Bonjour,
Je me permets d’ouvrir ce forum. Je débute dans le monde de la numismatique : j’ai commencé un peu par hasard en souhaitant investir dans l’or et, de fil en aiguille, j’ai acquis quelques pièces en or et en argent, ce qui m’a amené à m’intéresser à la collection de monnaies.
Je constate toutefois qu’il s’agit d’un univers très vaste, dont il faudrait plusieurs vies pour faire le tour. J’ai décidé de me lancer dans une collection de sets euros BE, en commençant par la mère patrie avec un set euro Belgique BE 2025. J’ai cru comprendre que, pour les vieux briscard , les collections d’euros sont parfois jugées peu intéressantes. Néanmoins, ayant 30 ans, ma démarche est avant tout guidée par l’intérêt et l’affect plutôt que par une éventuelle plus-value.
Par la suite, j’aimerais me tourner vers la collection de pièces belges et françaises plus anciennes, mais je dois avouer être un peu perdu. Mes questions sont donc les suivantes :
- Comment choisissez-vous votre type de collection ? Vous basez-vous sur une période, un événement, un pays ou encore la rareté ?
- Où trouvez-vous vos informations ? Je m’explique : il est assez facile d’identifier une pièce et d’estimer sa valeur selon son état, son année, etc. Mais comment vous êtes-vous orientés vers une pièce en particulier plutôt qu’une autre ?
- Quels conseils donneriez-vous à un débutant ? Quels pièges faut-il éviter ?
- Quel est, selon vous, le meilleur endroit ou la meilleure plateforme pour acheter des pièces et enrichir sa collection (je suis basé en Belgique) ?
J’espère ne pas faire de redite, car je ne dois pas être le seul à être un peu perdu.
Merci d’avance pour vos conseils. 😁