ? Ou bien les objets de valeurs ? Ou bien s'agit-il de monnaie au sens de l'argent liquide ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dans leur conditions générales de vente il est écrit : D'une manière générale ne peuvent être pris en charge [...] les monnaies, devises, billets de banque
Quand on leur dit "monnaies" ils entendent "monnaie" au sens de devises, argent liquide
Il ne faut pas dire monnaies, mais "objets métalliques de collection" ou "jetons pour étude" ou une connerie dans ce genre
引用する: "Potator II"Quand on leur dit "monnaies" ils entendent "monnaie" au sens de devises, argent liquide
Il ne faut pas dire monnaies, mais "objets métalliques de collection" ou "jetons pour étude" ou une connerie dans ce genre
Certes, ils prendront votre colis, mais si par malheur, celui-ci venait à " s'égarer ", les demandes de remboursement risquent de ne pas être prises en compte, pour "fausse déclaration et/ou intitulé descriptif erroné de l'objet concerné par la moindre revendication..."
Enfin, il me semble ?
C'est bien ça, tu n'as plus aucun droit, tu es fautif de toute manière.
édit : la poste refuse aussi les pièces. Quelle entreprise accepte les pièces ?
Il y a quand même une hypocrisie à la base : on reçoit tous des pièces par voie postale et on envoie tous des pièces par voie postale, non ?
On ne va pas les chercher à dos d'âne ou par pigeon voyageur, si ?
J'apporte toutes mes enveloppes à la poste, sous pli discret et suffisamment bien fait pour qu'on ne devine pas facilement ce qu'il y a dedans. La préposée me demande si c'est courrier simple, recommandé, valeur déclarée, et je réponds selon ce qu'il y a à l'intérieur. point barre.
Je ne me suis déplacé que deux fois en personne pour aller chercher des monnaies d'une valeur vraiment élevée parce que je ne voulais pas qu'elles circulent "non accompagnées"
J'ai une question dont la réponse va probablement étonner : quand on achète à la Monnaie de Paris, quelle est l'entreprise qui s'occupe de l'acheminement ?
Je ne croix pas que ce soit la Brinks, même s'il s'agit d'une 500€ en or...
Les CGV indiquent "La Poste"...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La Monnaie de Paris n'a pas à justifier la véracité du fait d'avoir mis ce qu'elle expédie pour se voir rembourser lors d'une perte.
Ce qu'un particulier est dans l'obligation de faire.
Allez comprendre...
J’ai vu que ce post est ancien mais j’ai voulu y apporter mon avis ayant fait grader des monnaies dans plusieurs maisons de Grading.
Perso j’ai fait grader des monnaies de grande valeur chez GENI environ une quarantaines et j’ai été déçu par plusieurs choses.
1) La sévérité du Grading par rapport à d’autres grandes maisons de Grading.
2) Le doute sur des monnaies Flan Mat qui ont été gradées en version normale, alors qu’ une fois sortie du Slab et envoyé chez une autre grande maison de grading la monnaie est bien revenue en Flan Mat .
3) la communication sur la bonne réception des monnaies envoyées, et la communication sur l’envoi des monnaies terminées ou d’un numéro de suivi.
4) j’envoie toujours mes monnaies en Grading par la poste en valeur déclarée car il y en à des fois pour plus de 5000€ de valeur , et le retour de mes monnaies n’est jamais en valeur déclarée mais en simple colis recommandé avec une assurance non équivalente à la valeur envoyé.
voilà pourquoi je ne fais uniquement grader mes monnaies maintenant chez PCGS car ils sont vraiment professionnels dans tous les domaines et ne m’ont jamais déçus par rapport aux 4 points que je viens d’énumérer.
cela ne concerne que moi et mon avis, mais je souhaitais simplement dire les choses.
Il est facile de comprendre le fonctionnement de GENI, plus récent donc moins bien implanté dans le milieu numismatique, moins de volume en monnaies gradées, du coup le l'offre économique de GENI ne peut pas correspondre à tous le monde.
Cela explique aussi la sévérité quant au Grading (terme anglo-saxon soulignant un peu plus la main mises des yankees), désirant offrir une valorisation incontesté et/ou amoindri d'une monnaie par les sociétés de ventes professionnelles (souvent affilié à ces sociétés de grading amééricain) et les traders non professionnels souhaitant une culbute rapide et utilisant la jeunesse de la société Française pour augmenter leur marge.
