Acquisition décembre 2024

62 posts • 1840回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous … voila 3 nouvelles monnaies italiennes

La dernière 5 franchi Lucca et Piombino qui me manquait … la 1806

1692 République de Gènes écu large - Ag - 37,7g - 43mm

1848 Lombardie gouvernement provisoire 5 lires M - Ag - 24,80g - 37mm

Bonjour 

Il commence fort le mois de décembre avec HerveMonaco ,  vraiment sympa ces 3 italiennes avec une préférence pour l écu large 😍.

Pour ma part,  plusieurs rentrées récentes 

N#424507

N#162194

N#18815

N#24084

N#24402

N#53291

N#6543

N#22520

N#11357

N#6275

N#7004

N#7359

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

he Ben, ça commence très fort ce mois ci. 

pour ma part deux modestes double sesterce de Postume. 

un revers laetitia que je  trouve très beau ( l'avers lui est pas terrible)

et un Victoria Aug. je n'avais pas la version avec SC, alors en attendant de trouver mieux. la photo ne lui rend pas hommage, il est plus jolie en main…

Alfgard

Bonsoir,

Effectivement ça commence fort !!

Alfgard j'adore ton Postume 🥰

Pour moi ça sera une petite grecque.

Merci Miglo, les reliefs ressortent encore mieux en main. 

HerveMonaco

Bonjour à tous … voila 3 nouvelles monnaies italiennes

La dernière 5 franchi Lucca et Piombino qui me manquait … la 1806

1692 République de Gènes écu large - Ag - 37,7g - 43mm

1848 Lombardie gouvernement provisoire 5 lires M - Ag - 24,80g - 37mm

Très belles monnaies.

Très content de cette petite qui est en très bon état avec une belle patine et en plus vraiment pas facile à trouver ! Je crois que c'est la première que je remarque dans cette variante. 

très jolie cette monnaie !

la dernière très probablement pour cette année, 

une postume virtus Aug, je suis content car ce n'est pas celle de la 2eme émission que l'on trouve couramment  mais celle de la première émission pas si courante que ça et qui me manquait. 

Un peut de lecture arrivé hier et aujourdhui

If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.

Bonjour, 4 rentrées de prévue ce mois-ci

La première, je vais chez un ami qui a rentré des cuivres liégeois intéressants, au final je suis reparti avec ça

Ne cherchez pas les Liégeoises, il n'y en a pas 😆

Bonsoir à tous, 

J'ai eu de la chance ce mois-ci, j'ai enfin pu m'acheter ces assez rares pièces type napoléonides que je voulais vraiment :)

Voici donc mes acquisitions du mois de décembre : 

5 Lires Maria Luigia Duché de Parme 1915 (Milan) Italie 93.000 ex

20 Franken Or Jérôme Bonaparte Westphalie 1809 C (Cassel) Allemagne 9.104 ex 

40 Lires Joachim Murat 1813 (Royaume de Naples) Italie 24.000 ex 

Félicitations,j'adore ces monnaies surtout la 40 lire.

Superbes monnaies

Premier Écu or au soleil du Dauphiné, type Dy.785 pour François Ier.

Dimeco63

Premier Écu or au soleil du Dauphiné, type Dy.785 pour François Ier.

Superbe, je reves d'un jour en avoir une!

Bonjour,

Pour finir l'année en ce qui me concerne, ces 2 péruviennes:

2 Reales, Lima, Felipe V 1ère période, 1719, 

Felix Cristobal Cano Melgarejo,

choice XF

4 Reales, Lima, Felipe II, nd,

Diego de la Torre (1577-1587),

XF+, 

* - ° IIII à gauche de l'écu de Habsbourg, P -° D à droite, flan large

Don pep

Félicitations,j'adore ces monnaies surtout la 40 lire.

Merci ! Seul bémol pour la 40 lires, elle a été nettoyée, mais bon ^^ 

HerveMonaco

Superbes monnaies

Merci ! J'ai aussi pu me procurer un ½ Louis d'or de Warin à la mèche longue 1642 A variété CHRS + , c'est Noel ^^

Bonjour,

De la moderne en ce moment. Pas du vraiment rare mais de la qualité.

