Enigme numismatique ! un cadeau à gagner ! [解決]

46 posts • 261回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Dans le royaume des chiffres et des métaux, où la face du souverain apparaît sur la monnaie pour légitimer l'empire des échanges, un étrange revers s'offre aux regards avertis. Car, ô dignes observateurs, voici l'histoire d'une série qui brisa la tradition. Là, sur la face des pièces aux reflets d'or et d'argent, ne se trouve point l'effigie du roi régnant, mais celle d’un monarque qui n'est plus, un souverain qui a quitté la scène des vivants, mais dont l'ombre persiste sur les monnaies du peuple.

Ce ne fut point le trône d’aujourd’hui qui marqua son empreinte sur le métal, mais celui du passé, et ce, à l'occasion d'une commémoration rare. Cinquante ans se furent écoulés depuis qu'il monta sur le trône, et l'hommage à cet anniversaire ne se fit pas sans surprise, car l'image immortelle de ce roi vénéré demeura unique, bien après que le silence eut recouvert son règne.

Les vents du temps, si souvent cruels pour les figures royales, n’effacèrent pas cette image précieuse. 

Alors quel ensemble unique de pièces se trouva frappé par cette exception de l’histoire monétaire, une série célébrant un demi-siècle de couronnement, tout en offrant aux collectionneurs un témoignage silencieux de celui qui ne vit plus ?

Referee of south atlantic islands

Cinquantenaire de l'indépendance de la Belgique en 1880 ?

Bien essayé, mais il ne s'agit pas de Leopold II, le bourreau aux 10 millions de victimes en Afrique.

L'intronisation de hirohito au Japon ? 

Cdlt, 

Matlow

Ou alors Menelik en Éthiopie ? 

Cdlt, 

Matlow

Frédéric 1er en Allemagne ? 

Matlow

Louis le pieux ? 

Cdlt, 

Matlow

lol, ça bombarde !

Mais non, on n'y est pas :)

Tu as été contaminé par Fricafric ??  Triple morsure ?

bonjour

une denier de Charlemagne ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

une denier de Charlemagne ?

Non, Il s'agit d'une série plus récente.

Le roi lion ? 

Cdlt, 

Matlow

Benjamin Franklin a refusé d'apparaître sur une monnaie de son vivant arguant qu 'il n'était pas empereur, ni manchot. 

Quelques dizaines d'exceptions venant d'initiative privées anglaises de l'époque pour arracher des contrats à la monnaie naissante. 

Sinon pour les jeu, si c'est gratuit c'est toi le produit. 

😂😂🙏

Cdlt, 

Matlow

J'ai trouvé. 

The person who appears on a coin 50 years after his death is Winston Churchill. In 1965, the UK issued a 50-pence coin to commemorate the 50th

Cdlt

Matlow

50 ans du couronnement du grand duc Jean, Luxembourg? 

Felipe d'Espagne ? 

Cdlt, 

Matlow

Rien de tout ça

Salut. 

Un Empereur arabe ou ottoman ? 

Cdlt, 

Matlow

Non ni arabe ni ottoman

Un Romanov ?

@frenchlover

Afin d'aller plus vite car le temps c'est du vent, pourrais tu répondre aux questions suivantes :

https://fr.akinator.com

Merci bien. 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

@frenchlover

Afin d'aller plus vite car le temps c'est du vent, pourrais tu répondre aux questions suivantes :

https://fr.akinator.com

Merci bien. 

Cdlt, 

Il lui a fallu quand même une vingtaine de coups pour trouver le roi !

Chatgpt dit Élisabeth 2 

The story you speak of refers to the coins of the United Kingdom that feature the image of Queen Elizabeth II, even after her passing. Despite her death in September 2022, the British currency continues to bear her likeness, as it takes time to replace her portrait with that of her son, King Charles III. This is a rare instance in which a deceased monarch's image still appears on circulating currency, marking a

Cdlt, 

Matlow

J'ai trouvé. 

George 6 / Élisabeth 2 

pence, pounds

rare instance where a deceased monarch’s image continued to appear on circulating currency is the case of King George VI in the United Kingdom. After his death in 1952, coins featuring his image remained in circulation alongside those featuring the newly crowned Queen Elizabeth II for several years. 

Regards, 

Matlow

Le roi Georges 6 donc. 

Merci pour ta 40 francs en double.

