identification jeton

11 posts • 128回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

bonjour 

j'essaie d'identifier ce jeton  de 4,75 grammes ,28 mm non magnétique 

légendes Anne de joyeuse amiral de France sur une face 

et Mathurin Lebeau seigneur de Villarceaux sur l'autre

je ne trouve aucun jeton avec cette légende de Mathurin Lebeau

je suis preneur de toutes les informations possibles sur ce jeton ainsi qu'une éventuelle évaluation

merci d'avance pour les retours 

bonne journée

Bonjour 

Regarder dans les archives jetons de la Cgb et dans le Feuardent en ligne

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci  ALM ,j'avais déjà fait Cgb sans résultat et je viens de faire le Feuardent idem 

ce qui est étonnant c'est que le seul  mathurin lebeau que j'ai pu trouver de cette période était notaire et aucun rapport avec villarceaux ou anne de joyeuse 

comment son nom peut se trouver sur un jeton ?

si quelqu'un a une piste je suis preneur

cordialement

Bonjour 

Je tacherai de regarder demain…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 28 4月 2026, 21:15)

Bonjour

https://www.cgb.fr/normandie-gouverneurs-de--anne-de-joyeuse-gouverneur-de-1583-a-1587-b,fjt_713200,a.html

Sur ce lien d'un jeton de CGB, on a 

NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...) Anne de Joyeuse, gouverneur de 1583 à 1587 : 1585

NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...) Anne de Joyeuse, gouverneur de 1583 à 1587 BB

Type : Anne de Joyeuse, gouverneur de 1583 à 1587

Date : 1585

Métal : laiton

Diamètre : 27,5 mm

Axe des coins : 6 h.

Poids : 4,40 g.

Tranche : lisse

Degré de rareté : R1

Commentaires sur l'état de conservation :

Flan très légèrement voilé. Usure régulière sur les reliefs. Très bel exemplaire bien centré et bien frappé

Référence ouvrage :F.6086 - M.579 A

Pedigree :Exemplaire provenant de la Collection MARINECHE

Avers

Titulature avers : ANNE. D. D. IOIEVSE. PAIR. AMIRAL. D. FRANCE. G. D. N..
Description avers : Écu couronné aux armes d'Anne de Joyeuse et entouré des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit.
Traduction avers : (Anne duc de Joyeuse pair et amiral de France, gouverneur de Normandie).

Revers

Titulature revers : * STATVR. IN. INSTABILI * ; À L'EXERGUE : .1585..
Description revers : Ancre en pal, sur deux branches de chêne en sautoir, et surmontées d'un aigle.
Traduction revers : (Elle se tient immobile au milieu du mouvement).

Commentaire

Très rare jeton en argent.

Historique

NORMANDIE (GOUVERNEURS DE...)

Les gouvernements, divisions militaires et politiques du royaume, étaient au nombre de douze au XVIe siècle, ils sont trente-neuf en 1776, dont dix-huit de première classe (Picardie, Flandre, Normandie, Lorraine, Bourgogne, etc..) et vingt-et-un de seconde classe (Boulonnais, Artois, Berry, Auvergne, etc..). Les gouverneurs, importants personnages lors des Guerres de religion et parfois rivaux dangereux du pouvoir voient leurs pouvoirs amoindris par la royauté, notamment par Henri IV ou par Richelieu. Louis XIV réduisit leur exercice à trois ans et ne leur laissa que des honneurs, tandis que les intendants exerçaient la réalité du pouvoir sur le terrain. Les gouvernements continuèrent néanmoins de se transmettre dans les grandes familles : Condé en Bourgogne, Luxembourg en Normandie, etc…

bonjour 

merci ALM ,mais j'avais trouvé ce jeton et d'autres avec cet avers mais aucun avec le revers du mien 

je cherche toujours des infos sur ce mathurin lebeau dont j'ai trouvé une nouvelle fonction “procureur au parlement en 1545 ”,si c'est le bon

je ne trouve toujours pas de relation avec anne de joyeuse qui est né en 1560 

merci encore pour les recherches 

bonne journée

bonjour

De 1545 à 1585 : il s'est écoulé 40 ans c'est possible mais le gars devait être assez agé s'il vivait encore en 1585 !

De mon côté je continue les recherches sur Mathurin Lebeau …

Extrait de :

Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures ...