Bonsoir,

Julien1982 c'est toujours un plaisir d'admirer tes superbes trouvailles 😍😍😍…..

al6246

Bonsoir 

Un petit cadeau de Noel de moi même à moi même ..  😉on est jamais mieux servi que par soi même   

20 Francs 1810-K et 1811-M

ILoveNapoleon

Bonsoir 

Un petit cadeau de Noel de moi même à moi même ..  😉on est jamais mieux servi que par soi même   

Bonsoir, … en effet sympa les cadeaux de Noel, en plus la qualité est la !.. c’est toujours plus sympa qu’un boîte de chocolats ou d’une chemise 😁.. 

ILoveNapoleon

Bonsoir 

Elles sont magnifiques 😍, rares et surtout difficiles à trouver dans cet état, bravo ! 

Merci pour vos commentaires ! Je suis assez content de cet achat. J'aimerais bien pouvoir trouver toutes les NAP de l'atelier Toulouse …chose pas évidente vu le prix de l'or. Patience patience …. 

Bonjour,

Rentrée de ce matin, c'est mon cadeau de Noël. La dernière qui me manquait pour ma série des CDC en 1 franc. Version en maillechort.

Bonjour, à mon tour , … pour rester dans le sujet, mon cadeau de Noel que je me suis fait, mes premières Romaines … Faudrait vraiment que j'apprenne à faire des photos … 

Un denier Elephant de Jules.

Aureus Tibère , un peu mou du genoux au revers ,mais à pas du circuler des masses surtout  pas de traces  d'astiquage

sympa, 

moi finalement une nouvelle, un ami m'a proposé ce postume  Herc devsoniensi sur un flan large et bien centré et en bon état ce qui est pas si courant…

Bonsoir, 

Dernière rentrée ce petit Postume.

bonjour à tous, petite réception du jour

Miglo

Bonsoir, 

En voila une excellente idée! un petit postume! 

Alfgard

Miglo

Bonsoir, 

En voila une excellente idée! un petit postume! 

Oui je trouve aussi 😆. En plus il est pas trop mal niveau qualité !

Bonjour, 

Tout arrive d'un coup 

Un petit lot de belges qui me permet de clôturer enfin pas moins de 7 séries :-) 

Deux rentrées sur une vente aux enchères de club, une 5 francs 2e république et un assarion de Britannicus acquis sans concurrence à moins de 10% du prix d'une équivalente chez Cgb. Vente très disputée sur des roubles russes 18e et 19e, certains partant au décuple de la mise de départ. 

4 romaines achetées dimanche, un as d'Aelius, une provinciale d'Hostilien (pas communes toutes les deux) et deux sesterces de superbe qualité de Maximin le Thrace et Sévère Alexandre 

Un superbe 2 liards et un demi-follis de Théophile 

Et pour finir l'année en beauté, deux deniers Liégeois de Jean d'Eppes et Hugues de Pierrepont. Vente de Elsen de novembre comme on en verra plus avant quelques décennies 

Bonjour à tous, 

Je suis très content d'avoir pu me procurer l'essai or de la commémorative 10 Francs princesse Grace Kelly de Monaco 1982 :)

Bonsoir, 

Je ne m'intéresse pas spécialement au médaille mais je me suis laissé tenter au vu de ses armoiries qui me son chères. 

Adam34

Bonjour à tous, 

Je suis très content d'avoir pu me procurer l'essai or de la commémorative 10 Francs princesse Grace Kelly de Monaco 1982 :)

Bravo … une des plus belle monnaie de Monaco

Bonjour Hervé, 

Je la trouve particulièrement jolie, raison pour laquelle j'ai craqué,  je trouve le revers avec le 10F la rose très beau en comparaison de la 2 euros. 

En tant que monegasque toi-même,  quelles sont selon toi les pièces de Monaco les plus recherchées et les plus cotées ? Je n'entends parler que de la 2 euros Grace Kelly et j'avoue avoir du mal à  le comprendre. 

Bonjour Adam

Si on parle de belles pièces de Monaco … il faut déjà oublier les euros … sauf les 6 en or !

Les plus recherchées et le plus cotées sont toutes les monnaies en or … de Charles III, Albert 1er, Louis II et Rainier III.

Moi celles que je préfères au niveau de la finesse de la gravure ce sont la 100 francs 1950 … la 200 francs 1966 flan bruni … la 50 francs 1974 … et bien sur la 10 francs 1982 Princesse Garce que tu viens d'acquérir.

Il y a aussi les écus d'Honoré II qui sont superbes.

