As - Domitien FIDEI PVBLICAE S C; Fides

4 posts • 53回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour à tous, 

débutant dans la collection de pièces anciennes je sollicite les compétences des membres professionnels dans le domaine. j’ai fait pas mal de recherche sur le site et j´arrete mon choix sur une pièce romaine « As - Domitien FIDEI PVBLICAE S C; Fides » pourriez m’apporter votre aide en me donnant l’identification de cette pièce et sa valeur? en vous remerciant d’avance. 

Identification

Nature : As (bronze impérial romain)
Émetteur : Domitien (81–96 ap. J.-C.)
Avers : Portrait lauré de Domitien à droite – légende lisible partiellement : IMP CAES DOMIT AVG GERM (avec titulature variable selon l’année d’émission)
Revers : Fides debout, tenant des épis et un panier de fruits – légende FIDEI PVBLICAE, avec S·C (Senatus Consulto) de part et d’autre

La Fides Publica (Foi publique / Confiance de l’État) est une allégorie symbolisant la loyauté et la bonne foi de l’État romain. Domitien l’a frappée à plusieurs reprises, notamment entre 85 et 88 ap. J.-C. Ce type revers est référencé dans le RIC II (Roman Imperial Coinage).

Conservation estimée : B à TB (Beau à Très Beau)

Valeur estimative mais aléatoire :

B:15-30e

TB :40-70e 

Merci beaucoup pour votre rapidité. J’etais sur la bonne voix mais pas tout à fait la bonne époque? 

Bonjour

Comme celle-ci ?

https://www.cgb.fr/domitien-as-ttb,brm_547407,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。