Jeton/Médaille 10 sous Bourgogne-chevaliers de Franche Comté.

7 posts • 49回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour,je cherche des informations sur ce jeton/médaille à priori moderne dont je ne trouve

qu'une seule trace ici:

https://www.collectiondemonnaie.net/necessites/b/bourgognefranchecomte/index.html

La côte me parait exagérée mais ce qui m'intéresserai de savoir c'est, de quand  date t'il et

à quoi il se réfère et pourquoi un valeur de 10 sous ?

Poids : 20,41 g.

D : 35 mm.

M : étain

Merci d'avance pour vos réponses.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Au niveau de côte de ce jeton issu probablement lors d'une fête médiévale, ils se sont un peu emballé :)

Referee of south atlantic islands

Oui, quand je dis que la côte me parait exagérée ,elle est franchement exagérée!

C'est plus le jeton en lui même et ce qu'il représente qui m'intéresse.

D'autres avis ?

Bonjour 

Jeton intéressant localement mais cela ne vaut pas plus de 5 euro

Moderne comme tu le sais déjà 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Zavez vu ?

Le point en bas du jeton, il est partiellement dissous…

ok, je sors…

Que représentent 10 sous ? 

L’ancienne monnaie survivant à la réforme du franc dans la mémoire collective pendant près d’un siècle et demi associa 10 sous au demi franc. Mais cette pièce de dix sous représente beaucoup plus ! Elle était associée à la petite monnaie, qui la trouvait suggérait qu'un mort pense à nous depuis « l'autre monde » ; lors de l’accouchement c'est la phase inaugurale, quand l'ouverture de la matrice n'a encore que la dimension d'une pièce de dix sous. On notera l’expression ‘cracher des pièces de dix sous’ signifiant  avoir soif, pour s’être enivré trop la veille. Il y a bien sûr ‘crever la pièce de dix sous’ lorsque des marins aux mœurs dissolues, partant pour de longs mois en laissant Margot, sacrifiaient au dieu de Sodome. C’est aussi l’expression pour une victoire facile, une victoire à dix sous. Dix sous se dit souvent mais ne se dissout pas en une seule expression, on est sens dessus dessous à en analyser ses infinies dissonances.

Referee of south atlantic islands

Merci pour cette réponse complète 👍.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。