Bonjour à tous,
J'aurais voulu avoir votre avis sur l'état de conservation de cette monnaie et si possible d'une estimation !
Il s'agit d'un Teston d'Henri III de Navarre, II du Béarn et Marguerite de Valois de 1577, atelier de Pau.
Poids : 8.85g
Diamètre : 29mm
hmmm oui mais pas même état et je vois une difference au niveau de l'écu
en fait je suis pas sur de l'atelier, je pensais que mon écu était l'atelier de pau et l'écu que tu m'as montré l'atelier de morlaas
salut Tax1958
fiche validée https://fr.numista.com/catalogue/pieces74113.html
et quelque peu complétée - merci de vérifier que tout est ok
joli teston rare à garder si tu te lances dans la collection d'Henri IV et/ou monnaies du Béarn-navarre
de rien
Ah oui je suis pas sur que ce soit un "gland" après le D en fin de légende
je me demande si ce n'est pas une "fleurette" comme dit dans le Poey d'avant ou une tulipe ?
Si c'est ce que j'avais mis, c'est une information que j'ai lu sur le lien que je t'ai filé en mp après je sais pas si c'est bon ^^
En pleine réflexion pour savoir si je la garde ou la mets à l'échange ^^
@ pfouque :
il s'agit bien d'un gland. Par contre, la fiche comporte une erreur concernant la description de l'écu sur la monnaie en photo... sur laquelle CGB a fait l'impasse vu sa complexité !
Etant donné que l'écu est significativement différent entre les 2 ateliers (Morlaas et Pau), on peut sans crainte dire qu'il s'agit de 2 types différents et il conviendrait de faire 2 fiches séparées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.