godet de trébuchet monétaire ? [解決]

12 posts • 145回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

je cherche des infos sur cet objet, je pense a un godet de balance monétaire ,mais je ne sais pas de quel époque il peut être;                           grand diamètre :16mm

petit diamètre :13.3mm;      hauteur : 7.5mm en bronze je pense.

merci de votre aide

Bonjour

pile à godet ?

https://www.google.fr/search?sca_esv=875081eb5f03f6bb&sxsrf=AHTn8zpqVsgxH7DSx5zmh1SwupvOQOIQCQ:1739648497663&q=PILE+A+GODET&udm=2&fbs=ABzOT_BnMAgCWdhr5zilP5f1cnRvJ3SHQcDVxkdpDyHwlRhdNT0czDslz6Hx4moGU7Rzse_krB2JPHbFMtOc5A6uXh16i8r8aI0J1qqlUtYOcuZ0dzOTmn44rzN6tf68DuvMxgTNd1llDQ_adXXQ2q9AHjIuk_9qVQKK13MRRXzUBwVt4O2XWgoD61s86oOYayTC2iVKm44w&sa=X&ved=2ahUKEwjh0vLVt8aLAxUQUqQEHaKbLjQQtKgLegQIERAB&biw=1143&bih=532&dpr=1.4

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Oui c'est une pile à godet, un poids de balance si vous préférez, joli objet.

Bonne soirée Numista 

merci de vos réponses,

mais je ne sais pas le dater, car les motifs sur le bord semble romain 

mais pas sur;

si vous avez d'autres infos je suis preneur

merci

Ça n'est pas du tout romain, ces piles à godets sont datables entre 1600 et 1820 environ 

grand merci pour ses précisions,

je vais regarder dans cette période.

Status changed to Solved (airtout, 16 2月 2025, 09:09)

Bonjour

Quel est son poids ? Peut-être cela permettra t-il d'identifier le poids d'une monnaie correspondante ????

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Savant fou

Bonjour

Quel est son poids ? Peut-être cela permettra t-il d'identifier le poids d'une monnaie correspondante ????

Pas de rapport avec les monnaies.

Les godets s'empilent les uns dans les autres.

Chaque godet pèse le double du petit et la moitié du plus gros.

On retrouve parfois sur la tranche des inscriptions qui symbolisent la masse de chaque godet, soit en grain, once… soit en gramme

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour. 

Commencer par décrire ce qui est écrit dessus 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Salon" (VieillePile, 16 2月 2025, 13:10)

bonjour 

le poids est 6.5g

il n'y a pas d'inscription, le seul motif est le dessin sur le rebord supérieur

d'où mon interrogation.

bonjour

comme ce n'est pas monétaire, il faut juste modifier le titre de ton topic en  :

PILE A GODET ANCIEN (1600-1820 environ)

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。