Tolérance de poids ??

6 posts

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour,
je me pose la question concernant les écarts de poids par rapport à leur standard
Un exemple parmi d'autres sur la pièce 20 kopeks 1914  https://fr.numista.com/catalogue/pieces6221.html

Une échangée sur Numista, UNC, pèse 3,50 g diamètre 21,9 mm
une acquise sur ebay pèse 3,69 g diamètre 22,0 mm

une inspection visuelle ne révèle aucune différence, mais la comparaison est difficile à faire

D'où ma perplexité  ;(   Quels sont les critères ???
Bonjour,

190 mg, c'est pas grand chose, c'est à peine plus de 5%. Peut-être un peu de saleté entre les légendes ou entre les stries de la tranche font la différence... Il y a aussi le facteur balance qui joue : mise à zéro avant la pesée, état des piles...
Laissez tremper votre pièce dans de l'eau savonneuse (produit vaisselle) pendant une nuit et ensuite, brossez-la avec une brosse à dents poils souples. Peut-être que les quelques milligrammes auront disparu  ;)
En tous cas, celui qui a créé la fiche avait une balance atomique  :8D  

Enjoy Life,
J.
bonjour

pour les modernes en frappe mécanique il ne devrait y avoir très peu de différence de poids pour une monnaie non usée

pour les frappes au marteau ou artisanale les différences de poids peuvent être plus conséquentes surtout pour des monnaies en métal non précieux (cuivre, bronze etc...)

pour les monnaies en métal précieux (argent, or etc) il doit y avoir une faible différence de poids

en fait c'est au cas par cas et comme d'hab faut faire un relevé des poids observés pour une même monnaie (pas 2 ou 3 mais plusieurs dizaines quand la monnaie n'est pas rare) afin d'obtenir un poids moyen observé !

a+

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

@ ALM,  
j'aimerais bien avoir plusieurs dizaines de ces pièces, mais ce n'est malheureusement pas le cas   X-D   je suis donc ramené au cas précédent, à moins qu'une base de données existe qqpart ??  
jusqu'où peut on dire que la différence de poids est faible ?

take care
J en avais discute avec un pro en Pologne pour la différence de poids il faut prendre également en compte  le régime dans lequel était le pays. Il arrive par exemple pour les pièces de la période communiste que le poids ne corresponde pas avec ce qui devrait être (j ai constate cela pour un essai relativement rare)
quand je parle de relever des poids : je voulais dire des exemplaires mis en ventes sur le net ou dans des catalogues quand cela est précisé !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。