Non, je trouve que ce n'est pas une question basique, au contraire.
Tu verra qu'il y a toujours une part de subjectivité dans l'évaluation de l'état d'usure d'une même pièce, avec des désaccords entre numismates confirmés.
Et même quand il y a des tableaux d'évaluation des états très bien réalisés (Le franc les monnaies les archives par exemple), qui vont te dire un peu de perte ici, un peu là, mais on voit encore un peu ca et on passe en TTB. Et ben dans la réalité toutes les pieces ne vont pas s'user de la même manière: comment évaluer cette pièce où seule l'oreille est bizarrement super usée, mais le reste de la pièce est en super état avec même encore du velours de frappe par endroit ? (Exemple un peu tiré par les cheveux et très peu probable, mais ca illustre mon point)
Et le cas de la pièce en nickel (super dure) avec aucune usure visible, mais pleins de petits chocs dans les champs ?
Et tu verra qu'il y a des désaccords, avec des membres qui, pour les pieces modernes, vont mesurer l'état d'usure comme si elle avait été parfaitement frappé avec des coins neufs. Et qui vont sous grader une pièce qui aurait eu une frappe faible (puis un peu d'usure qui va lui enlever son velours, car si elle avait encore son velour, même si tous les détails ne sont pas là, difficile de la classer en autre chose que SPL).
Et je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec cette manière d'évaluer, pour les modernes, car les vendeurs semblent abuser de l'excuse de frappe soit disant un peu faibles pour sur jauger des pièces usées.
Donc certainement pas une question basique.