Jeton de jeu tchèque

7 posts • 65回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour,

j'ai un jeton que je ne retrouve pas dans le catalogue Numista.

P : 1,00 g, D: 19 mm, M : cuivre

L'IA Google me donne les informations suivantes :

"Cet objet est un jeton publicitaire (ou "jeton de jeu") en cuivre émis par la célèbre maison d'édition tchèque Nakladatelství Jos. R. Vilímek à Prague, probablement vers les années 1920. 

Caractéristiques de l'objet

• Avers (face visible) : Porte l'inscription "NAKLADATELSTVÍ JOS. R. VILÍMEK V PRAZE" (Maison d'édition Jos. R. Vilímek à Prague) entourée de motifs ornementaux et de petites étoiles.
  • Revers (non visible ici) : Comporte généralement l'inscription "ČESKÁ ZNÁMKA KU HRE" (Jeton tchèque pour le jeu) avec l'image d'un lion rampant, symbole de la Bohême.
  • Matériau et taille : Fabriqué en cuivre, il mesure environ 18,5 mm à 23 mm de diamètre. 

Contexte historique

La maison d'édition Josef Richard Vilímek, fondée en 1884, était l'une des plus prestigieuses de Prague au tournant du XXe siècle. Elle était particulièrement connue pour ses publications de haute qualité, notamment des œuvres de Jules Verne et de Karl May, ainsi que pour ses magazines humoristiques. Ces jetons étaient distribués comme objets promotionnels ou utilisés dans des jeux pour renforcer la notoriété de la marque auprès du public. 

Analyse du revers

• Motif central : On y voit le Lion de Bohême, dressé (rampant), avec sa double queue caractéristique, symbole historique de la République tchèque.
  • Inscription : "ČESKÁ ZNÁMKA KU HRE" signifie littéralement "Jeton tchèque pour le jeu".
  • État : Ce côté est également assez marqué par le temps, avec une usure visible sur les reliefs du lion et une oxydation brune.

Estimation finale

Le revers étant dans un état similaire à l'avers, l'estimation reste dans la fourchette basse pour ce type d'objet de collection : environ 5 € à 8 €. C'est une pièce intéressante historiquement, mais sa valeur est limitée par sa corrosion et son abondance sur le marché des collectionneurs d'Europe centrale."

Pensez-vous qu'il soit intéressant de réaliser une fiche pour ce jeton ? (histoire que l'IA ne supplante pas Numista😕) .

Si oui, comment faire cela (je ne l'ai jamais fait… ou si quelqu'un peut le faire ?)

Et un connaisseur a-t-il un avis sur les informations fournies par l'IA ? 

Par ailleurs, ce jeton est à échanger.

Bonjour 

J'utilise et je teste fréquemment l'IA qui fait des progrès mais doit continuer à en faire car c'est très loin d'être parfait

Parfois cela donne de bonnes réponses mais très souvent ça invente !

Donc comme tu l'as fait il faut préciser quand l'IA a été utilisée pour donner une réponse et toujours préciser d'en vérifier l'exactitude 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (VieillePile, 11 4月 2026, 18:12)

Bonjour,

On trouve ce jeton sur le site de vente tchèque

mais la difficulté est de savoir si c'est une médaille publicitaire ou un jeton de jeu.

Je n'ai pas la réponse mais heureusement Numista compte un membre tchèque éminent qui pourrait avoir la réponse :)

@Jarcek 

Referee of south atlantic islands

Hello,

I have been summoned!

I would agree with AI here. It really says Gaming token basically, National museum has it in the category of “tokens that had some usage” and there are other tokens, with similar design that were issued for different establishments in Prague. My personal guess would be some gaming automat that was popular at the time.

As for the price, one in quite worn condition was sold for 1 Euro in 2021 in numismatic auction.

It would be nice to have a page for it on Numista :)

Catalogue administrator

Acratopote

Pensez-vous qu'il soit intéressant de réaliser une fiche pour ce jeton ? (histoire que l'IA ne supplante pas Numista😕) .

Si oui, comment faire cela (je ne l'ai jamais fait… ou si quelqu'un peut le faire ?)

Bonjour,

La règle est que chacun crée sa fiche et il n'y a que le premier pas qui coûte, c'est beaucoup plus facile dès la création d'une deuxième fiche.

-Prendre en édition une fiche similaire:

Puis en bas de la ficher sélectionner “dupliquer cette fiche”.

Il ne reste plus qu'à corriger les données et mettre les commentaires, notamment "La maison d'édition Josef Richard Vilímek (160/18 Opatovická Street) de 1884 à 1948"

La salle des machines de l'imprimerie Jos. R. Vilímek à Prague (Wikipedia)

Concernant la date, on peut reprendre le commentaire “probablement vers les années 1920” mais dans la ligne de date on ne mettra que ND

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

voilà, j'ai donc rempli ma première fiche (bon, j'espère que c'est correct…) : N#572498

Un grand merci à Frenchlover et à Jarcek pour les commentaires et l'aide apportée.

Bon dimanche

Looks good, thank you!

Catalogue administrator

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。