Demander la différence entre un denier ou un denier tournois, c'est un peu comme de demander ce qui distingue un pain au chocolat d'une chocolatine
Blague à part, c'est exactement la même chose. Ce qui différencie ces deux monnaies c'est l'émetteur. Pour classer votre monnaie, il faut s'intéresser aux légendes.
En réalité, ça dépend de l'époque et du standard utilisé. Mais globalement, dans le Royaume de France et ses fiefs, il n'y a eu que deux types de standards monétaires : le denier parisis, puis le denier tournois qui l'a supplanté (avec juste une évolution ultérieure pendant la Renaissance). La situation se complique pour les territoires frontaliers où coexistent d'autres standards d'origine germanique, mais ça concerne essentiellement les territoires les plus orientaux, ça ne nous concerne pas ici.
Dans le cas présent, on reste dans le standard tournois sous sa mouture moyenâgeuse.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Le denier tournois est apparu en 1204, avec la conquête de la Touraine.
Le denier parisis vaut un denier tournois et un quart (ou 1.25 dt). Les systèmes de compte tournois et parisis existeront conjointement jusqu'en 1667, avec une dominance pour la livre tournois.
Les deniers et gros avec TVRONVS ou TYRONIS sont du système tournois.
Bjr
Je pense qu'il s'agit d'un denier tournois de Philippe II avec la légende :
PHILIPVS REX (1 seul P, le X faisant office de croisette initiale)
TVRONVS CIVI (sans S à la fin de CIVI)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
引用する: "Joe-breuille"Bjr
Je pense qu'il s'agit d'un denier tournois de Philippe II avec la légende :
PHILIPVS REX (1 seul P, le X faisant office de croisette initiale)
TVRONVS CIVI (sans S à la fin de CIVI)