Comparaison d'évaluation de trois 2 F Leopold II [解決]

17 posts • 150回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'essaie de me familiariser avec l'échelle de classification des états.
Quel grade attribuer à ces trois pièces? D'après les docs sur les états, je dirais:

n°1 :    Les reliefs sont très dégradés, mais TB tout de même puisque tout est lisible et identifiable     

n°2 :    Il reste plus de détails (barbe, blason) donc  TB+ voire TTB 

n°3 :    Je dirais TB aussi, car c'est moins bien que la n° 2, non?

Suis-je à côté de la plaque?  :)

Merci de votre aide!

Beau à   B - TB.

Pour référence:

https://www.ma-shops.com/cdma/item.php?id=1551247

https://www.ma-shops.com/cdma/item.php?id=540027

Bonjour, j’ai du mal à voir du TB, … 

Bonjour 

Il ne faut poster qu'une seule monnaie par topic 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Comprenons que pour une demande de comparaison d'état entre 3 monnaies identiques et bien identifiées, faire 3 posts serait malvenu 😀

Quant à leur état, pour moi c'est du B , à peine un petit TB

Cordialement 

Esculape

Bonjour, 

pour moi aussi B à TB-

Sachant que “Les reliefs sont très dégradés, mais tout est lisible et identifiable” est exactement la définition du B !

Pour se familiariser avec les états, parcourir les archives CGB : https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QF06C8643E5DFF2A.html

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

ALM, désolé, je sais bien , mais comme mon post n'avait pas pour but d'identifier une pièce mais d'apprendre à comparer des grades il me semblait intéressant d'avoir les 3 sous les yeux .. 

Manifestement, j'étais donc trop large dans mes évaluations et on est donc sur du B.

Je vois bien effectivement la différence avec les exemplaires des liens MA passés par tdziemia. 
Mais j'avais regardé sur cgb, et je m'étais basé sur cela par exemple : 

https://www.cgb.fr/belgique-2-francs-leopold-ii-legende-francaise-1867-tb,fwo_875447,a.html

Il est noté TB pourtant je ne vois pas une différence très nette avec la n°2 des photos   🤔

Que c'est compliqué !!!  :)

D'autre part, j'y pense tout à coup :  l'évaluation de l'état dépend-elle de l'âge? Autrement dit, une SUP de 1600 est-elle dans le même état qu'une SUP de 1900?

Bonjour 

B à TB pour l'ensemble 

Selon les techniques de frappés et métal utilisé les monnaies n' auront pas le même aspect si on compare une antique à une moderne

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM!

De façon simple, pourquoi ce teston Charles IX

est-il évalué à TB alors que visuellement il ne me semble pas moins dégradé que les Leopold II qui eux sont évalués à B ?

Parceque c'est une évaluation de l'usure.

Il faut déjà connaître la gravure intacte, elle n'était peut-être pas très détaillé.

Pareil il faut prendre en compte la frappe qui peut être faible, où l'usure du coin, qui va donner une pièce avec un relief faible et moins de détails. Mais si la piece n'a absolument pas circulé, son état SPL peut être déjà plus lisse qu'une autre mieux frappé et avec des coins neufs. Mais les deux seront en SPL.

Donc oui, les pièces plus anciennes, avec des méthodes de fabrication plus artisanales peuvent avoir l'air moins détaillés à état d'usure équivalent par rapport à une pièce plus récente, qui à été fabriqué avec des moyens modernes et plus reproductibles de frappe.

Bonjour 

Pour les mêmes raisons que je viens de citer plus haut !

Merci des précisions, je commence à mieux cerner, et à comprendre…. que la gradation n'est pas simple!
Pourriez-vous pour finir juste répondre à cette interrogation: 

Je me cite : 

Mais j'avais regardé sur cgb, et je m'étais basé sur cela par exemple : 

https://www.cgb.fr/belgique-2-francs-leopold-ii-legende-francaise-1867-tb,fwo_875447,a.html

Il est noté TB pourtant je ne vois pas une différence très nette avec la n°2 des photos.

Quelles différences décririez-vous entre cet exemplaire et la n°2 des photos initiales en haut de ce post?

Je penses que les deux sont entre B+ et TB-.

Disons que CGB est très stricts sur les grades si tu leur vend une pièce, et très généreux sur la gradation quand ils la vendent. C'est un commerce après tout. 🤣

C'est pas parce que un grade est donné sur un site de vente qu'il est par définition vrai. Les photos fournies lors des ventes sont de très bonnes qualités, je pense qu'ils jouent sur le fait que tu achètes ce que tu vois, et que si ils se sont un peu trompés sur le grade lors de la vente, c'est très subjectif, et tu as bien reçu ce dont tu as acheté.

A toi de bien regarder ce que tu achètes, et de te faire ton propre avis sur la marchandise.

Ca viens avec un peu d'expérience, a force de regarder beaucoup de pièces.

👍 Très clair Tetora merci!

Je rejoins Tetora sur CGB, tu noteras qu'ils n'hésitent pas à annoncer des TB+ mais jamais de TB- ! L'exemple que tu as pris est au mieux en TB-, mais selon moi en B. D'ailleurs le résultat de la vente ne trompe pas : 5€ sur une estimation à 12€

Même chez les pro il y a un peu d'aléatoire, regarde cet exemple en B+ qui est nettement mieux que ton exemple en TB !

https://www.cgb.fr/belgique-2-francs-leopold-ii-legende-francaise-1867-b-,fwo_184050,a.html

Merci Abidbol!

Je marque ce sujet comme résolu.

PS :  Je découvre depuis  peu cet univers passionnant et c'est vraiment très appréciable d'avoir une telle réactivité sur la moindre question, même si elle est basique. Un grand merci à tous pour votre disponibilité!

Status changed to Solved (StephPi, 6 6月 2026, 20:09)

Non, je trouve que ce n'est pas une question basique, au contraire.

Tu verra qu'il y a toujours une part de subjectivité dans l'évaluation de l'état d'usure d'une même pièce, avec des désaccords entre numismates confirmés.

Et même quand il y a des tableaux d'évaluation des états très bien réalisés (Le franc les monnaies les archives par exemple), qui vont te dire un peu de perte ici, un peu là, mais on voit encore un peu ca et on passe en TTB. Et ben dans la réalité toutes les pieces ne vont pas s'user de la même manière: comment évaluer cette pièce où seule l'oreille est bizarrement super usée, mais le reste de la pièce est en super état avec même encore du velours de frappe par endroit ? (Exemple un peu tiré par les cheveux et très peu probable, mais ca illustre mon point)

Et le cas de la pièce en nickel (super dure) avec aucune usure visible, mais pleins de petits chocs dans les champs ?

Et tu verra qu'il y a des désaccords, avec des membres qui, pour les pieces modernes, vont mesurer l'état d'usure comme si elle avait été parfaitement frappé avec des coins neufs. Et qui vont sous grader une pièce qui aurait eu une frappe faible (puis un peu d'usure qui va lui enlever son velours, car si elle avait encore son velour, même si tous les détails ne sont pas là, difficile de la classer en autre chose que SPL). 

Et je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec cette manière d'évaluer, pour les modernes, car les vendeurs semblent abuser de l'excuse de frappe soit disant un peu faibles pour sur jauger des pièces usées.

Donc certainement pas une question basique.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。