Identification monnaie : Evêché de Metz ?

36 posts • 290回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici une petite monnaie qui me résiste.  Mes recherches m'ont amené du côté de Metz mais je ne trouve pas ce type.  

poids : 0,5 g

diamètre : 13,64 mm

métal : billon apparemment

D'avance un tout grand merci pour vos lumières…

Cordialement,
Paul

bonjour

Si on reste sur la piste de METZ, au niveau période, on serait pas loin de cela, un peu avant ou un peu après celui-ci ROBERT DE LENONCOURT (83e évêque)(1551-1555)

https://www.cgb.fr/lorraine-eveche-de-metz-robert-de-lenoncourt-83e-eveque-bugne-tb-,bfe_650005,a.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9v%C3%AAques_de_Metz

L'un des livres de référence est Histoire monétaire de la Lorraine et des trois évêchés FLON Dominique
Editeur : Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
Langue : français
Caractéristiques : Nancy 2002, broché, 21x29,7, 3 tomes, 1800 pages

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hello,

Je suis moins certain par rapport à Metz.  J'avais explorer les bugnes de Metz qui se trouve sur CGB et, en principe, la partie de la légende à gauche de l'avers et du revers  devrait être “METEN”.  Si on regarde le revers de ma pièce (côté avec la croix et les étoiles), on peut voir des lettres du genre “HO” ou “NO” entre 6 et 9 heures alors qu'on devrait avoir "ME"…  Et aussi, à 1 heure et 2 heures, on devrait avoir “M” et "O" et sur ma pièce, c'est plutôt “M" et "A”…

Le suspens continue et est total !!!  🤔…

Cordialement,

Paul

Bonjour

Sur la face comportant la grande croix dans le champ, je lis ME à 1 heure et bien plus loin BO à 7 heures

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Tu peux préciser l'emplacement des lettres dont tu parles ?

ALM

Bonjour

Sur la face comportant la grande croix dans le champ, je lis ME à 1 heure et bien plus loin BO à 7 heures

bonjour

j'ai édité mon message pour plus de précision !

Hello,

Merci pour la précision.  Tu peux lire la lettre à 4 heures côté croix : B ou S  ou… ?

J'ai fait toutes les pièces pesant autour d'un gramme et avec étoiles de Numista : bredouille…  Je me lance dans les croix…

Cordialement,
Paul

bonjour

BOHEME ?

je vais continuer à chercher …

bonjour

un ouvrage ancien en pdf

Recherches sur les monnaies de la cité de Metz - Volume 1

Félicien de Saulcy · 1836

Bonsoir,

Merci pour tes recherches ALM.

Pas une seule monnaie de Bohème avec croix et étoiles sur Ma-Shop…

J'ai fouillé Ma-Shop avec les mots-clés “étoiles”, "croix", "évêché", “Metz” et "Trèves"  en français et en allemand : rien

AcSearch n'a pas l'air plus fourni en monnaies avec étoile ou croix…

Le mystère reste entier… mais ne désespérons pas !!!

Amitiés,

Paul

Bonjour

cela ressemble à 4 étoiles mais les détails sont effacés et il pourrait s'agir d'autres chose (à déterminer)

ce ne serait pas la première fois que des meubles (terme héraldique) soient remplacés par d'autres pour imiter une monnaie sans vraiment la copier !

Bonjour,

Oui, j'y ai pensé.  Mais bon, une croix est une croix !

Je pense que le “meuble” dans le 1er champ est bien une étoile.  Mais pourquoi pas des fleurs de lys ?  

Mais ce qui m'étonne, c'est que les recherches sur les mots-clés “croix” et “kreuz” (plus de mille pièces sur Ma-Shop et acsearch) n'ont rien donné…

Mais bon continuons courageusement…

Cordialement,

Paul

bonjour

Pour une monnaie différente mais toujours de METZ, on a bien une croix coupant la légende cantonnée de 4 étoiles

https://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=21602

on doit être pas loin de cette période en tout cas 

Angevine ou quart de denier 15/16e siècle ?

et pour un avers comportant un évêque mitré, debout, vu de face et à mi-corps, vêtu d’une dalmatique, tenant une crosse et bénissant, on est sur Thierry V, donc seconde moitié du 14 ème siècle …

https://www.cgb.fr/lorraine-eveche-de-metz-thierry-v-bayer-de-boppard-74e-eveque-tiers-de-gros-ou-tiercelet-ttb-,bfe_483068,a.html

Y  a probablement d'autres évèques après lui sur des avers de monnaies de Metz

Celui qui a le FLON s'il peut se manifester ce serait bien !

