Avis (non)nettoyage monnaie débutant

6 posts • 144回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour à tous, 

J'ai ces quelques pièces chez moi. 

Je n'ai pour le moment aucune connaissance en numismatique et je m’embrouille  entre tout ce qu’on peut lire sur internet.

Elles sont apparement toutes en bronze. J’ai lu qu’il était déconseillé de chercher à “nettoyer” les pièces (perte de valeur, risque d’abîmer la patine etc…). 

Je souhaiterais toutefois gratter les restes de terre/saleté avec des crayons à pointe de bois/carbone. Je sais que certains passent une fine couche de cire ou autre mais apparement ce n’est pas obligatoire ? Étant totalement novice au moment de ces découvertes, je les ai nettoyées à l’eau du robinet et frottées avec une brosse à dent. J’espère que cela n’est pas grave… (j'éviterai à l'avenir) 

D’après ce que j’ai lu la patine me semble assez homogène ce qui est bon signe ? Enfin, comment me conseillez-vous de conserver les pièces  ? 

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre temps et vos éclairages !!! 😌

Bonjour, en effet ont lis tout et n’importe quoi sur lE net , le petit coup de brosse à  dents c’est très bien … les patines sont sympas et les monnaies en etats très corrects … éviter la cire , ça préserve queue dalle, souvent des mauvaises surprises… mettez les en pochettes style hb , ça fait un bel ensemble de bronze du 19 eme. … 

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’en prends note :) 

Bjr,

La  règle de base, et pour une fois on est tous d'accord, est qu'on ne nettoie jamais une monnaie. Au pire un décrassage avec un peu de savon et le gras du pouce ou la brosse à dent, mais pas plus. Pas d'acide, de jus de citron, vinaigre, dégrippant, soude, bicarbonate de soude, recette à mémé , ni de grattage ou action mécanique. Ca détruit le couche de surface qui sont souvent protectrices.  Au mieux ta pièce aura l'air trop propre, ça se voit comme le nez au milieu du visage et ça la dénature, voire la décote, au pire tu l'achèves!

La seule exception: la maladie du bronze:

https://bnumis.com/comment-reconnaitre-combattre-la-maladie-du-bronze-sur-vos-monnaies/

Merci beaucoup ! Donc pour les ”croutes” de terre comme sur la photo de la Napoléon III, seulement brosse à dents ? Est-ce possible d’utiliser de l’eau déminéralisé pour faire ce que tu préconises ? 

Pas de soucis, aucun traitement “chimique” n’était prévu de toute manière ! Mais je crois comprendre que les différents “crayons“ prévus à cet effet sont également à proscrire…

Merci encore :) 

L’eau demineralisee, vous pouvez, c’est mieux

Je n’ai jamais essayé, mais je suis à priori méfiant sur tous ces outils  qu’on trouve dans le commerce, aucune action mecanique sur une pièce n’est innocente, et à ne surtout pas faire sans maîtriser l’affaire. C’est comme la restauration des tableaux, y’en a qui savent et d’autres non.

Maintenant, vous pouvez vous lancer et essayer sur des pièces à sacrifier, et vous nous dites 😁

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。