indication sur les différents types de monnaies circulants en France ca1380

4 posts • 85回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour

Je lisais un document datant de 1380 (rois Charles V et VI)

Or,  dans ce document, on cite des monnaies tels les sous tournois et les deniers tournois.

A quoi ressemblaient ces monnaies ? 

Cela correspond aux blanc guénar ou aux gros au lys… ?

J'aurais aimé aussi savoir qu'elle était le rapport entre les écus d'or et la livre et le franc ?

Voici quelques monnaies de l'époque :

Franc à pied Charles V

Écu d'or Charles VI

Blanc guénar de Charles VI

Gros au lys de Charles VI

Merci

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Il faut distinguer l'appellation de la monnaie physique (blanc guénar), sa valeur fiduciaire (6 deniers) et le système de monnaie de compte dans lequel elle entre (livre tournois).

Et mélanger le tout parfois (le denier tournois).

A chaque changement de souverain, le monnayage du prédécesseur n'était pas démonétisé. Sous Charles VI, les monnaies de Charles V circulaient donc, de même que celles de Jean II, etc… Un document de 1380 peut donc mentionner des monnaies qui circulaient mais n'étaient plus produites.

C'est là que les changeurs avaient leur importance.

Pour cette période, les valeurs équivalentes en monnaie de compte peuvent se retrouver dans le Duplessy.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

cet article mentionne l'ordonnance monétaire de 1380

https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1911_num_72_1_448420

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Devenu roi en 1364, Charles V fait frapper un franc à son nom, appelé officiellement denier d’or aux fleurs de lis. Le souverain ne figure plus à cheval mais debout, en armure sous un dais gothique, tenant les attributs royaux et orné de fleurs de lis. Comme le titre, le poids et le cours sont les mêmes que ceux du franc à cheval, les usagers le renomment sans tarder franc « à pied ». Le blanc « au K » (initiale de Karolus) valant 5 deniers, un denier parisis, un double, un denier et une obole tournois plus tardive (1373) complètent un système monétaire fort simple. Par comparaison avec la période des grandes mutations, le règne de Charles le Sage offre moins de dix pièces différentes, indice de stabilité. Si sa politique volontariste rencontre de fortes résistances, notamment quant aux décris3 des anciennes pièces, la situation est totalement assainie à la fin de son règne, vers 1380.

https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/economie/b5ea6c1b-57ed-4d55-b6ea-cad52a6938a9-franc/article/a409a9a4-51a2-4d44-bbc9-f95203ae1807-naissance-franc

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。