Oui, j'ai fouillé Metz et Trèves mais aucune pièce avec des meubles semblables et surtout le style de “M” qui est à 1 heure côté croix, ni un “O” à 8 heures côté croix…   Pas non plus de croix ou d’Évêque semblables du côté de Cologne…

Je crois que je vais fouiller ta référence concernant les imitations des Seigneurs de Reckheim…  Un peu fastidieux avec une légende aussi lacunaire mais bon…  Courage !!!

Un grand merci pour tes recherches…

Cordialement,

Paul

J'ai aussi pensé des imitations de Reckheim:  N#397643

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, j'étais tombé sur ce type de pièce mais évidemment pas avec la bonne légende…  On peut aussi imaginer que, tant qu'à faire des imitations, la pièce soit un hybride…  J'explore la piste Reckheim… dès que j'ai un moment car fin de semaine et we très chargés…

Merci pour les recherches !

Cordialement,

Paul

Bonsoir,

Il s’agit d’une angevine frappée à partir de 1456 avec le chef de St Étienne au-dessus de l’écu de la ville.

Ce n’est pas une monnaie des évêchés de Metz , 

mais un quart de denier de la cité de Metz.

Vous la trouverez dans le lien vers le fichier Pdf de la BnF dont ALM a donné le lien plus lien plus haut.

Les légendes y figurent aussi… et les textes d’explications :-)

Le Flon sur la  Lorraine n’apporte rien de plus, en ce sens qu’il republie les tables de F. de Saulcy sur ces angevines.

Les ouvrages de Saulcy sur la cité (1836),  les Évêchés (1835) et le supplément aux évêchés (3 parties) ont été republié in parte en 1974 en un seul ouvrage. (en bas à droite de l’image)

Une petite brochette de livres sur la Lorraine ;-)   

Salutations. 

3emeRep

Bonsoir,

Il s’agit d’une angevine frappée à partir de 1456 avec le chef de St Étienne au-dessus de l’écu de la ville.

Ce n’est pas une monnaie des évêchés de Metz , 

mais un quart de denier de la cité de Metz.

Vous la trouverez dans le lien vers le fichier Pdf de la BnF dont ALM a donné le lien plus lien plus haut.

Bonjour 

pages 119 et 120

Oui, j'étais tombé sur ce type de pièce mais évidemment pas avec la bonne légende…  On peut aussi imaginer que, tant qu'à faire des imitations, la pièce soit un hybride…  J'explore la piste Reckheim… dès que j'ai un moment car fin de semaine et we très chargés…

Merci pour les recherches !

Cordialement,

Paul

(Sorry, mon message précédent est parti deux fois : fausse manœuvre sans doute…)

J'explore les quarts de denier…  Les illustrations ne sont malheureusement pas d'une qualité extra et ce n'est pas facile de s'y retrouver… mais bon…  La légende indiquée côté croix pour ce type serait MONETA ME avec deux lettres dans chaque quartier…  mais j'ai beau tordre ma pièce dans tous les sens, la légende ne colle pas…

Il y a dans le catalogue Numista ceci N#87971 qui ressemble à ma pièce avec l'évêque et l'écusson de la ville…  Cela devrait être bon…

Si je regarde la légende, de cette pièce côté croix,  :

On peut considérer que le 1er quadrant (de midi à 3 heures) de la mienne contient le M et le O avec un graphisme semblable… 

mais alors on devrait avoir “TA” dans le 3e quartier (de 6 à 9 heures) et non une espèce de MO ou NO ou HO…

Voici une angevine de CGB (je n'en trouve pas avec l'évêque et l'écu) :

La légende MONETA ME étant complète, on voit que le “ME” est écrit comme le “MO” de ma pièce, le “E” très rond ressemblant à un “O” et le “M” est écrit tout différemment que le “M” de MONETA…  Là, ça colle…  

Sauf que, les quatre syllabes ne sont pas dans le bon ordre !!!  Si à 1 heure, on a le M gothique de MONETA (à 10 heures sur la pièce de CGB), on doit avoir le “TA” à 7 et 8 heures et non le “ME” alors que le TA semble être à 10 et 11 heures sur ma pièce…  En bref, les 3e et 4e syllabes semblent bien avoir été inversées…  Je me trompe ?

Angevine probablement mais un drôle de micmac quand même…  Est-ce que le monnayeur d'un Seigneur de Reckheim serait passé par là ?

Ceci dit, le motif que j'avais mis à 3 heures sur la photo m'intrigue depuis le début…  Si je le mets à 6 heures, on a ceci : une sorte de “3” dans un cercle…

Qu'est-ce qu'on aimerait remonter le temps pour avoir ces petites pièces un peu plus jeunes !!!  Enfin…  Bonnes cogitations… 

Et surtout bonne nuit !!!

