Henry V et Charles VI [解決]

11 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir
Ayant fait l'acquisition de 2 monnaies (l'une de Henry V et l'autre de Charles VI), j'aurais voulu savoir déjà laquelle a été frappée en premier.Et dans un 2e temps, au final est ce que Henry V à vraiment été roi de France, comme l'indique la fiche?

Les 2 monnaies :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces75367.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces86106.html
Bon j'ai cherché un peu, et celui de Charles VI a été frappé avant.
En revanche, pour le titre de roi de France d'Henry V, apparemment il ne l'a jamais été, il devait hériter du trone à la mort de Charles VI mais Henry V est mort avant lui, et c'est son fils Henry VI qui a été désigné roi de France à la mort de Charles VI.
Le niquet de Henry V a été frappé à Rouen et St Lo, qui sont des communes de Normandie, qui à cette époque était anglaise.
Cette monnaie n'est donc pas sensée être du royaume de france mais du royaume d'angleterre.
Je pense avoir zappé quelque chose car sinon on n'aurait pas attribué cette monnaie aux royales francaises, ainsi que sur cgb.

Des avis?
Le roi d'Angleterre n'a pas fait frapper cette monnaie en tant que roi ( et ce, bien qu'il y soit écrit REX ) mais en tant que duc de Normandie. Or comme la Normandie était un duché intégré au royaume de France à cette époque, c'est une royale française.

Le nom de la fiche en question est quelque peu abusif, car elle dit : "Henri roi de France et d'Angleterre", alors que la légende de la monnaie dit seulement : "Henri roi d'Angleterre et héritier du trône de France".
Je vais envoyer un mail à cgb pour leur demander pourquoi ils l'ont mis en royale française qu'en penses tu?
Je me suis planté, c'est bien une royale française.
Pourquoi ?
Parce que c'est une monnaie normande, et que la Normandie était un duché français : même si l'émetteur était par ailleurs roi d'Angleterre, sur le continent il n'était que duc de Normandie. Alors certes, pour lui du moins, il était aussi roi de France, mais justement ce n'est pas en tant que roi d'Angleterre qu'il a fait frapper cette monnaie, c'est en tant que pseudo-roi de France. Il ne faut pas confondre toutes les époques : ce n'est en aucun cas l'Angleterre qui envahit, intègre et se rattache la France, c'est juste le roi d'Angleterre qui revendique le royaume de France comme une seconde possession au même titre que son royaume d'Angleterre, à côté du royaume d'Angleterre. On a un autre exemple avec Charles Quint : les monnaies franc-comtoises de Charles Quint ne se classent pas dans les espagnoles, parce que même si l'Espagne et la Franche-Comté étaient alors en possession de la même personne, il s'agissait de deux états différents. Ce n'est pas parce que le commanditaire est un étranger que la monnaie est étrangère, car la seule chose qui compte c'est par quel état elle a été émise, pour quel peuple elle a été en usage. Ta monnaie au nom de Henry V n'a jamais été en circulation dans le royaume d'Angleterre ; de même que cette monnaie : https://fr.numista.com/catalogue/pieces797.html, bien que frappée par une puissance étrangère, en l'occurrence la république française, reste à l'usage unique des Algériens et reste donc à considérer uniquement comme une monnaie algérienne.
Ça roule merci beaucoup
Jevais pouvoir les classer :)
En effet le roi d'Angleterre revendiquait le trône que les rois Valois n'ont jamais voulu céder , principale cause de la guerre de 1337-1453 termine par une écrasante victoire française sous Charles VII dont j ai un magnifique double tournois en état TB !
A échanger ? :p
Sûrement pas eheh désolé , c est un bijou de ma collection ;-)

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。