Archives départementales d'Eure-et-Loir · 1884

https://www.google.fr/books/edition/Inventaire_sommaire_des_archives_d%C3%A9part/mvY7AAAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=Mathurin+Lebeau+seigneur+de+Villarceaux&pg=PA113&printsec=frontcover

Le Domaine de Villarceaux se situe à Chaussy, village du Vexin français dans le Val-d'Oise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_de_Villarceaux

re bonjour 

je pense avoir avancé un peu dans mes recherches

le villarceaux n'est pas celui que je pensai ,mais villarceaux en beauce

marguerite lebeau dame de villarceaux et la fille de mathurin lebeau ,trésorier de marine

elle est mariée à claude mangot seigneur de villarceaux en beauce 

voilà ,une fois que j'ai dis ça il ne me reste plus qu'a trouver le rapport entre anne de joyeuse ,mathurin lebeau 

et seigneur de villarceaux sur le même jeton 😏

un avis sur l'état du jeton ?

bonne fin de journée

Si l'on ne trouve pas de lien entre les deux personnages, dans ce cas il ne faudrait pas écarter l'hypothèse d'un jeton hybride réalisé à partir de coins usés ayant servit à deux autres jetons et dans ce cas soit réalisé par mégarde ou au contraire fait volontairement juste pour créer des jetons de compte et non à des fins promotionnelles liées aux 2 personnes concernées 

ce à quoi repond Gemini :

C'est une analyse très pertinente et tout à fait cohérente avec les pratiques de l'époque, notamment dans les ateliers de frappe d'Ancien Régime ou les ateliers clandestins.

Votre hypothèse repose sur ce que les numismates appellent souvent un "hybride" ou une "frappe de rencontre". Voici pourquoi cette piste est solide :

1. La réutilisation des coins (Matériel coûteux)

À l'époque, la gravure d'un coin (la matrice en acier servant à frapper le métal) représentait un travail d'orfèvre long et onéreux.

Économie de moyens : Lorsqu'un coin était encore utilisable mais que son "partenaire" (l'avers ou le revers correspondant) était brisé ou perdu, on ne le jetait pas forcément.

Le "Mélange" : On l'associait alors à un autre coin disponible dans l'atelier pour continuer à produire des jetons utilitaires.

2. Le jeton de compte vs Le jeton de prestige

Il faut distinguer l'usage du jeton :

Jeton de propagande/prestige : Il doit être cohérent. L'avers (souvent le portrait) et le revers (l'emblème ou l'événement) servent un message politique ou familial précis.

Jeton de compte (Utilitaire) : Utilisé par les comptables, les marchands ou les administrations pour effectuer des calculs sur l'abaque. Ici, l'esthétique importe peu. Tant que l'objet a le bon poids, la bonne taille et qu'il est en métal (souvent cuivre ou laiton), il remplit sa fonction.

3. Les "Fautes" de l'atelier

Comme vous le suggérez, la piste de la mégarde est possible. Dans le tumulte d'une production de masse, un ouvrier a pu monter deux coins n'ayant aucun rapport chronologique ou thématique. Si personne ne s'en est aperçu ou si la commande n'était pas "officielle", ces jetons entraient en circulation tels quels.

4. Le cas des "Jetons de Nuremberg"

Si votre jeton date du XVIe au XVIIIe siècle, il est possible qu'il vienne des ateliers de Nuremberg (comme ceux des Krauwinckel ou des Lauffer). Ces ateliers produisaient des jetons à la chaîne pour toute l'Europe.

Ils utilisaient souvent des portraits de souverains (Louis XIV, par exemple) associés à des revers totalement aléatoires ou appartenant à d'autres séries, simplement parce que ces motifs "plaisaient" ou étaient disponibles.

En résumé : Si l'absence de lien historique entre les deux personnages est avérée après recherche, votre conclusion est la plus probable. Vous êtes face à un objet purement fonctionnel dont l'iconographie est le fruit du hasard technique ou d'un recyclage d'atelier, plutôt qu'une volonté de célébrer une alliance ou un événement précis.

mumule

re bonjour 

je pense avoir avancé un peu dans mes recherches

le villarceaux n'est pas celui que je pensai ,mais villarceaux en beauce

marguerite lebeau dame de villarceaux et la fille de mathurin lebeau ,trésorier de marine

elle est mariée à claude mangot seigneur de villarceaux en beauce 

voilà ,une fois que j'ai dis ça il ne me reste plus qu'a trouver le rapport entre anne de joyeuse ,mathurin lebeau 

et seigneur de villarceaux sur le même jeton 😏

un avis sur l'état du jeton ?

bonne fin de journée

Ok mais faut citer l'ouvrage de ces 2 extraits !

Pour en revenir à la réponse de Gemini, de mon côté j'écarte Nuremberg …

bonjour 

merci ALM pour tout l'intéret et les recherches pour ce jeton 

pour citer l'ouvrage des recherches je pense que je suis aussi nul en informatique 

qu'en numismatique (mais je m'accroche 😅)

il y a donc 1 photo des recherches d'hier et 1 d'aujourd'hui

pour en revenir à ce jeton on voit que les 2 hommes se connaissaient 

ce jeton aurait -il pu exister pour “services rendus ” avec 1 titre fictif ? vu la teneur de leure relation

peut-être trop d'imagination mais sinon l'hypothèse du jeton hybride reste la bonne 

encore merci et bonne journée

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。