Pour les flans mats, malheureusement une spécification de cette particularité est difficile a différencier d'une brillance passée, en la mentionnant dans votre formulaire, le second gradeur a dû se douter que les précédents avaient oubliés une particularité à mentionné. Vous semblez avoir des gros moyens, tenter l'expérience inverse, d'abord chez PGCS puis la même monnaies chez GENI, ainsi vous prouverez l'existence d'une défaillance.
Bien qu'apparemment vous ayez déjà fait votre choix, je tiens à préciser que les experts appelés pour faire les gradings sont les même pour les deux sociétés. Il y a également la différence au niveau du personnel, 3 ou 4 fois plus élevé chez l'américain que chez le nouveau venu. Exiger un fonctionnement identique de deux sociétés avec deux passifs tout a fait différent, votre attachement à une “GRANDE MAISON DE GRADING” qui a imposé ses visions de la numismatie en l'imposant aux sociétés de ventes françaises de monnaies ( qui se plaignent étrangement d'une désaffection de leurs services dû aux prix de vente demandée sans que le vendeur en reçoive le fruit de sa collecte)
“En souhaitant dire les choses…” vous laissez sous-entendre que seul les américains sont en mesure d'encapsuler et de grader des monnaies anciennes.
Mais comme vous l'avez dit, ce n'est que votre avis, pour les petits collectionneurs aux maigres moyens qui veulent consacrer la majorité de leur fond à l'achat de monnaies, les coût de l'opérateur Français sont bien plus abordable et offre une alternative tout aussi viable dont les sociétés de ventes et les collectionneurs connaissent la dureté du grading.
Pour tout vous dire je grades mes pièces via telle société en fonction de la valeur de celle-ci, pour une monnaie à la valeur faible et moyenne (-1000€), GENI a ma préférence, alors que pour les monnaies qui sont plus des investissements et que je compte pas conserver, je les envoi chez l'américain pour la vendre à d'autres américains.
Pour ma collection thématique, celle de ma passion, elles passent toutes chez GENI, j'ai commencé chez eux et pour garder une certaine homogénéisation de rendu dans le meuble fabriqué sur mesure pour les recevoir.
Je souhaitait également resituer les choses avec un regard plus commun à la variété de nature des collectionneurs.
J’ai vu que ce post est ancien mais j’ai voulu y apporter mon avis ayant fait grader des monnaies dans plusieurs maisons de Grading.
Perso j’ai fait grader des monnaies de grande valeur chez GENI environ une quarantaines et j’ai été déçu par plusieurs choses.
1) La sévérité du Grading par rapport à d’autres grandes maisons de Grading.
2) Le doute sur des monnaies Flan Mat qui ont été gradées en version normale, alors qu’ une fois sortie du Slab et envoyé chez une autre grande maison de grading la monnaie est bien revenue en Flan Mat .
3) la communication sur la bonne réception des monnaies envoyées, et la communication sur l’envoi des monnaies terminées ou d’un numéro de suivi.
4) j’envoie toujours mes monnaies en Grading par la poste en valeur déclarée car il y en à des fois pour plus de 5000€ de valeur , et le retour de mes monnaies n’est jamais en valeur déclarée mais en simple colis recommandé avec une assurance non équivalente à la valeur envoyé.
Bonjour,
Nous avions eu pas mal d'échanges au sujet du grading dans divers fils de discussions, à revoir en recherche sur le forum. Pour les points 1 et 2 je ne me prononce pas (avis déjà donné par ailleurs).
Par contre sur le point 4, je suis désolé mais à notre époque il faut faire preuve de bon sens, des monnaies de valeur cela ne s'envoi pas ni ne se reçoit pas par le courrier, enfin hormis si tu est suicidaire mais bon chacun son truc.
Le collectionneur qui possède une monnaie d'une valeur supérieur à 5K€, il peut la faire grader mais tu appel le bureau PCGS à Paris et tu fixe un rdv pour la remettre en mains propres et tu prévoit de venir la récupérer en mains propres.
Comme je l’ai précisé je parle de ma propre expérience avec GENI et des aléas que j’ai rencontré avec eux.
