J'aimerais en connaître un peu plus sur son histoire pour ma culture personnelle, ainsi qu'une estimation car je pense le mettre soit à l'échange, soit en vente étant donné que ce n'est pas mon domaine de collection.
J'ai suivi ton lien Yofi et j'ai lu pas mal de chose et j'en ai appris aussi. C'est vraiment un ordre particulier, étonnant et mystérieux mais j'ai quand même du mal à accrocher au sujet.
Je vais essayer de regarder si je trouve quelque chose sur Google livre ALM.
En tout cas je n'ai toujours pas trouvé le même et je me demande bien quel valeur cela peut avoir.
Bizarre que ce jeton soit cité par le crebesc :) meunier, menuisier, c'est pas tout à fait pareil.
Ce jeton est de l'année 5972 du calendrier maçonnique, c'est à dire (Mars 1972- Février 1973). C'est certainement la date de la création de la loge puisqu'un jeton uniface de son deuxième anniversaire est daté de 5974. Lien ICI
Sur ce site french lover il est indiqué "franc maçonnerie ⅔" en rubrique “extra”.
Je ne connaissais pas ce site auparavant, je ne saurais dire pourquoi il en parle. En tout cas c'est le seul site que j'ai trouvé qui en parle, et où il est représenté.
Je me demande aussi ce que veulent dire les signes tout autour du portrait.
Si celui que tu donnes est pour le deuxième anniversaire, est ce que le mien serait pour le premier anniversaire ou bien pour la création de la loge?
Il y a t'il des collectionneurs pour ce type de jeton?
La dernière ligne n'est pas dans l'alphabet maçonnique standard mais la barre inclinée à gauche ne fait pas partie de la légende.
Les petites légendes additionnelles sont en alphabet normal avec une abréviation en deuxième ligne peut-être à l'image du GALDU.
Le portrait semble copié de celui du citoyen Ch. Marville, nom qui ne semble pas repris dans les petites légendes à gauche et droite en bas du portrait.
Avec l'ajout d'une décoration/insigne du compagnon(n)age
Je ne connais pas la signification des deux nombres à droite.
Ça marche ALM, je ne connaissais pas l'existence de ce post.
Yofi je prends des photos et les postes à suivre. Effectivement il y a d'autres inscriptions que je n'avais pas remarqué en bas du buste.
Merci pour la traduction french lover, je ne savais pas que les francs maçons avait leurs propres alphabet. Je ne comprends pas non plus la signification des chiffres poinçonné à l'envers. Il ne font pas partie de la gravure mais on été rajouté après.
Pierre Pradeilhes (1919-2003), compagnon serrurier du Devoir de Liberté reçu à Tours lors de la Sainte-Anne 1963 sous le nom symbolique de "Provençal la Palme des Beaux-Arts", quatre fois Meilleur Ouvrier de France dans diverses spécialités (graveur acier, ciseleur, héraldiste graveur en cachet, coloriste au pochoir).
Je veux bien Yofi mais il y a encore certaines informations que je ne connais pas. Quel est le métal ? Métal argenté ? Qui est l'émetteur ? Loge franc-maçonnique d'Avignon ? Je peux créer une fiche mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'éléments ou que certains soient des suppositions.
Avec une bannière aussi datée du dernier jour de l'année 5972
Cette date reste mystérieuse, peut-être le centenaire des statuts de 1872 du Rite Ecossais permettant à la Stricte Observance Templière de recouvrer la matérialité des anciennes commanderies templières dévolues à l’Ordre de Saint Jean, ou la décision du Grand Orient de Belgique de renoncer à imposer la mention du Grand Architecte de l’Univers et la présence de la Bible en 1872, mais ces raisons me semblent quelque peu capillotractées.
C'est bien de l’origine du monde qu’il est question ici. La franc-maçonnerie s’est ici inspirée de la datation fixée par James Ussher (1580-1656), archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande au sein de la communauté anglicane. Ce prélat protestant avait publié entre 1648 et 1654 trois ouvrages sur la chronologie biblique et il était arrivé à la conclusion que le monde avait été créé 4004 ans avant J.-C., et plus précisément à la tombée de la nuit qui précède le 23 octobre !
Cette datation fut très longtemps tenue pour vraie par les milieux protestants anglo-saxons et n’est plus guère admise par quelques milieux fondamentalistes et créationnistes. Voir les parcs d'attractions créationnistes aux USA où les dinosaures côtoient les premiers hommes … (Youtube)
Je veux bien Yofi mais il y a encore certaines informations que je ne connais pas. Quel est le métal ? Métal argenté ? Qui est l'émetteur ? Loge franc-maçonnique d'Avignon ? Je peux créer une fiche mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'éléments ou que certains soient des suppositions.
Bonne journée à tous
Tu peux toujours la créer même si il manque quelques informations, elle pourra toujours être améliorer au cas où.