Reproduction de l'Ecu d'Or de Saint-Louis (Louis IX) en Argent

11 posts • 199回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, 

Cette reproduction de l'Ecu d'Or de Saint Louis (Louis IX) en Argent est magnifique je trouve, mais il n'y a aucune trace de cette médaille sur Numista. 

Voici la description : 

Matériau: Argent

Poids: 33,81 g

Diamètre: 56,20 mm

Sur la tranche : poinçonné "corne d'abondance" avec 2, et numéroté 25/500.

Je n'ai trouvé aucune information sur la date de production par la monnaie de Paris, je sais seulement que c'est une reproduction contemporaine. Si certains connaisseurs ont des informations supplémentaires, je suis preneur ! Merci beaucoup. 

Bonjour

fallait la poster dans le forum indentifications medailles

même poids que celle de CGB mais diamètre à vérifier !

https://www.cgb.fr/louis-ix-dit-saint-louis-medaille-ecu-dor-de-saint-louis-reproduction-exemplaire-editeur-sup,fme_886181,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La version CGB indique un diamètre de 49,5mm et argent 1er titre

Cette version indique un diamètre de 56,2 mm et argent 2e titre,

On est donc sur une reproduction de la Monnaie de Paris de reproduction de la Monnaie de Paris 🙃 frappées à 500 exemplaires chacune. 

Malheureusement c'est toujours difficile avec les médailles MdP qui communique très peu. Une de ces versions peut peut-être être 🙃 référencée dans un ancien catalogue type “Les éditions du club français de la médaille”?

Ici deux ventes réalisées sur Numiscorner, version 56mm à gauche et version 50mm à droite:

La médaille présentée en début de sujet vient donc de numiscorner? 

X @NumisMedal

Polette

On est donc sur une reproduction de la Monnaie de Paris de reproduction de la Monnaie de Paris 🙃 frappées à 500 exemplaires chacune. 

Malheureusement c'est toujours difficile avec les médailles MdP qui communique très peu. Une de ces versions peut peut-être être 🙃 référencée dans un ancien catalogue type “Les éditions du club français de la médaille”?

Ici deux ventes réalisées sur Numiscorner, version 56mm à gauche et version 50mm à droite:

Bonsoir et merci pour le retour ! 

C'est exact, ma monnaie provient de Numiscorner. Dommage qu'il y ait si peu de communication autour de ces jolies médailles, même sur numista (aucune fiche). J'ai aussi appris que le sur la tranche le poinçon "corne d'abondance" avec 2 signifie un titre en argent de 800/1000 soit 27,048 g d'argent fin. 

Je sais aussi que c'est à partir de 1994 que le 2 a été abandonné, remplacé par 2 cornes d'abondance" pour les titre de 800/1000, la fabrication est donc antérieure à cette date.

Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ZacUK, 14 1月 2026, 10:03)

Polette

Bonjour, 

Je viens de recevoir ma médaille et surprise, elle ne correspond pas à ce qui est annoncé. J'ai effectué moi-même les mesures et voici ce que je relève : 

Matériau: Argent

Poids: 33,84 g

Diamètre: 49,4 à 50 mm

Sur la tranche : poinçonné "corne d'abondance" avec 1, et numéroté 25/500.

On est donc bien sur un exemplaire identique à celui présenté sur CGB, pas à une supposée variante qui visiblement n'existe pas.

Merci pour ces précisions,

Donc Numiscorner a dû faire un copié-collé d'une autre fiche dans son annonce et se tromper de diamètre et taux d'argent.

(ce n'est pas la première fois que Numiscorner fait de petites erreurs, ils sont moins réactifs que CGB pour modifier leurs annonces après signalement).

Il n'y a donc bel et bien qu'une seule reproduction en argent à 500 exemplaires de cet Ecu d'or de Saint-Louis.

Je vais jeter un coup d’œil à un catalogue des éditions du club français de la médaille.

