Médaille : qui est Jean Bournisien ?

7 posts • 69回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai ramassé cette médaille sur une brocante dimanche dernier et elle me laisse perplexe…

Poids : 41,2 g

Diamètre : 45 mm

Métal : bronze

Elle est présentée dans un écrin rouge… et il y a une marque sur la tranche que je n'arrive pas à identifier (et je ne sais même pas dans quel sens on doit la lire…:

Et donc, si vous avez des informations sur Mr Jean Bournisien ou sur la marque de cette médaille, je vous en serait grandement reconnaissant…

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour,

C'est une médaille de Félix Rasumny.
Félix Rasumny était un sculpteur, médailleur et bijoutier français d'origine russe.
Il est né le 20 avril 1869 à Sébastopol et est  mort le 21 janvier 1940 à Roquebrune-Cap-Martin.

Pour le reste ???

Un économiste ?

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Rasumny était graveur pour l'atelier A. Duseaux & Cie à Paris.

X @NumisMedal

En parcourant Gallica, on peut remarquer dans la période début autour des années 1900 un certain Jean Bournisien, notable demeurant La Grande Maison à Bellême (Orne), et 41 rue de St Petersbourg (petrograd) à Paris mais aussi Villa Edouard à Cannes. (source)

Il a remis par exemple un prix de Gymnastique en 1913, souscripteur d'une médaille vermeil en 1923; a été nommé officier d'académie en 1927 pour services rendus à l'enseignement professionnel. 

X @NumisMedal

Il pourrait s'agir d'une médaille de gymnastique puisqu'il était président de l'Etoile Bellenoise en 1913.

Source Geneanet

Marie Louis "Jean" Bournisien °10/11/1861 - Chartres, +11/3/1934 - Bellême

Commandeur de l'ordre de Saint-Grégoire le Grand
Il est l'auteur d'un Précis de comptabilité industrielle appliquée à la métallurgie

Referee of south atlantic islands

Hello,

Super !!!  Merci pour toutes ces précieuses informations…

Cordialement,
Paul

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。