Avis (non)nettoyage monnaie débutant

6 posts • 144回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour à tous, 

J'ai ces quelques pièces chez moi. 

Je n'ai pour le moment aucune connaissance en numismatique et je m’embrouille  entre tout ce qu’on peut lire sur internet.

Elles sont apparement toutes en bronze. J’ai lu qu’il était déconseillé de chercher à “nettoyer” les pièces (perte de valeur, risque d’abîmer la patine etc…). 

Je souhaiterais toutefois gratter les restes de terre/saleté avec des crayons à pointe de bois/carbone. Je sais que certains passent une fine couche de cire ou autre mais apparement ce n’est pas obligatoire ? Étant totalement novice au moment de ces découvertes, je les ai nettoyées à l’eau du robinet et frottées avec une brosse à dent. J’espère que cela n’est pas grave… (j'éviterai à l'avenir) 

D’après ce que j’ai lu la patine me semble assez homogène ce qui est bon signe ? Enfin, comment me conseillez-vous de conserver les pièces  ? 

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre temps et vos éclairages !!! 😌

Bonjour, en effet ont lis tout et n’importe quoi sur lE net , le petit coup de brosse à  dents c’est très bien … les patines sont sympas et les monnaies en etats très corrects … éviter la cire , ça préserve queue dalle, souvent des mauvaises surprises… mettez les en pochettes style hb , ça fait un bel ensemble de bronze du 19 eme. … 

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’en prends note :) 

Bjr,