bonjour,
dans mon lot de pièces j ai quelques unités qui sont dégradées, j ai lu qu' il s agissait d'oxydation ferreuse , hormis la contenir que faire?
photos pour exemple
merci
This topic was posted in the フランス語 forum.
» Quick access to the last post
bonjour,
dans mon lot de pièces j ai quelques unités qui sont dégradées, j ai lu qu' il s agissait d'oxydation ferreuse , hormis la contenir que faire?
photos pour exemple
merci
bonjour
tu veux dire “détériorées” …
ALM
bonjour
tu veux dire “détériorées” …
bonjour ALM,
oui le mot choisi était pas le bon ,,
bonjour
donc tu peux modifier le titre de ton topic en corrigeant le mot erroné !
Si la monnaie est bien attaquée, comme sur la photo, il faut se rendre à l'évidence, le mal est déjà très avancé et l'objectif ne sera plus de conserver une belle pèce mais seulement de la sauver.
Je n'ai pas de solution miracle, et je n'ai même jamais essayé sur des monnaies en acier ce que je vais proposer…
En 1er, j'essayerai d'éliminer un maximum de rouille. Cela veut dire, au risque de faire bondir certains, qu'il faut passer par une action mécanique. Si la rouille est superficielle, une brosse un peu dur peut faire l'affaire. Sinon… il tenter la paille de fer. Le risque de ne pas faire cela est que le reste échoue. Un bain à ultrason peut avoir un effet positif.
Ensuite, dans l'hypothèse où la corrosion pourrait être liée à autre chose que la simple humidité (contact avec un produit chimique, urine de rongeur, etc…), je laisserais tremper la monnaie dans l'eau, au moins 24h. Eau chaude éventuellement, plusieurs changement de bain. Cela devrait éliminer une majorité des polluants corrosifs.
Pour finir : un passage au four thermostat 6-7 (180-210°C) pour éliminer l'eau (ainsi que l'eau liée).
En sortie de four : plonger la monnaie dans une huile minérale (huile de moteur) sans attendre le refroidissement.
Comme pour tout nettoyage ou toute mesure visant à conserver une monnaie, je conseille avant tout de faire des essais.
Cela veut dire : monnaie valeur nulle, monnaie de composition identique ; état (raison de la dégradation) identique.
Bonjour,
Tu peux tester ce que te propose Joe mais par contre j'éviterai la brosse métallique tu risques de la rayer fortement. Par contre la paille de fer marche bien, attention juste à son épaisseur. Il faut utiliser de la 00000, utilisée en ébénisterie . C'est bon marché et efficace. Vu que c'est de l'acier tu peux même rajouter un peu de dégrippant pour améliorer l'efficacité de la paille de fer.
Bonne journée à tous
Je commencerai par un bain ultrason, ca mange pas de pain, et c'est probablement ce qui sera le moins agressif. Avant de passer à plus “brutal”.
Merci a vous pour vos conseils,
cdt
Bonjour,
à noter tout de même qu'il s'agit d'une pièce en cuivre (malgré l'apparence sur photo).
La recette de Joe est à réserver à l'acier.
abidbol
Bonjour,
à noter tout de même qu'il s'agit d'une pièce en cuivre (malgré l'apparence sur photo).
Oulala oui !
Je partais du principe que la monnaie est en acier mais là, ça change tout !
Un bain dans l'eau, une brosse à dents et de l'eau savonneuse : ça devrait déjà améliorer la chose.
Joe-breuille
abidbol
Bonjour,
Oulala oui !
Je partais du principe que la monnaie est en acier mais là, ça change tout !
Un bain dans l'eau, une brosse à dents et de l'eau savonneuse : ça devrait déjà améliorer la chose.
Encore merci,
pour le moment je trie et répertorie ce qui est ‘’ gérable ‘’ en l'état, je me pencherais sur les possibilités de ‘’ nettoyage'' après, cela va attendre un peu.
Bonne soirée a vous
abidbol
Bonjour,
Bonjour,
Effectivement ce n'est pas la même chose !
Bien vu abidbol 😉.
Bonne journée à tous
使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。