Cordialement,

Paul

Bonsoir Paul,

la tête n’est pas un évêque mais St Étienne.

(ce ne sont pas des monnaies des évêchés,  mais de la Cité) 

Malheureusement les deux dernières lettres manquent, là où il’faudrait pouvoir lire ME ou MET ou RE(ckheim)

Avez vous chargé le Pdf (obtenir ce livre) ou bien uniquement consulté en ligne ?

Hello,

Désolé pour St Étienne qui n'était même pas évêque… 😜…

Non, je n'ai pas su (pu) télécharger le google book (je n'ai pas accès à un quelconque bouton de téléchargement) : merci pour les images beaucoup plus claires et qui me confortent dans le fait qu'il y a un micmac dans la légende !  Le “ME” est bien visible et devrait être dans le quadrant suivant…  Dans tous les exemples illustrés, “TA” est à l'opposé de “MO” (ce qui est logique en tant que 3e syllabe) :

alors que sur ma pièce, c'est “ME” qui est à l'opposé de “MO”… comme on le voit ici :

Et même le “E” de “MONETA” (à 5 heures) à l'air d'avoir été gravé à l'envers si on le compare au dessin !  De même, on a plus l'impression d'un “T” à 11 heures, là où devrait être le “A”…  Ou alors, je suis complètement idiot…  🤪…  (ce que je n'exclus pas en la matière…)

Merci pour le coup de main !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour

pour le télécharger il faut l'imprimer en pdf !

Collector 86

la numéro 8 ?

Vu le contraste de graphie entre le “M” gothique de “MONETA” et le “M” romain de “ME”, j'aurais plutôt penser au type n°6, non ?  Les 2 “M” du type 8 sont semblablement gothiques…  

Mais 6 ou 8, la légende est quand même micmac…

Cordialement,

Paul

Côté St Étienne, la légende de ma pièce est très -trop- lacunaire mais si je reprends le type 6 :

et que je compare à ma pièce :

Le type 8 a comme légende “QVARTVS DEN” alors que le 6 a “QVARTVS DENA"…  Vu la position des lettres, cela semble plus probable…

Et c'est bizarre, je ne trouve le type avec St Étienne ni sur CGB, ni sur MaShop, ni sur ACsearch…  J'ai mal cherché ?

J'aurais bien voulu voir une vraie pièce de ce type (plutôt que des illustrations) en plus ou moins bon état…

Si vous êtres plus doué que moi, je suis preneur…

ALM

Bonjour

ou bien simplement cliquer sur le bouton 

”Obtenir le Fichier ”………..😉

Collector 86

Vu le contraste de graphie entre le “M” gothique de “MONETA” et le “M” romain de “ME”, j'aurais plutôt penser au type n°6, non ?  Les 2 “M” du type 8 sont semblablement gothiques…  

Avez-vous remarqué que j ai retenu votre photo tournée d’un quart de tour ?

c’est en fait le MO de MONETA qui est effacé et le ME(tensis) qui est lisible. 

Pourriez-vous indiquer à partir de quelle “heure” vous lisez la légende ?  D'après photos CGB et illustrations de l'article, le M de ME est constitué de deux barre parallèle reliée par un “V”…

3emeRep

ALM

Bonjour

Oui, merci ALM.  j'ai fini par trouver l'astuce…  Pas très évidente… mais bon…

3emeRep

Collector 86

la numéro 8 ?

je lis la légende à partir de 12h sur CETTE PHOTO.

3emeRep

ALM

Bonjour

Oui, merci ALM.  j'ai fini par trouver l'astuce…  Pas très évidente… mais bon…

3emeRep

3emeRep

Collector 86

la numéro 8 ?

Bonsoir,

J'ai quand même des doutes…  Sur toutes les pièces que j'ai vue, le “M” de “ME” est constituée de deux barres parallèles reliées par deux fines barres en “V”…   Comme le “M” à 10 heures sur l'illustration reprise d'un message précédent :

Le “M” de “MONETA” doit donc être à 10 heures sur la photo que vous avez reprise.   La lettre à 4 heures de ma pièce est ouverte côté bord : tous les “N” vu sur ce type de pièce sont fermés comme sur le schéma repris ici…   De plus, la lettre à 8 heures sur la photo que vous avez reprise ressemble plus à un “T” qu'à un “A”…  Mais bon, ces vieilles pièces bien fatiguées conserveront encore bien des mystères…

Cordialement,

Paul

3emeRep

la numéro 8 ?

@Collector 86 

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。