"Set" ou pas

5 posts • 44回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Contexte : j'ai deux coffrets concernant les J.O. d'Albertville et contenant les différentes monnaies de 100 argent émises par la Monnaie de Paris (MdP).

• L'un qui contient les 9 pièces sans la pièce en or de 500 F Coubertin (cf. https://fr.numista.com/catalogue/images/miniatures/6792933d2de3f.jpg). La MdP nous donnait le coffret quand on achetait les 9 pièces et c'était à l'acheteur de mettre les capsules dans les trous. J'en ai discuté avec Compendium et nous avons conclu qu'il ne fallait pas créer de “set” car l'ensemble n'était pas vendu en tant que tel par la MdP.
  • L'autre qui contient la même chose + la Coubertin en argent  et où toutes les monnaies sont des essais. L'ensemble m'a été donné par un membre de ma famille qui avait travaillé à la MdP et qui l'avait reçu en cadeau.

Question :

Pour le 2e cas, nous nous demandons s'il faut créer ou pas un “set” car je n'imagine pas la MdP donner des essais d'un côté et des boîtiers de l'autre et laisser les donataires se débrouiller. J'en appelle donc à vos souvenirs / archives pour savoir si le don était généralement sous forme d'un coffret. J'imagine que la MdP a aussi pu donner des monnaies individuellement pour les huiles de moindre rang.

Bonjour

Bonjour

Concernant le coffret des Essais, CGB parle de 1850 exemplaires mais ne précisse pas si il à été vendu complet ou non.

On peux toutefois leur poser la question ?

cf https://www.cgb.fr/coffret-de-neuf-essais-de-100-francs-bu-jeux-olympiques-dhiver-dalbertville-et-essai-100-francs-be-pierre-de-coubertin-n-d-paris-f5-1606-a-1614-2-fdc,fmd_739707,a.html

Cordialement

Bonjour !

Je pensais que les sets étaient uniquement pour les monnaies dites “courantes”.

Ça va être très compliqué de faire le tri entre les coffrets vendus tels quels et les pièces vendues à l'unité pour les pièces “non courantes”.

Un autre exemple que celui donné par le premier post : le trio des pièces Jules Verne en argent de 2005 de la MDP. Il existe en coffret trio et en coffret individuel mais qui serait capable de dire si il était vendu en coffret complet ou s'il fallait acheter le coffret et les pièces séparément ?

Autre exemple mais plus facile celui là : le coffret des rois et présidents émis par la MDP de 2011 à 2015 que l'on peut trouver en coffret de 15 pièces ou en coffrets individuels : ici il n'a en fait pas été vendu en coffret, que ce soit pour la version or ou argent mais d'un côté il fallait acheter les pièces individuellement et d'un autre le coffret. Si pour chaque cas il va falloir chercher -et trouver !- dans les archives la solution il va y avoir des cas où on va s'arracher les cheveux ! Le mieux ne serait-il pas dans le doute de ne pas ajouter de set ?

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

C'est aussi le cas pour les pieforts

Coffret et pièces vendus séparément sauf erreur de ma part.

OK, donc pour résumer :

• monnaies BE 
  • piedforts

vendus séparément.

Reste à trancher le cas des essais.

Autre élément de réflexion : pour le coffret BE, j'ai les certificats individuels de chaque monnaie (normal, c'est moi qui ai “assemblé” le coffret), mais pour le coffret des essais, je n'ai rien et je suis sûr que si la personne qui m'a donné le coffret les avait eus, ils auraient été insérés dans le coffret. Donc, je pense que la MdP a donné ces coffrets tels quels sans trop s'enquiquiner à émettre des certificats individuels (que je n'ai d'ailleurs jamais vus pour des essais). Je serais donc d'avis pour un set. Ceci dit, je vais voir si CGB me répond.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。