Contexte : j'ai deux coffrets concernant les J.O. d'Albertville et contenant les différentes monnaies de 100 argent émises par la Monnaie de Paris (MdP).
- L'un qui contient les 9 pièces sans la pièce en or de 500 F Coubertin (cf. https://fr.numista.com/catalogue/images/miniatures/6792933d2de3f.jpg). La MdP nous donnait le coffret quand on achetait les 9 pièces et c'était à l'acheteur de mettre les capsules dans les trous. J'en ai discuté avec Compendium et nous avons conclu qu'il ne fallait pas créer de “set” car l'ensemble n'était pas vendu en tant que tel par la MdP.
- L'autre qui contient la même chose + la Coubertin en argent et où toutes les monnaies sont des essais. L'ensemble m'a été donné par un membre de ma famille qui avait travaillé à la MdP et qui l'avait reçu en cadeau.
Question :
Pour le 2e cas, nous nous demandons s'il faut créer ou pas un “set” car je n'imagine pas la MdP donner des essais d'un côté et des boîtiers de l'autre et laisser les donataires se débrouiller. J'en appelle donc à vos souvenirs / archives pour savoir si le don était généralement sous forme d'un coffret. J'imagine que la MdP a aussi pu donner des monnaies individuellement pour les huiles de moindre rang.