smallest coin in the world

20 posts • 347回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Just for fun

https://www.croatiaweek.com/croatian-coin-breaks-guinness-record-for-being-smallest-in-the-world/

bonjour

encore plus petite que les mailles de flandres !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En vraies monnaies circulantes (pas les trucs monétiformes modernes sans intérêt artistique et qui sont uniquement destinés à remplir les poches des institutions monétaires….), la plus petite que je connaisse c'est l'hemitartemorion grec, 5 millimètres pour 1/10e de gramme!

https://www.acsearch.info/search.html?id=7877160

rmj

Just for fun

https://www.croatiaweek.com/croatian-coin-breaks-guinness-record-for-being-smallest-in-the-world/

bonjour

“1.99 millimetres and weighs a mere 0.05 grams”

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Petite pièce pour petits investissements

Et bien, moi qui étais tout fier avec ma 1/8ème de Kakini…

N#68995

Que nenni !

Kakani ou Kakini ?

ALM

Que nenni !

Kakani ou Kakini ?

L'un ou l'autre se disent, semble-t-il…

moi qui flippe déja avec  les hemioboles de moins de 6 mm dans le medailler…. alors la 2mm…. 

déja que a peine 6 ca fait petitout…. 

enfin la différence c'est que celle ci n'est pas une vrai monnaie car circulera pas…. on est plus sur une médaille….

le Diablinte

(pas les trucs monétiformes modernes sans intérêt artistique et qui sont uniquement destinés à remplir les poches des institutions monétaires….)

Faut surtout voir cela comme une prouesse mécanique.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

asimov37

N#68995

Pareil ! 😄😄😄

Ils devaient avoir des tout petits doigts et des yeux de lynx dans le temps… 

Ehplodor

le Diablinte

(pas les trucs monétiformes modernes sans intérêt artistique et qui sont uniquement destinés à remplir les poches des institutions monétaires….)

En est-ce vraiment une si on considère ce qui est fait dans l'industrie à l'échelle du micron, et même submicronique ? Et 2mm de diamètre reste très raisonnable même pour ce domaine où l'usage de poinçons de cette dimension est chose commune. 

La prouesse est plutôt d'ordre médical : aucun opérateur sur la chaîne de production n'a éternué ! 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

De toutes petites monnaies :  Hecté de l'île de Lesbos IVè s av JC : 10 x 8 mm - 2,43g

Etat Cochin (Indes) 1 fanam première moitié XIXè s. : 9mm - 0,37g 

et la plus petite de ma collection, pas facile à battre :

1 fanam Cochin : 6mm-0,33g

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bienvenue au Club des 6mm, donc !

😄

Joe-breuille

Ehplodor

le Diablinte

En est-ce vraiment une si on considère ce qui est fait dans l'industrie à l'échelle du micron, et même submicronique ? Et 2mm de diamètre reste très raisonnable même pour ce domaine où l'usage de poinçons de cette dimension est chose commune. 

La prouesse est plutôt d'ordre médical : aucun opérateur sur la chaîne de production n'a éternué ! 

Ces monnaies restent frappées, avec une qualité exemplaire.
On est pas dans le placement d'électron ou l'usinage laser.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

Ces micro portraits grecs sont d'une precision et d'une finesse incroyables.

Magnifiques, merci de les partager ! 

asimov37

N#68995

et moi avec mon Einstein !

j'ai l'air de quoi maintenant ?

https://elyseesnumismatique.com/produit/quart-franc-suisse-2020-cinq-centieme-once-or-be-albert-einstein/

Bonjour.

Ah ouais, celle-là n'est pas bien grande non plus !

N#193712

Bon, c'était la plus petite en 2020, gageons que dans un avenir proche certain en feront une encore plus petite que la Croate !!!

asimov37

N#68995

Effectivement, mais je trouve que l'exploit est plus important avec nos monnaies anciennes de 6mm qu'avec des monnaies de 2-3mm actuelles car les techniques ne sont pas les mêmes : pas de loupes, de microscopes, d'ordinateurs, de pantographes… 💪😉

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。