Le premier amour est inoubliable

8 posts • 303回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

Bonjour!

Quand on franche la porte du numismatique on franche un autre univers parallèle au nôtre. Un univers qui nous fait revivre notre enfance, notre innocence de jadis, submergée par des merveilles, des cadeaux et de belles surprises. Lorsque j'ai ouvert les yeux sur cette monnaie, la date me paraissait très très lointaine, un âge néolithique, comme aux yeux de tous les débutants et inexpérimentés.

Et vous? Quelle monnaie vous a ouvert l'appétit pour devenir collectionneur(se) ?

Certes, le premier amour est souvent naïf, mais innocent et inoubliable.

Merci  

''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

Bonjour,

pour moi c'est cette monnaie :

N#13405

Je l'ai trouvé dans la boite à bijoux de ma maman après qu'elle nous ai quitté.

Bonjour,

Moi c'est la 10 cent. Napoléon 1 , chez mon grand père il y a 25 ans.

10 cent Napoléon (Au N couronné en billon)

kikino

Bonjour,

N#13405

Bonjour kikino

Cette monnaie n'est pas uniquement un joli souvenir, elle est aussi très précieuse et très douce. Une douceur qu'elle a héritée de ta maman…garde-là donc, elle représente une survie symbolique de la défunte. 

''Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !''
PABLO NERUDA

opannob

Bonjour,

Moi c'est la 10 cent. Napoléon 1 , chez mon grand père il y a 25 ans.

10 cent Napoléon (Au N couronné en billon)

Bonjour oppanob

Elle jolie ta pièce merci  

PABLO NERUDA

FRICAFRIC

kikino

Bonjour,

N#13405

Bonjour kikino

Cette monnaie n'est pas uniquement un joli souvenir, elle est aussi très précieuse et très douce. Une douceur qu'elle a héritée de ta maman…garde-là donc, elle représente une survie symbolique de la défunte. 

Pour sur, il  ‘est pas question que je m’en sépare.

Bonsoir,

La première pièce de Ma collection est la 50 francs en argent 1974 qu'un caissier de la Banque de France d'Angers a proposé de me réserver en me disant que cette pièce prendrait de la valeur.
Je travaillais au Crédit Mutuel depuis 1968 et à cette époque, je m'y rendais tous les jours pour la Chambre de Compensation afin de déposer les chèques remis par nos clients et récupérer les chèques présentés par les autres banques.
Je me suis ensuite rappelé que mes parents possédaient d'anciennes pièces de monnaies "trouées" et j'ai découvert aussi quelques pièces en argent avec lesquelles mon père jouait aux palets pendant la guerre (des 5 Francs Louis Philippe avec bien sûr la tranche bien usée et bien arrondie).

Sa valeur sentimentale est bien sûr inestimable. 

Bien cordialement, 

René

Bonsoir à tous,

Pour ma part c'est celle-ci : N#14

Toute simple mais à la fois sublime à mes yeux. En 1992 j'avais 4 ans. J'ai donc dû la découvrir dans mon porte monnaie d'enfant quelques années plus tard, mais au milieu de toutes les Semeuses elle dénotait.

Et encore aujourd'hui, 3 décennies plus tard, quel effet à chaque fois de revoir son visuel  🥰 ; ça me renvoi des "flashs" - que je n'ai pas en y pensant simplement, seulement en la voyant. Une véritable Madeleine de Proust !

François

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。