Bonjour,
J'ai une question en relation avec ce post sur le forum en https://en.numista.com/forum/topic59898.html
La monnaie mentionnée ci dessus a-t-elle bien circulé ? https://en.numista.com/catalogue/pieces674.html
Je me souviens fort bien des dernières 5 fr argent que l'on trouvait bien chez le boulanger, mais pas des 10 fr.
Ont-elle circulé autrement que d'une tirelire à une autre, comme cadeau de bac des parents, comme objet de collection ? Et jusqu'à quand ?
Merci.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Si elles ont effectivement été rapidement thésaurisées, je me souviens les avoir occasionnellement utilisées "pour de vrai" quand j'étais gamin (je suis né en 60), quoique bien moins couramment que les 5 francs semeuse en argent
引用する: "Potator II"Si elle ont effectivement été rapidement thésaurisées, je me souviens les avoir occasionnellement utilisées "pour de vrai" quand j'étais gamin (je suis né en 60), quoique bien moins couramment que les 5 francs semeuse en argent
Bonjour.
Même si elles ont été largement thésaurisées elle ont circulées.
Je me souvient aussi avoir vu mes parents et mes grands parents payer avec des 10 et 50 Frs hercule.
Plus tard j'ai vu des gens payer avec des 100 Frs.
J'ai une amie qui à un commerce et qui me récupère des 5 et 10 €uros et oui elles circulent aussi !!!
Michel.
Ces Hercules ont vraiment une histoire particulière !
En fait, elles avaient pouvoir libératoire et auraient pu circuler librement, si cela avait été la volonté de la puissance "émettrice". Mais ça n'a pas été le cas.
En macroéconomie, on considère que les prix s'équilibrent pour une quantité de monnaie équivalente à à la quantité de biens disponibles sur le marché.
Au début des 60', au plein des 30 glorieuses, l'inflation commençait à être perçue comme un problème. L'idée à germer de réduire la masse monétaire M0/M1 afin de peser sur l'inflation. Les 10F ont donc été mises en circulation par le biais du paiement des retraites (à l'époque la bancarisation était largement moins importantes et la plupart des retraités n'avaient pas de compte bancaire). Les personnes âgées étant de notoriété publique, au choix, précautionneuses ou économes, le gouvernement comptait sur une thésaurisation massive. Ce qui fut le cas et servit à contrôler un peu l'inflation.
A coté de ça, le choix du motif Hercule a été fait pour faciliter l'acceptation du nouveau franc, les anciens de l'époque (les sexagénaires des 60' étaient nés en début de siècle, avaient payé eux même avec les 5 F Hercule, avaient connu deux guerres mondiales, des francs en alu et des pièces de 100 F de la taille des 1 F semeuse).
Et tout a fonctionné comme prévu.
La tentative suivante s'est faite avec les 100 F Panthéon, mais au diamètre et au poids des 5 F semeuse, le succès a été plus .... mitigé.