Premiers pas en collection de pièces : par où commencer ?

14 posts • 295回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce forum. Je débute dans le monde de la numismatique : j’ai commencé un peu par hasard en souhaitant investir dans l’or et, de fil en aiguille, j’ai acquis quelques pièces en or et en argent, ce qui m’a amené à m’intéresser à la collection de monnaies.

Je constate toutefois qu’il s’agit d’un univers très vaste, dont il faudrait plusieurs vies pour faire le tour. J’ai décidé de me lancer dans une collection de sets euros BE, en commençant par la mère patrie avec un set euro Belgique BE 2025. J’ai cru comprendre que, pour les vieux briscard , les collections d’euros sont parfois jugées peu intéressantes. Néanmoins, ayant 30 ans, ma démarche est avant tout guidée par l’intérêt et l’affect plutôt que par une éventuelle plus-value.

Par la suite, j’aimerais me tourner vers la collection de pièces belges et françaises plus anciennes, mais je dois avouer être un peu perdu. Mes questions sont donc les suivantes :

• Comment choisissez-vous votre type de collection ? Vous basez-vous sur une période, un événement, un pays ou encore la rareté ?

• Où trouvez-vous vos informations ? Je m’explique : il est assez facile d’identifier une pièce et d’estimer sa valeur selon son état, son année, etc. Mais comment vous êtes-vous orientés vers une pièce en particulier plutôt qu’une autre ?

• Quels conseils donneriez-vous à un débutant ? Quels pièges faut-il éviter ?

• Quel est, selon vous, le meilleur endroit ou la meilleure plateforme pour acheter des pièces et enrichir sa collection (je suis basé en Belgique) ?

J’espère ne pas faire de redite, car je ne dois pas être le seul à être un peu perdu.

Merci d’avance pour vos conseils. 😁

Je pense que la première étape est d'acquérir des livres numismatiques. C'est en tout cas ce qui a guidé (restreint) la direction de mes thèmes de collection.

Les pièges à éviter pour moi seraient : nettoyer ses pièces (je l'ai fait comme beaucoup, malgré le fait que l'on m'ait conseillé maintes fois de ne pas le faire et je le regrette bien sur), dépenser dans des pièces de faibles états, il vaut mieux privilégier des pièces en SUP ou plus si on va dépenser plus que quelques euros dedans (bien sûr, si c'est pas cher, si c'est de gros lots de pièces, ca peut être intéressant).

Et où acheter, je dirais de privilégier les auction house, sur Biddr il y a une sélection de maison de ventes numismatiques, c'est un bon départ, mais attention à bien lire les règles de chaque auction, et de voir où se situe géographiquement la maison, afin de ne pas être surpris par les frais acheteur, les frais de ports, et les frais de douanes.

bonjour

• Comment choisissez-vous votre type de collection ? Vous basez-vous sur une période, un événement, un pays ou encore la rareté ? Une collection se construit sur le long terme et change au fil du temps. Si tu aimes l'Histoire, il y a surement une période que tu préfères pour une région donnée ou un pays …

• Où trouvez-vous vos informations ? Je m’explique : il est assez facile d’identifier une pièce et d’estimer sa valeur selon son état, son année, etc. Mais comment vous êtes-vous orientés vers une pièce en particulier plutôt qu’une autre ? Sur Numista ou Numismatique.com ou des sites de ventes comme CGB.FR tu trouveras pas mal d'infos dans des topics déjà existants ou en effectuant des demandes d'identifications ou d'information sur telle monnaie ou tel monnayage. Tes goûts ainsi que le budget que tu vas te fixer vont déterminer vers quel monnayage t'orienter

• Quels conseils donneriez-vous à un débutant ? Quels pièges faut-il éviter ? Acheter de bons livres de numismatique ainsi que du matériel de rangement et bonne loupe et balance précise à 0.01 g. Eviter de te lancer dans de soit disant euro rares ou des monnaies fautées qui n'en sont pas. Toujours demander au vendeur de bonnes photos, les poids, diamètre, métal et test à l'aimant et toujours comparer une monnaie avec une autre pour voir si des détails ne choquent pas !

• Quel est, selon vous, le meilleur endroit ou la meilleure plateforme pour acheter des pièces et enrichir sa collection (je suis basé en Belgique) ? En Belgique, tu as d'excellentes Bourses de Numismatiques et il y en a pour toutes les bourses (aucun équivalent en France, même sur Paris qui est bien trop chère !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un grand merci pour vos conseils ! J’ai tout de même encore quelques interrogations concernant vos retours très instructifs :

Concernant les livres numismatiques, auriez-vous un éditeur ou un auteur à me conseiller ?

