Plus petites monnaies en or

6 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour,

Ces "plus petites monnaies en or" viennent d'apparaitre parfois dans les pays (Antilles Hollandaises, Cambodge, Laos, Mongolie, Nauru, Samoa), parfois jetons (encore Cambodge, Ghana et Somalie). voir nouvelles pièces.

ex. https://fr.numista.com/catalogue/pieces70283.html en  monnaie
https://fr.numista.com/catalogue/pieces70268.html en jeton

Monnaies ou jetons ? Je ne sais pas mais pareil pour toutes  :~

Cdlt,
André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Je crois qu´il y a bien plus petit. J´ai vue des monnaie Indienne plus petites ou sinon celle ci http://www.ngccoin.com/price-guide/world/german-states-nurnberg-132-ducat-km-245-1700-cuid-100307-duid-264674
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
:8D

Ces monnaies ont une valeur faciale, et si elles ont été frappées par le gouvernement, elles ont leur place dans les fiches pays au même titre que les monnaies de 5000 €...

Enfin, ce n'est que mon avis 8.

;)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Fondamentalement les monnaies "prévues pour circuler mais qui finalement ne sont pas prévues pour" m'exasperent : le plaisir du collectionneur en numismatique n'est-il pas aussi de fouiller, trouver, trier, découvrir, identifier... dans des monnaies en circulation, et parfois tomber sur des petites perles quasi unc. ?

Depuis la "création" des coffrets numismatiques (ou leur démocratisation), deux types de collectionneurs semblent exister en numismatique : ceux qui prennent en compte l'existence de ces monnaies "polluantes" et ceux qui semblent les ignorer. (Vous comprendrez que je prends ici partie...)

Pour moi, et depuis mes débuts en numismatique, le principe est : je ne collectionne que les monnaies effectivement en circulation courante.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Il faudrait une définition précise de ce qu'est un jeton (ou considéré comme)...et d'une monnaie.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bienvenue dans les problématiques du monde moderne, les monnaies de collection, destinées à ne jamais circuler... mais munies d'une valeur faciale, malgré tout. Et je dois avouer que leur présence complique fortement la recherche de faciales, quand celles-ci sont abondantes et d'une valeur faciale ridiculement basse (exemple des 1F, 5F, 10F en or ou en argent, ou des 1/4€ ou des 1€1/2 plus récemment)... Mais ça reste des monnaies, certes non destinées à la circulation, mais munies du cours légal correspondant à leur faciale ridicule. Et on oublie les monnaies françaises et allemandes, en métal précieux, vendues à leur valeur faciale, mais théoriquement circulantes sans l'être dans les faits (10€ allemandes, séries Semeuse, Valeurs de la République, coq, Hercule)...

Il existait même des nations n'émettant que des monnaies de collection, leur devise n'ayant que des billets de banque, et d'autres territoires n'ayant que des monnaies de collection, ceux-ci n'ayant que trop peu d'habitants pour avoir leur propre devise (voire plus du tout, comme le Territoire britannique de l'océan Indien, qui n'abrite qu'une base militaire américaine depuis l’expulsion forcée des Chagossiens d'origine vers d'autres îles britanniques d'outre-mer)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。