Si tu veux voir toutes ces monnaies en photos libres de droits … voila ma collection

https://hsamarati.wixsite.com/monnaiesdemonaco

HerveMonaco

Bonjour Adam

Si on parle de belles pièces de Monaco … il faut déjà oublier les euros … sauf les 6 en or !

Les plus recherchées et le plus cotées sont toutes les monnaies en or … de Charles III, Albert 1er, Louis II et Rainier III.

Moi celles que je préfères au niveau de la finesse de la gravure ce sont la 100 francs 1950 … la 200 francs 1966 flan bruni … la 50 francs 1974 … et bien sur la 10 francs 1982 Princesse Garce que tu viens d'acquérir.

Si tu veux voir toutes ces monnaies en photos libres de droits … voila ma collection

oh là !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

salut,

I'm enjoying the french part of additions very much and this time i participate - got a shipment from an auction yesterday and most items are french.

The main part of my purchase are 2 modern gold/bullion coins

france, 50€ 2021

australia, 25$ 2013, exciting design and complete original packaging

interesting additions: a medal in poor but authentic condition

and a lot of 3 french colonial coins

Joyeux noel!

HerveMonaco

Bonjour Adam

Merci ! J'ai visité ton site, superbes monnaie vraiment ! Tu as mis combien de temps pour avoir une aussi belle collection ? Tu considères ces monnaies comme un bon investissement (revente facile avec plus value) ou à ton avis c'est vraiment pour la collection car revente assez compliquée ? Je trouve la 200 F 1966 flanc bruni du mariage Rainier III et Kelly très belle.

Adam

Merci c'est gentil … j'ai commencé cette collection il y a plus de 35 ans.

Le but n'est pas de les revendre … mais oui c'est un très bon investissement vu que le cours de l'or ne fait que monter ... ainsi que les monnaies en argent de Monaco et des autres pays.

Les monnaies de Monaco sont toujours très prisées … si je voulais les revendre … je n'aurais aucun problème même au dessus du poids de l'or … mais ce n'est pas mon intention.

Bonjour,

Petit partage avec un écu aux 8L pour Louis XIV qui a l'air banal mais qui ne l'ai pas car c'est le premier exemplaire retrouvé pour ce millésime. Et un nouveau millésime pour Paris, ça n'arrive pas si souvent. Il s'agit d'un 1693 A.

On connaissait le 1690, 1691 et le 1692, qu'on rencontre souvent. Mais le 1693 restait absent malgré un tirage connu dans les registres. Il aura peut-être droit à une publication dans le BN. 🤞

Bonjour,

Quel est l'intérêt de grader une monnaie qui a été aussi fortement nettoyée (on voit aussi les fortes traces de corrosion au droit qui avait creusé le flan) ? Elle a obtenu un grade chiffré ou seulement AU détails ?

Dimeco63

Bonjour,

Quel est l'intérêt de grader une monnaie qui a été aussi fortement nettoyée (on voit aussi les fortes traces de corrosion au droit qui avait creusé le flan) ? Elle a obtenu un grade chiffré ou seulement AU détails ?

J'ai l'impression que ce message est pour moi ? J'ai pas compris car la monnaie n'est pas gradée. Mais merci pour les félicitations de faire avancer le recensement des monnaies. 😛

Je rajoute qu'à un moment, faut arrêter des anti tout. Ça en devient lourd à force. On peut respecter l'ensemble des personnes et chacun a le droit de faire ce qu'il veut tant qu'il respecte les autres sans être obligé de se faire critiquer ou de devoir se justifier.

Bonjour,

Ecu aux 8L, 1er type, 1693, Paris, refrappe: 

609 451 ex frappés selon Clairand (non coté), 

répertorié et considéré comme R1 dans le Gadoury 2018 (coté 150, 400 et 1000 euros en TB, TTB et SUP respectivement).

Quelque chose m'a échappé?

Bonjour @Julien1982 Pas du tout de critique dans mon message c'était une simple question car la photo me semblait faire apparaitre les contours d'un slab, du coup j'étais curieux de connaitre le grade si il y'en avait eu un.

Perso il peut m'arriver d'acheter une monnaie sous slab si et seulement si la monnaie m'intéresse, après je le casse et je garde juste l'étiquette pour la traçabilité. Mais je ne fait cela que pour les Royales, les monnaies modernes qu'il me reste du début de ma collection je les ai laissées sous coques car je trouve les grades justes pour les monnaies modernes.