X @NumisMedal

Re,

Voici ce que j’ai pu trouver:

Les catalogues 1980 et 1983 « Les éditions du Club français de la médailles » indiquent que cette médaille fait partie d’une série de reproductions de la Monnaie de Paris nommée « Belles monnaies du sol de France », la version « Ecu de Saint-Louis N°5 » 500 ex en argent est indiquée « épuisée ». 

On peut trouver la Nº7 « Agneau de Louis X » sur CGB : https://www.cgb.fr/louis-x-dit-le-hutin-medaille-reproduction-de-lagnel-dor-n200-sup,fme_863515,a.html

qui précise une frappe en 1968, vendue 1130 francs TTC en 1983. (Référence du prix « CFMAV 015 » dans le catalogue). 

On peut donc estimer une frappe également en 1968 voire 1967. 

Si on s’amuse à comparer 1130 francs de 1983 à la valeur Euro en tenant compte de l’inflation, cette médaille était vendue l’équivalent de 409€:

X @NumisMedal

bonjour

409 euro c'est cher pour ce que c'est …

je ne mettrai pas plus de 60 euro pour cela !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Polette

Re,

Voici ce que j’ai pu trouver:

Les catalogues 1980 et 1983 « Les éditions du Club français de la médailles » indiquent que cette médaille fait partie d’une série de reproductions de la Monnaie de Paris nommée « Belles monnaies du sol de France », la version « Ecu de Saint-Louis N°5 » 500 ex en argent est indiquée « épuisée ». 

On peut trouver la Nº7 « Agneau de Louis X » sur CGB : https://www.cgb.fr/louis-x-dit-le-hutin-medaille-reproduction-de-lagnel-dor-n200-sup,fme_863515,a.html

qui précise une frappe en 1968, vendue 1130 francs TTC en 1983. (Référence du prix « CFMAV 015 » dans le catalogue). 

On peut donc estimer une frappe également en 1968 voire 1967. 

Si on s’amuse à comparer 1130 francs de 1983 à la valeur Euro en tenant compte de l’inflation, cette médaille était vendue l’équivalent de 409€:

Merci beaucoup pour ce travail d'investigation, c'est très intéressant ! 

Comment se fait-il que le numéro de référence soit “épuisé” sur le catalogue, vous avez une idée ?

J'ai trouvé l'équivalent à ma médaille, ici numéro 493/500 : 

Voici le lien :  https://www.cgb.fr/louis-ix-dit-saint-louis-medaille-ecu-dor-de-saint-louis-reproduction-n493-sup,fme_860898,a.html

LOUIS IX DIT  SAINT LOUIS  Médaille, Écu d’or de Saint Louis, reproduction, n°493 SUP

Mais là aussi pas de date de frappe communiquée, j'ai cherché sur la tranche mais il y a juste le poinçon et le numéro 

donc une frappe probablement fin des années 60 puisque c'est la même série, c'est une super info merci encore !

Adam34

[…]

Comment se fait-il que le numéro de référence soit “épuisé” sur le catalogue, vous avez une idée ?

[…]

Simplement que les 500 exemplaires ont été vendus au moins en 1980 si ce n'est avant. 

Je ne possède pas de catalogue plus vieux il faudrait donc comparer avec un catalogue daté entre 1968 et 1979.

X @NumisMedal

ALM

bonjour

409 euro c'est cher pour ce que c'est …

je ne mettrai pas plus de 60 euro pour cela !

Bonjour, 

J'imagine que ces médailles étaient très populaires à l'époque (fin 1960s-1980s) auprès des collectionneurs français, qui les achetaient neuves via le club. Elles étaient vues comme des "investissements" ou des objets prestige.
Aujourd'hui, le marché des médailles modernes à tirage limité est beaucoup moins dynamique, ceci explique qu'on les retrouve autour de 100 à 150 euros désormais. Les prix de l'argent métal ayant augmentés, aujourd'hui juste le métal fondu c'est pas loin de 100 euros pour ce genre de médailles en argent 950/1000.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。