Cdlt, 

Matlow

Ben51

Un Romanov ?

Non

Matlo3

Le roi Georges 6 donc. 

Cdlt, 

Fait appel à ton intelligence, avec chatgpt je trouve la solution en deux minutes, mais c'est pas drôle.

Et on cherche une série de pièces qui n'a pas été émise au nom du roi Georges VI

Salut. 

Oui ici c'est l'inverse… 

Donc un roi qui a remplacé une fois mort le revers de la monnaie qui présentaient des souverain de leurs vivants, à la date de 50 ans après sa mort, sur une série or et argent. 

…. 

Je suis pas assez généraliste pour avoir ces infos, ni pour ne pas chercher n'importe où. 

Après ça reste une compétition ou le plus malin sera celui qui aura su mobiliser ses ressources comme chatgpt ou un vieux gadoury… 

Et en plus c'est doté, lol 🥕

Cdlt, 

Matlow

louis Philippe II

3emeRep

louis Philippe II

Non, et comme on cherche une série de pièces, vous pouvez proposer une série dans vos réponses.

Bon, je vais arrêter là cette énigme car vous ne trouverez pas la solution, à part si vous utilisez chatgpt :)

En fait c'est pas vraiment une énigme numismatique mais plutôt une réflexion sur la fiabilité de l'IA.

Je m'explique.

Or donques je m'interrogeais sur le fait que le deuxième portrait du roi belge n'avait été utilisé que en 2008 sur les euros en circulation. Ne trouvant pas de réponse probante, je m'enquis de cette incongruité auprès de chatgpt : 

“Pourquoi y a t'il un nouveau portrait du roi Baudoin sur la série de pièces circulantes en euro uniquement en 2008 ?”

et la réponse fusa:

"Le portrait du roi Baudouin sur la série de pièces circulantes en euro de 2008, et uniquement cette année-là, a été utilisé pour marquer les 50 ans de son investiture en tant que roi de Belgique. Cette décision était un geste symbolique et un hommage au règne du roi Baudouin, qui avait été une figure marquante de la Belgique pendant près de 42 ans, de 1951 à 1993.

En 2008, la Belgique a choisi de célébrer cet anniversaire important — les 50 ans de l'accession de Baudouin au trône — par l'émission de nouvelles pièces de monnaie en euro portant un portrait de lui, une initiative assez rare et exceptionnelle pour des pièces circulantes.

Voici les raisons pour lesquelles ce portrait du roi Baudouin a été utilisé uniquement en 2008 :

- Année commémorative : 2008 marquait le cinquantième anniversaire de l'investiture du roi Baudouin (1958). C'était une date particulièrement significative pour la Belgique et un moment de célébration de son règne.

- Hommage ponctuel : Le portrait de Baudouin en 2008 a été conçu spécifiquement pour commémorer cet anniversaire, dans le cadre d'une série de pièces circulantes qui n'avaient été lancées que cette année-là. L'idée n'était pas de modifier de manière permanente l'image royale sur les pièces en euro, mais de rendre hommage à un événement historique important."

Un peu intrigué par la réponse, je repose la question :

“Pourquoi le nouveau portrait du roi Baudoin en 2008 a t'il été utilisé uniquement en 2008 ?”

Le portrait du roi Baudouin sur les pièces en euro belge en 2008 est une situation un peu particulière, et il est lié à une célébration spécifique. En fait, le portrait du roi Baudouin qui est apparu sur les pièces en euro en 2008 ne représente pas un changement permanent du portrait royal, mais plutôt un hommage ponctuel.

En 2008, la Belgique a commémoré le 80e anniversaire de la naissance du roi Baudouin …

Bon, d'aucun dirait “garbage in, garbage out” mais l'IA aurait simplement pu me répondre : 

“Tu retardes mon gars, le roi Baudoin ça faisait longtemps que ses os lui faisaient plus mal en 2008”.

Au lieu de cela c'est tout un scénario délirant qui est édifié en respectant à la lettre la question sans aucun recul. 

Le progrès en marche …

Status changed to Solved (Frenchlover, 22 11月 2024, 18:53)

Frenchlover

Matlo3

Le roi Georges 6 donc. 

Cdlt, 

Fait appel à ton intelligence, avec chatgpt je trouve la solution en deux minutes, mais c'est pas drôle.