D'autres part j’ai récupéré quelques vieux francs belges et certaines pièces sont tout de même très oxydées, voire sales. Quel est l’intérêt de les garder dans cet état-là ? La tentation de les nettoyer est quand même grande.

Pour finir, juste par curiosité, étant donné que j’ai l’impression que cela fait un moment que vous collectionnez, quel est votre avis sur les sets BE/BU de pièces en euros ?

Encore une fois, un grand merci de m’accorder de votre temps et d’éclairer ma lanterne ! 😁

Bien à vous.

Pour les livres numismatiques il y a généralement une ou deux référence pour chaque collection.

Pour les francs français, je conseille Le franc: les monnaies, les archives, pour les monnaies belges je ne connais pas.

Il y a une section livre numismatiques sur cgb.fr, tu peux y jeter un oeil, et voir ce qui t'attire. Mais suis sûr que d'autres membres vont te donner des références en livres.

Pour les pièces sales ou oxydées, si elle n'ont aucune valeur, nettoie les si t'as envie, tu ne perd rien, si un jour tu regrettes, ca ne te coûtera pas grand chose de t'en racheter des semblables qui n'ont pas été nettoyés, et ca te permettra d'expérimenter avec le nettoyage des pièces, et d'en voir les conséquences. 

Si elles ont un peu de valeur, je te le déconseille, je peux t'assurer que tu le regretteras quand tu auras acquis un peu plus d'expérience.

Pour les sets d'euros BU/BE, personnellement je n'y vois aucun intérêt. C'est une histoire de goûts.

Mais c'est par ce genre de sets offert par mon grand père que j'ai commencé (set de Francs à l'époque), ça et les pièces de circulation. Depuis mes goûts ont changés, j'en ai éventrés quelques uns pour récupérer les pièces à l'unité, et j'ai échangé les autres.

Voilà, mais c'est des préférences très personnelles, tu en trouveras autant de différentes qu'il y a de membres. Sauf peut être sur le nettoyage.

Bonjour

pour connaitre l'ouvrage de référence d'une monnaie, il te suffit d'aller soit sur sa fiche Numista soit sur sa fiche des archives de la cgb et tu auras mentions du ou des ouvrages de références !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

si la saleté d'une monnaie doit être enlevée et c'est normal, très souvent nettoyage signifie aussi décapage et perte de valeur, même pour les plus aguerris !

Sincèrement, un grand merci pour vos retours très instructifs ! Je n’aurais pas pu espérer de meilleurs commentaires. 🙏

Bonjour Xarami,

Bienvenue dans le monde de la numismatique qui est fort intéressant !

Le fait de demander conseil est un très bon point de départ, car il faut savoir qu’il est très difficile de savoir par où commencer.

Vous pouvez consulter le bulletin Numismatique de CGB.fr ou vous trouverez des articles d’ordre général qui vont vous intéresser.

Je ne vais peut-être pas répondre à vos questions, mais je vous présente mes conseils !

Tout d’abord, je présente mon parcours un minimum : Je collectionne  les monnaies depuis une quinzaine d’années et actuellement, ma collection n’arrive pas à 100 pièces ! La raison est simple, je préfère la qualité et la rareté à la quantité ! 

Je vous déconseille la collection d’Euros BE , car non seulement vous ne ferez pas de plus-value, mais au contraire vous perdrez de l’argent ! Etant donné que tous les ans, une nouvelle série apparait, cela est une histoire sans fin et en plus il faut remarquer que les pièces ne sont pas particulièrement "belles" ; honnêtement je ne vois pas l’intérêt !

Par contre la collection de pièces en or de 20 francs boursables (qui bien évidemment peuvent être belges) est très intéressante dans la mesure ou l’or continuera à prendre de la valeur et cela reste un domaine "sans risques".

Comme il a été dit dans les commentaires précédents, la bibliographie est indispensable et dans votre cas précis, je vous recommanderai d’acquérir en tout premier lieu un catalogue de cotation de la Belgique ou éventuellement d’un pays de votre intérêt. Ensuite, regardez les séries qui vous plaisent le plus et les cotes correspondantes pour les très belles monnaies, car il faut toujours acheter des pièces de qualité !

Maintenant, il faut adapter son domaine de collection au portefeuille, mais ne commettez pas l’erreur de vous contenter d’une qualité inferieure !

Evitez de vous éparpiller et d’acheter de tout et n’importe quoi !

