quid des médailles ? [解決]

11 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Implemented
Upvotes: 1
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je me souviens de discussions excluant les médailles commémoratives de notre catalogue (j'en ai de très jolies) alors que depuis toujours les médailles sont concernées par la numismatique, il me semble...

Ça n'a pas empêché l'apparition de "choses" mises dans la rubrique "jetons" comme les séries de collection Shell ou Nutella et toute sorte d'autres machins non monétaires... que l'on retrouve à côté des magnifiques jetons de compte de Nuremberg, par exemple... Soit...

Et voilà que je tombe, en parcourant les nouveautés, sur https://fr.numista.com/catalogue/pieces85364.html ou https://fr.numista.com/catalogue/pieces85365.html : carrément des médailles militaires ou de la résistance !

Finalement, on peut mettre quoi sur Numista ? Peut-être que j'ai raté un épisode...

Reste le problème des sets "fleur de coin" qui sont des objets en tant que tel mais toujours interdits sur notre forum, il me semble...

Cordialement,

Paul
Bonsoir,

Je ne sais qui a accepté ces médailles mais par contre, je sais qui va les enlever ;) (malheureusement ou heureusement, je ne suis pas en charge du catalogue...)

J.
Bonsoir,

c'est moi qui les ai proposé et elles ont été acceptés par Kenny.

Avant de les proposer, j'ai recherché sur les anciens post du Forum pour voir si c'était acceptable ou non pour numista. J'ai trouvé tellement de messages que j'étais un peu perdu et je ne s'avais pas si ces médailles pouvaient faire partie de numista ou non. J'ai effectivement trouvé dans la base de données des jetons shell, nutella et autres du genre et je me suis dit que si ces rondelles pouvaient faire partie de numista je ne ferrai pas de mal en proposant ces médailles. Je m'excuse si ces médailles ne sont pas les bienvenues, j'ai cru bien faire. D'un autre coté, je me suis dit que si ces "pièces" ne seraient par adéquates, elles seraient refusées. Ce n'était pas le cas, elles ont été acceptées rapidement.

Est ce qu'il existe un memento, vade mecum ou autre document qui règle quelles "pièces" sont acceptables ou non sur numista ?
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonsoir,

le problème, c'est que les limites sont vagues. Chacun à un point de vue différent.

Je me prends moi en exemple : je collectionne les euros des villes, et pour moi ce sont de vrais monnaies, qui ont circulées, et pour d'autres ce sera seulement des jetons...

Et à force d'en rajouter, d'en rajouter, d'en rajouter, on en arrive au résultat d'aujourd'hui, ou personnellement je pense que vos médailles n'ont rien à faire sur Numista, tout comme les jetons Shell ou Nutella d'ailleurs, au même titre que les médailles touristiques Monnaie de Paris, et j'en passe.

Numista est un des meilleurs ( sinon le meilleur ) site numismatique, et pour réussir, il ne faut pas trop s'éparpiller, chose qui est en train de se produire actuellement. Et ça je trouve que ça nuit grandement au site, c'est comme une boîte de Pandore; on y met les médailles, jusqu'au jour ou quelqu'un voudra y faire entrer des timbres !

Il faudrait je pense avoir une grande réflexion, maintenant, sur le chemin que ce site doit prendre. Et surtout établir des règles bien claires sur ce qui peut, ou non, être entré sur Numista.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Refonte de la catégorie "Jeton"

;)
Bonsoir Jedsada,

je connais ce post, mais 2 choses m'embêtent :

- la première, c'est que les règles ne sont pas respectées, pour plusieurs raisons : elles sont assez floues, pas assez mises en valeur, sans compter que certains s'en fichent royalement.

- la seconde, c'est que comme dit dans le premier post de votre lien, c'est qu'il n'a rien été décidé pour les autres catégories, et là je pense immédiatement à la vingtaine de sous-catégories dont bénéficie la France dans la section Jetons, qui pour la plupart n'ont rien à faire sur un site numismatique.

Par contre attention, je préfère le préciser maintenant, je ne dis pas que c'est pas bien de collectionner ces objets, je dis juste que ça n'a rien à faire sur un site dédié à la numismatique.
Bonjour,

Le lien était uniquement la réponse à "Est ce qu'il existe un memento, vade mecum ou autre document qui règle quelles "pièces" sont acceptables ou non sur numista ?".

La décision avait été prise après une discussion sur le forum de la team. Le travail de suppression a été commencé mais il n'y a pas eu de suivi car...

Il y a assez de bits qui ont voyagé à ce sujet. Ne recommençons pas une nouvelle discussion et attendons la décision de Xavier.

J.
Bonjour,

merci pour le lien Jedsada.
J'avais entre-autre lu ce post (ainsi que sa version anglaise) avant de proposer les fiches. Mais cela n'était pas très clair pour moi, beaucoup de questions restent ouvertes. J'ai donc introduit les fiches en me disant qu'elles seraient refusées si elles ne seraient pas conformes. Cependant elles ont été accepté par un membre de l'équipe de Numista ?!

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre ce genre de rondelles. La même chose pour les jetons Shell et autres, je ne les collectionne pas mais ils ne me dérangent pas non plus. La raison pourquoi je ne me suis jamais immiscé dans ces discussions et je ne veux surtout pas relancer le débat. Par contre il serait bien que numista se donne une certaine structure concernant les jetons, c'est probablement le seul moyen pour ne plus avoir ces discussion à l'avenir.

Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Bonjour,

Je n'ai aucun problème par rapport à ces médailles militaires... Je voulais juste savoir si c'était une évolution voulue de Numista ou pas...

Perso, j’inclurais dans notre champs d'intérêt tout ce qui a pu servir un jour à payer qq chose ou a pu représenter une valeur monétaire... bon, peut-être pas les billets... :8D...

Je ne sais pas s'il faut éradiquer ce qui se trouve déjà sur Numista mais la section "jeton" devrait au minimum être scindée pour séparer les objets monétaires de ceux qu'on pourrait assimiler à des médailles...

Par exemple, les "jetons monnaie royale de Belgique" ne sont pas des objets monétaires : ils étaient dans les sets "fleur de coin" des années correspondantes... Il faudrait quand même un jour pouvoir mettre ces fameux set "fleur de coin", non? Ça n'a aucun sens de mettre séparément les différentes pièces composant le set et la médaille associée... Enfin...

Bonnes cogitations...

Cordialement,

Paul
Et pourquoi ne pas créer dans la rubrique catalogue, une section jeton et médaille. et les basculer tous pour un catalogue distinct des monnaies.
Enfin ce que j'en dit c'est juste pour faire avancer.
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonsoir urane,

pour l'instant je pense que c'est vous qui avez eu la meilleure idée !
Status changed to Implemented (Xavier, 5 4月 2019, 11:38)

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。