Qui est Léon François ?

4 posts • 74回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Cette fois, il ne s'agit pas d'un graveur mais d'un personnage honoré par une médaille signée Bonnetain avec la date de 1947.

poids : 84,6 g

diamètre : 61,47

métal : bronze

J'ai trouvé deux Léon François, un Français et un Belge… mais je ne trouve pas de rapport avec l'année 1947…

D'avance merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé, si ça peut aider

https://collections.heritage.brussels/fr/objects/102646

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

C'est donc un belge. S'il est connu, il aura une rue à son nom : Rue Léon François, 5170 Bois-de-Villers, commune de Profondeville, province Namur, région de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Pour ceux qui comme moi ont habité en temps Charleville-Mézières et Maubeuge, ça parle.

Donc, un p'tit tour dans le cimetière de la commune de Profondeville, au paysage champêtre et vallonné, lovée dans un méandre de la Meuse, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent … 

François Leon, SergT V.D.G. Le Brig … 1923-1970

Bon, sur la médaille, il n'a quand même pas l'air d'avoir 24 ans !

En agrandissant le périmètre de recherche à la région de Namur, on a :

- un sympathique tourneur °1899 Namur +1963 Fumay

Pas vraiment ressemblant.

On trouve différents candidats potentiels dans la région aux professions variées : houilleur, machiniste, préposé des douanes, plafonneur, ouvrier des chemins de fer, ouvrier d'usine, machiniste, tailleur d'habits, menuisier,  professeur de religion-vicaire-curé,  négociant en charbon, tailleur de pierre et des cultivateurs autant qu'on en veut.

Finalement celui qui ressemble le plus au portrait de la médaille pourrait être un agent colonial:

Albert Léon Ghislain FRANCOIS °1904 Hatrival (6870) +1974 Wavre (1300)

On retrouve de nos jours un Leon François propriétaire du Moulin de la Salette à Hatrival, un descendant ?

Referee of south atlantic islands

Hello,

Grand merci pour vos recherches !

“Mon” Léon François portait la moustache apparemment…  Et pourquoi avoir mit le 2e prénom plutôt que le premier sur la médaille ?  Et que vient faire 1947 dans l'histoire de cette médaille et de ce Léon ?  Le mystère reste donc entier…

J'ai trouvé quelques autres candidats dont celui-ci, bien que Français : https://gw.geneanet.org/garric?lang=en&n=francois&p=leon…

C'est quand même dommage qu'un gars qui mérite une si belle médaille -signée Bonnetain, s'il vous plait- soit finalement quand même tombé dans l'oubli !!!

Cordialement,
Paul

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。