Cassini789262

Bonjour,

Ecu aux 8L, 1er type, 1693, Paris, refrappe: 

609 451 ex frappés selon Clairand (non coté), 

répertorié et considéré comme R1 dans le Gadoury 2018 (coté 150, 400 et 1000 euros en TB, TTB et SUP respectivement).

Quelque chose m'a échappé?

Le gad ne se sert que des tirages pour classer les monnaies. Hors en royales, c'est pas comme en modernes, les registres ne sont pas forcément respecté dans la réalité.

En conclusion, il a été prévu un fort tirage d'où le gad. Mais dans la réalité, aucun exemplaire n'avait à ce jour été encore retrouvé. D'où la présence mais l'absence de côtes et d'indice de rareté dans le Clairand.

Dimeco63

Bonjour @Julien1982 Pas du tout de critique dans mon message c'était une simple question car la photo me semblait faire apparaitre les contours d'un slab, du coup j'étais curieux de connaitre le grade si il y'en avait eu un.

D'accord, je m'excuse alors. Je vois tellement d'anti-coques irrespectueux que je pars vite.

Elle n'est pas sous coque. Je fais mes photos sur un verre afin d'éviter les ombres en contour. C'est ma petite astuce.

Merci pour ta réponse @Julien1982 

As-tu une source selon laquelle aucun exemplaire n'est connu à ce jour?

Voici un ex de référence:

https://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-ecu-aux-huit-l-1er-type-1693-paris-ttb,bry_793206,a.html

Je n'ai trouvé aucuns exemplaires dans les ventes passés que j'ai recensés. Sauf un chez CGB mais date illisible donc exemplaire non sûr. Que Clairand n'avait pas repris pour son livre. Celui de ton lien. Et je suis en contact avec Clairand.

La date est difficilement lisible effectivement, surtout par rapport à ton exemplaire!

Merci de nous faire un retour en tout cas, dès que tu auras eu l'avis d'expertise.

Julien1982

Je n'ai trouvé aucuns exemplaires dans les ventes passés que j'ai recensés. Sauf un chez CGB mais date illisible donc exemplaire non sûr. Que Clairand n'avait pas repris pour son livre. Celui de ton lien. Et je suis en contact avec Clairand.

Bonsoir Julien,

Une question me taraude, comment as tu fais pour dénicher cette exemplaire? Il était dans une collection privée qui est passé sous tout les radars jusqu'à maintenant ?

Dans tout les cas merci de nous faire partager cette découverte. Je trouve également que c'est très bien de prévenir ces personnes pour qu'il puisse recensés ton exemplaire qui plus est le 1er !! J'ai fais la même chose avec Mr Sombart que j'ai contacté pour un exemplaire d'un douzain qui était répertorié à 5 ou 6 connus dans son livre Franciae IV. 

Bonne soirée.

Re bonsoir  

Fraîchement arrivés une provinciale dont j'ai eu un petit coup coeur 😊

Bonsoir,

Pour ma part, un lot de 8 grosses monnaies argent du 16ème, principalement des Provinces-Unies (Daldre,  voici un example de l'un d'eux https://fr.numista.com/forum/topic153771.html )mais une pour la frise orientale (allemagne) et une dernière pour la Bohème (un 60 kreuzers de l'atelier de joachimsthal)

la plupart en indice 100 et en tres bel état, je ferai des partages progressivement ;-)

bonnes fêtes de fin d'année à tous

Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"

Bonjour,

et une petite dernière avant d'en finir avec 2024 (pas pu résister): 

Royaume de Naples, Ferdinand 1er d'Aragon (1458-94).

Coronato, Napoli, nd (1488-94), Ag , 26 mm, 3,83g

Type MIR 70/2 (CNI 514) lettre d'atelier I, 

(non référencée dans le catalogue Numista) 

“con l'Arcangelo con scudo crociato”.

Bonjour Cassini

Superbe monnaie 👍

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Merci @Savant fou , un coup de coeur que je ne regrette vraiment pas (en main mieux que sur la photo)! 

Vraiment magnifique !

Merci @Dimeco63 !

Je n'en avais jamais vu dans cet état, difficile de ne pas craquer!

J'en ai profité pour mettre à jour les fiches du catalogue Numista (en attente de validation), avec notamment un type plus rare (jamais vu personnellement) MIR 71 (archange St Michel marchant à droite) et sa variante rarissime MIR 71/1 avec le dragon au visage humain en commémoration de la victoire sur le baron Ribelli.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。