Si cela n’était arrivé qu’une seule fois je n’en aurais même pas tenu rigueur car je suis tolérant ’ mais cela est arrivé 3 fois et pas avec des monnaies à moindre valeur ( 5 Francs 1936 et 1939 en Nickel, 1 Franc 1900, 2 Francs 1959 Essai, 20 Francs 1954B et j’en passe)
j’ai fait confiance, j’ai été déçu donc je change de crémeries.
je ne juge pas que par les grandes maisons comme PCGS car j’étais en premier chez GENI pendant quelques années.
Concernant le point numéro 4 , le minimum serait de proposer le renvoi des monnaies en valeur déclarée car je n’ai jamais eu de soucis avec ce type d’envois et au moins l’assurance est à la hauteur du contenu Et rassurerait les clients.
Comme je le dis, peut-être suis-je le seul et unique client ayant eu ce genre de soucis , alors à ce moment là je dois avoir une poisse d’enfer 🤣
Mais le fait est que chez PCGS je n’ai eu aucun problème.
Il est facile de comprendre le fonctionnement de GENI, plus récent donc moins bien implanté dans le milieu numismatique, moins de volume en monnaies gradées, du coup le l'offre économique de GENI ne peut pas correspondre à tous le monde.
Cela explique aussi la sévérité quant au Grading (terme anglo-saxon soulignant un peu plus la main mises des yankees), désirant offrir une valorisation incontesté et/ou amoindri d'une monnaie par les sociétés de ventes professionnelles (souvent affilié à ces sociétés de grading amééricain) et les traders non professionnels souhaitant une culbute rapide et utilisant la jeunesse de la société Française pour augmenter leur marge.
Pour les flans mats, malheureusement une spécification de cette particularité est difficile a différencier d'une brillance passée, en la mentionnant dans votre formulaire, le second gradeur a dû se douter que les précédents avaient oubliés une particularité à mentionné. Vous semblez avoir des gros moyens, tenter l'expérience inverse, d'abord chez PGCS puis la même monnaies chez GENI, ainsi vous prouverez l'existence d'une défaillance.
Bien qu'apparemment vous ayez déjà fait votre choix, je tiens à préciser que les experts appelés pour faire les gradings sont les même pour les deux sociétés. Il y a également la différence au niveau du personnel, 3 ou 4 fois plus élevé chez l'américain que chez le nouveau venu. Exiger un fonctionnement identique de deux sociétés avec deux passifs tout a fait différent, votre attachement à une “GRANDE MAISON DE GRADING” qui a imposé ses visions de la numismatie en l'imposant aux sociétés de ventes françaises de monnaies ( qui se plaignent étrangement d'une désaffection de leurs services dû aux prix de vente demandée sans que le vendeur en reçoive le fruit de sa collecte)
“En souhaitant dire les choses…” vous laissez sous-entendre que seul les américains sont en mesure d'encapsuler et de grader des monnaies anciennes.
Mais comme vous l'avez dit, ce n'est que votre avis, pour les petits collectionneurs aux maigres moyens qui veulent consacrer la majorité de leur fond à l'achat de monnaies, les coût de l'opérateur Français sont bien plus abordable et offre une alternative tout aussi viable dont les sociétés de ventes et les collectionneurs connaissent la dureté du grading.
Pour tout vous dire je grades mes pièces via telle société en fonction de la valeur de celle-ci, pour une monnaie à la valeur faible et moyenne (-1000€), GENI a ma préférence, alors que pour les monnaies qui sont plus des investissements et que je compte pas conserver, je les envoi chez l'américain pour la vendre à d'autres américains.
Pour ma collection thématique, celle de ma passion, elles passent toutes chez GENI, j'ai commencé chez eux et pour garder une certaine homogénéisation de rendu dans le meuble fabriqué sur mesure pour les recevoir.
Je souhaitait également resituer les choses avec un regard plus commun à la variété de nature des collectionneurs.
Bonne journée à tous le monde.
Merci Mikalus pour ton point de vue que je respecte 👍
Néanmoins concernant la monnaie en Flan Mat , ce n’est pas un oublie de mentionner quelque chose… mais une analyse claire et différente car je me suis rendu à Paris pour récupérer les dernières monnaies et celles ci a été gradée volontairement en Monnaie normale Florian m’a dit clairement que les 3 experts de GENI n’étaient pas sûr que ce soit un Flan Mat , et donc gradée en normal.
Mais sorti du Slab et envoyé chez PCGS elle revient en Flan Mat .