Et on cherche une série de pièces qui n'a pas été émise au nom du roi Georges VI

Salut. 

Je ne sais pas pourquoi tu pose des questions à chatgpt qui te trouve la soluce en ‘’ 2 mn'', chose ‘’ pas drôle ‘’, car Maximen préfère que tu Galère… 

😂

Je ne comprends pas cette histoire de 2008 puisque il était déjà sur les pièces de 2 euros depuis au moins 2002.

Un jour chatgpt te dira aussi de ne pas oublier de faire la vaisselle après t'avoir répondu.

Cdlt,

Matlow

Slt

Je serais très curieux de voir cette série de monnaies 2008 avec Baudouin .

Merci 

Matlo3

Je ne comprends pas cette histoire de 2008 puisque il était déjà sur les pièces de 2 euros depuis au moins 2002.

Je peux poser la question à chatgpt, de façon précise et sans erreur:

“Pourquoi la deuxième effigie du roi Albert II n'apparait elle que sur les pièces en euro de l'année 2008 et que l'ancienne effigie est réapparue dès 2009?”

la réponse est tout aussi absconse, Il s'en suit tout un laïus, faux, que je vous évite avec la conclusion: 

“En résumé, la deuxième effigie du roi Albert II, qui est apparue en 2008, a été un design commémoratif pour marquer l'anniversaire des 10 ans de l'euro. Dès 2009, l'effigie plus classique du roi a été réutilisée, car il n'était pas prévu de changer l'effigie royale fréquemment, et les pièces avaient besoin de maintenir une certaine stabilité.”

En gros, n'importe quoi …

Salut. 

Concernant la Belgique, les français savent pq…! 

Cdlt, 

Matlow

‘’ le portrait réintroduit en 2009 (…)mais les autres modifications maintenues [sigle+différent] ‘’ pour ‘’ être conforme aux directives de l'ue''

Cdlt,

Matlow

Sur la photo ils ont illustrés avec deux années 2000 ces clowns… 

PS, la série c'est les centimes ici (sous numéraires). 

J'ai bien aimé or et argent pour une bimetallique, bien trouvé, on aurait dû l'avoir. 

Cdlt, 

Matlow

On sait ce qu'il s'est passé (retour à l'ancien portrait), ma question était: pourquoi ?

tonidefrancia

Slt

Je serais très curieux de voir cette série de monnaies 2008 avec Baudouin .

Merci 

up

tonidefranciaSlt

Je serais très curieux de voir cette série de monnaies 2008 avec Baudouin .Merci 

up

Demandons donc à ChatGPT:

“Je serais très curieux de voir cette série de monnaies 2008 avec l'effigie du roi Baudouin sur les pièces.”

Réponse:

Les pièces de monnaie belges de 2008 avec l'effigie du roi Baudouin font partie d'une série commémorative marquant les 50 ans du règne du roi Baudouin, qui a régné de 1951 jusqu'à sa mort en 1993. Ces pièces ont été émises à l'occasion de cet anniversaire spécial. Le roi Baudouin y est représenté sur le côté national des pièces.

Salut 

S'il a règné de 51 à 93, quel rapport entre 2008 et une commémoration d'un cinquantenaire ? 

2008-50= 1958

??

Cdlt,

Matlow

Surtout que sur les pièces de 2008 c'est Albert et Non Baudouin qui y figure. 

tonidefrancia

Surtout que sur les pièces de 2008 c'est Albert et Non Baudouin qui y figure. 

On est bien d'accord :)

Salut. 

C'est rassurant, big blue n'a pas encore battu les humains comme dans terminator ou 2001 a space odyssey. 

Ça nous laisse encore quelques années. 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

Salut. 

C'est rassurant, big blue n'a pas encore battu les humains comme dans terminator ou 2001 a space odyssey. 

Ça nous laisse encore quelques années. 

Cdlt, 

Hier j'ai vu “Ex Machina” de 2014, il nous reste peu de temps …

Dans ‘’ ghost in the shell'' le Manga pas le film américain, qui présente des inventions qui existent déjà, 

L' IA fini par se dematerialiser et rester connecté à tous les réseaux… Comme un être supérieur partout… 

Et pq pas, pq l'IA aurait besoin d'un corps ? Elle a besoin de réseau… 

Cdlt, 

Matlow

Un peu comme dans “Lucy” de Luc Besson …

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。