Finalement, il existe dans le monde de la numismatique, des monnaies qui sont vendues gradées et d’autres non gradées, renseignez-vous à ce sujet (il y a de nombreux articles que l’on peut trouver sur internet).

Une collection se bâtit sur le long terme et il faut partir sur de bonnes bases pour éviter les déboires !

Pour les pièces belges, il y a le livre “répertoire de la numismatique belge” - 3 versions :

• La version de poche reprenant les pièces circulantes
  • La version en noir et blanc reprenant également les essais
  • La version précédente en couleur.

Ce qui est bien, c'est que ces livres donnent accès à un site (www.galleznumis.com) où les différentes pièces sont visibles dans beaucoup de leurs variantes y compris les essais.

Bonjour,

J'ai également 30 ans et j'ai commencé la collection par les euros comme vous, mais il y a quelques années, et aujourd'hui je le regrette, parce que ce sont des pièces produites en masse sans grand intérêt historique (à mon goût), mais c'est une bonne porte d'entrée.

Ce que je vous conseille de faire, c'est d'abord de vous demander ce qui vous intéresse dans les monnaies : le design (joli dessin), un souverain représenté sur des pièces, le côté historique, le côté investissement métal… Qu'est-ce qui vous motive à collectionner et à apprécier votre collection ? Une fois que vous savez, vous pouvez faire le plus important : circonscrire votre domaine de collection à un thème en particulier et trouver des livres sur ce thème.

Ensuite, dans la mesure de vos moyens, il faut acheter les pièces dans le plus bel état possible : il vaut mieux avoir une pièce à 100 euros que 10 à 10 euros. Pour plusieurs raisons : c'est plus facile et agréable à classer, c'est plus facile à échanger ou revendre et plus agréable à regarder.

Personnellement, je collectionne les monnaies royales françaises du 17e et 18e siècle en qualité SUP+ parce que c'est une période historique qui me passionne. Mon but est de réunir chaque type produit, mais comme c'est un thème qui coûte cher, je n'achète une pièce que tous les deux ou trois mois et je ne sais jamais quelle sera ma prochaine acquisition… Mais quand je les vois ensemble, c'est magnifique !

Par ailleurs, ce sujet a déjà été largement abordé dans d'autres sujets du forum. Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver plus d'infos.

Top ! J’ai également l’amour des belles choses, et je comptais justement me diriger vers des pièces de qualité supérieure. Tout l’enjeu maintenant est de savoir vers quoi me tourner, mais je pense déjà avoir quelques bons supports pour affiner mes recherches.

En ce qui concerne les sets euros BE, je pense en effet que je vais me contenter de quelques pays pour lesquels j’ai une certaine affection. Après tout, la collection n’est pas uniquement une question de valorisation, mais aussi de plaisir et d’intérêt personnel. Mais je vais abandonner mon projet de baser le début de ma collection sur l’euro, qui me semble en effet beaucoup moins attrayant historiquement que les pièces d’époque.

Et merci pour la recommandation du “Répertoire de la numismatique belge”, je m’en vais de ce pas le commander !

Quel monde fantastique qu’est la numismatique… C’est vraiment très agréable d’échanger avec des personnes qui évoluent dans ce milieu depuis tant d’années et qui prennent le temps de répondre avec autant de passion. Cela ne fait que renforcer davantage ma curiosité. 😀

Si tu es fluent en anglais, je recommande cette chaine youtube : Classical Numismatics.

https://youtube.com/@classicalnumismatics?si=iPxT5BQuEUj9eY36

C'est vraiment devenu une chaine de référence je trouve, il y a des videos justement avec des conseils pour les débutants.

Ca couvre un thème de collection que je ne fais pas personnellement, les pièces antiques (empire romain, république romaine, empire hellénique, empire byzantin, empire parthe, etc…), mais c'est fascinant d'écouter quelqu'un d'aussi passionné parler de sa passion, de l'histoire autour de ses pieces.

Des fois il a des vidéos de collections de pièces que des fan fortunés lui ont envoyé, et qu'il detaille, et c'est un plaisir pour les yeux.

En tout cas il m'a convaincu, si je gagne à l'Euromillions, je me lance dans une collection de pièces helléniques en SUP/SPL, c'est pour moi le summum de l'art numismatique !

Bonjour 

Bien que je ne les collectionne pas car en dehors de mes thématiques, une des séries les plus belles et il y en a plein déjà citées ici, sont certains thalers anciens !

Je ne vais pas mettre de liens tellement il y en a mais en cherchant dans le catalogue Numista on a très vite fait d'en trouver de magnifiques…

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。