Pourquoi la fiche d'atelier d'Haguenau mentionne-t-elle Batzendorf ? [解決]

5 posts • 69回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

This message aims at: requesting the creation or the modification of a mint

Status: Done
Upvotes: 5
Downvotes: 0

La fiche d'atelier pour Haguenau mentionne “actuellement Batzendorf” : https://fr.numista.com/catalogue/mint.php?id=3674

Or Haguenau et Batzendorf sont deux communes françaises distinctes (codes INSEE 67180 pour Haguenau et 67023 pour Batzendorf).

Les monnaies médiévales d'Haguenau comportent souvent une rose, qui est dans le blason de la ville, et non un évêque qui est dans celui de Batzendorf (voir pour cela les 34 pièces sous la page de l'atelier).

Je propose que la mention “actuellement Batzendorf” soit supprimée, sauf s'il existe une référence qui documente le déplacement de l'atelier de Haguenau à Batzendorf auquel cas il faudrait remplacer par “puis Batzendorf”, ou le transfert du droit de frapper monnaie du château impérial à une autre entité dans Batzendorf (auquel cas un nouvel atelier pour Batzendorf devrait être créé). 

Bonjour,

Excellente question ! A ma connaissance, Batzendorf n'a jamais frappé monnaie pour Haguenau et n'a jamais eu d'atelier….

J'avais également relevé cette anomalie… 

La ville avait son propre atelier impérial  depuis un diplôme de 1374. Les dernières monnaies frappées à Haguenau datent de 1673. 

Voir sur ce sujet, le livre Engel & Lehr, pages 70 à 72.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonsoir,

Après 1 mois de réflexion, 4 votes pour et aucun vote contre, serait-il possible de conclure sur cette question et de corriger le titre de l'atelier ?

Status changed to Accepted (apuking, 2 8月 2025, 22:56)
Status changed to Started (apuking, 2 8月 2025, 22:56)
Status changed to Done (apuking, 2 8月 2025, 22:56)

Bonsoir,

Je ne sais pas non plus pourquoi il y avait une mention Batzendorf.

Celle ci est maintenant éffacé.

Cordiallement,

Paul

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Merci beaucoup !

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。