@ Polette, la tranche est striée, et même en regardant avec une loupe à fort grossissement, je ne vois pas de signe de superposition de deux faces. Les stries encore en état présentent une continuité. Je vais tenter de faire une photo.
@ALM, quel était l'intérêt de cette pratique ? Economique ? Parce que du coup, sans la représentation de la personne ou de l'organisation à qui on veut rendre hommage sur l'avers du jeton, le coté symbolique m'échappe…
Et en parlant d'intérêt, ce jeton est trop anecdotique pour mériter une fiche ici, ou vous pensez utile d'en soumettre une ?
Je n'ai pas davantage trouvé trace de ce jeton “double-revers”.
Si c'est un bidouillage, et c'en est manifestement un, c'est rudement bien fait tout de même !
Je l'ai eu avec un lot de jetons “chambre de commerce de la ville de l'Isle”, qui comportent chacun une représentation de Louis XV à différents âges, et dont les caractéristiques poids, diamètre, épaisseur, sont très comparables.
C'est notamment ce genre de jeton (que je compte aussi proposer pour ajout sur Numista) :
Comment avoir une idée de l'époque de création de ce jeton original, double revers, objet de ce fil ?
selon vous, question fatidique, quel pourrait être la valeur de ce type de jeton ? Une moyenne entre la valeur de chacun des originaux, ou une valorisation due à l'originalité, ou au contraire une dépréciation de ce même fait ?
Je sais bien qu'un collectionneur focus sur les jetons artillerie ET galères serait plus intéressé qu'un collectionneur de jetons Harry Potter…
D'ailleurs, concernant un autre jeton soumis précédemment à la communauté, j'attends l'aval du “sachant” sollicité pour vous faire un retour et clôturer le fil…
D'ailleurs, concernant un autre jeton soumis précédemment à la communauté, j'attends l'aval du “sachant” sollicité pour vous faire un retour et clôturer le fil…
Je reviens vers vous concernant ce jeton original, après avoir obtenu quelques informations…
Je tire mon chapeau à ALM, qui semble avoir vu juste.
Ce n'est pas un bidouillage, une copie moderne ou une quelconque excentricité, mais selon mes deux sources : un jeton authentique, et pour CGB “Après consultation auprès de collègues et confrères, nous identifierions ce jeton comme jeton hybride inédit au Feuardent” (l'autre source est plus portée sur le moyen âge et préfère rester anonyme car ce n'est pas son domaine particulier de compétence…).
J'ai eu une estimation de prix, à peu près équivalente au prix des deux jetons originaux réunis, avec suggestion de vente aux enchères. J'avoue que j'hésite encore sur la meilleure façon de m'en séparer, si je franchis le pas.
Les enchères ont un coté séduisant, mais anxiogène aussi je trouve… A moins que je le mette à l'échange sur numista.
Vous avez des avis, pour le cas où vous auriez pratiqué les enchères coté vendeur ?
Merci beaucoup pour ta proposition, faite en publique, et j'y répond en public.
Ca permettra de conforter mes réponses déjà apportées aux autres personnes, qui m'ont déjà sollicité en ce sens.
Je précise en premier lieu que la décision de me séparer de ce jeton est envisagée, mais pas encore définitive.
Après, il est évident que la nature des propositions reçues peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre… sachant que j'ai encore du mal à apprécier la “juste”valeur de l'objet. Cela s'affine au gré des propositions reçues, mais là, on est dans un genre de grand écart inconfortable…
Mais les 50 F Hercule, ça risque de ne pas le faire.
Je ne conteste pas ton appréciation de l'équivalence, dont il peut être discuté dans un sens ou l'autre, mais simplement, j'ai déjà tous les millésimes de 50, en multiples et différents états, jusqu'à FDC pour certaines, y compris sous blister avec avers 20 francs.
Donc un échange sur cette base, ou des 10 francs Hercule d'ailleurs, n'aurait pas mes faveurs. Sauf livraison par containers… ;)
Je jetterai un œil à ta collection, promis.
Et pour la suite, on pourra continuer en public ou privé, à ta guise.