Aide d’un novice en detresse

7 posts • 126回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour à tous,
Étant novice dans le domaine de la numismatique, j’ai récemment récupéré un assez grand nombre de pièces et de billets, de différentes époques et pays, dont certains antiques.
Je rencontre cependant des difficultés à utiliser le site Numista, notamment les filtres de recherche dans le catalogue, même en essayant avec des photos. J’ai bien compris qu’une balance de précision me serait utile.
Auriez-vous quelques conseils pour m’aider à m’y retrouver ? J’ai environ 300 pièces et billets à identifier, et je me sens un peu dépassé. Même lorsque je pense avoir trouvé une correspondance, plusieurs variantes sont souvent proposées, ce qui complique mon identification.
Je me vois mal créer un sujet pour chaque pièce dans la section “Évaluation et identification”. J’aimerais apprendre à me débrouiller seul afin de pouvoir échanger ou vendre certaines pièces sans faire d’erreur, et bien sûr en toute honnêteté.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Petite précision : je sais quand même utiliser un ordinateur.
Expliquez-moi juste, dans les filtres, ce qui est important ou non pour pouvoir identifier plus facilement une pièce.
Parce que parfois, je n’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment de différences, alors qu’il y en a forcément

Bonjour 

300 c'est à la fois beaucoup mais pas insurmontable

Faut te donner un objectif réaliste de quelques monnaies ou billets par semaines suivant ton rythme 

Telle semaine tu fais tel pays où période et quand tu as fini tu passes à la suivante

Utilise les archives cgb pour visualiser les photos etc …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour !

Tu as consulté ça ? https://fr.numista.com/help/comment-fonctionne-le-moteur-de-recherche-99.html

Mes conseils : il faut avoir le matériel de base : loupe, balance et éventuellement pieds à coulisse. Une classification en pochette papier sur laquelle tu inscrits les éléments essentiels. Commence par le plus “simple” : dans le lot tu dois avoir des pièces et billets assez nettes et simples à trouver dans la barre de recherche, sans trop de variantes. 

A ta place je ne commencerais pas par les billets mais les pièces.

Tu as raison de n'avoir recours à la section “Évaluation et identification” que si tu es vraiment bloqué ou en cas de gros gros doute.

Ça va t'habituer à faire des recherches.

Faut que ce soit un plaisir !

Et comme le dit ALM : prends ton temps et 300 ce n'est pas insurmontable.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Merci à vous deux pour vos réponses.
Et oui, cela n’est pas insurmontable, c’est pour cela que je demandais quelques conseils, car au début c’était vraiment chaotique.
Non, je n’avais pas vu le post sur comment fonctionne le moteur de recherche, et cela va bien m’aider.
Merci beaucoup, cela va aller mieux maintenant.

Ok bon courage mais n'hésite pas à demander si une monnaie ou un billet te résiste !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pas de souci merci

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。