50 Francs Hercule platine de 1977

24 posts • 660回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'ai en ma possession une pièce de 50 Frs “Hercule” en platine 999%, diam. 41mm, poids 122,63g, et j'aimerais en connaitre la valeur de “collection”.

J'ai déjà contacté plusieurs personnes par téléphone et les réponses sont tellement différentes que je ne sait quoi en penser…

“Estimation à 2400 euros”, “Les 50 Frs Hercules en platine n'existent pas…”, “Ca ne vaut rien!”, “pièce vendue le 29 avril 2019 à 12258,18 euros” 

La pièce est en état excellent, encore sous blister dans sa boîte d'origine  et je possède tous les documents et certificats fournis lors de l'achat (voir photos ci-dessous)

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

C'est une monnaie peu courante au vu du nombre d'exemplaires frappés selon la fiche Numista :

N#182149

On trouve quelques ventes sur cgb mais je n'ai pas vu de vente récente, à approfondir.

Au prix du métal on est quand même vers les 3500 euros, mais je pense qu'avec tout les documents et le scellé encore présent le prix devrait être logiquement bien supérieur.

Bonne journée à tous 

La référence à 12.000€ me semble fiable, mais à relativiser : vendue par une très grande maison. 

Mais depuis 2019, il est possible que l'intérêt du marché est bougé à la baisse comme à la hausse. Le 2e cas est plus probable. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour ,

Le second nom sur la facture est bien le vôtre ?

Cordialement,

Tapejara.

“Ça ne vaut rien…” min dieu il y'a de ces margoulins haha

Le gramme de platine côté à 28€ et qq déjà donc ça vaudra toujours au moins le prix du métal.

Tapejara, non, c'est celui de ma grand mère mais quel est le rapport?

Bonjour, 

Tout d'abord merci aux personnes qui m'ont répondu, ensuite j'aimerais savoir vers qui me tourner pour vendre cette pièce?

Je me vois mal l'envoyer par la poste et j'habite dans le sud ouest… Faut il se rendre à Bordeaux, Toulouse ou aller voir quelqu'un à Paris?

Bonjour,

Peut-être qu'un mail à cgb te permettrait d'avoir une estimation et une proposition de vente aux enchères ou sur le site. Je ne connais pas Bordeaux mais il y a sûrement un professionnel numismate reconnu dans ce coin là aussi.

Bon dimanche 

Bonjour,

On peut voir par exemple ici millésimes 1979, CGB qui en a vendu un 4800€ en 2014,

Numiscorner 8000€ (année de vente inconnue).

La valeur de revente est bien au-dessus de la valeur métal.

Pour la revente, soit proposer le piéfort a des boutiques numismatiques locales, soit effectivement contacter CGB ou meme Numiscorner via internet et voir ce qu’ils proposent.

X @NumisMedal

Bonjour Juju,

Concernant le nom sur la facture c'est parce qu'un acheteur sérieux vous demandera de vous justifier de la provenance de la pièce. Si vous n'avez pas le même nom, cela devrait pouvoir être justifié par le biais du livret de famille de vos parents. Sinon par le biais d'un certificat d'héritier à  votre nom.

Votre facture est un atout si vous portez le nom de votre grand mère ou si vous pouvez justifier de la transmission de la pièce d'une autre manière légale ou crédible.

Si votre grand mère est décédée par exemple, vous devriez pouvoir fournir sans difficulté  son certificat de décès, avec le même nom que sur la facture. Si vous avez d'anciennes photos de vous et de votre grand mère, le tout sera “cohérent” et crédible.

Dans toutes les grandes villes vous trouverez des magasins de numismatique. Il faudra vous déplacer. Les prix proposés sont en dessous du prix collection, puisqu'ils doivent la revendre.

Vous avez également la  possibilité de passez par des commissaires priseurs qui sauront comment la mettre aux enchères pour vous. Ils prennent également une commission.

Enfin vous pouvez vendre sur LBC, en exigeant le paiement via Le Bon Coin ebay, ou par chèque de banque, pour ne pas prendre de risques. Attention de ne pas donner vos coordonnées (adresse) au premier venu.

On prend toujours rdv ailleurs que chez soi et après s'être assuré de l'identité de l'acheteur potentiel.

Bon dimanche.

Tapejara.

Sur ebay ? à ce prix là ? avec l'acheteur qui va se faire rembourser en prétendant que ce qu'il a reçu est un faux ! et qui vous renverra bien entendu un faux calamiteux en recommandé avec avis de réception …

Referee of south atlantic islands

Oups je voulais dire Le Bon Coin !

En tant que vendeur particulier tu peux refuser les retours.

L'argent te reste peu importe les inventions belliqueuses de l'acheteur véreux.

C'est tout l'intérêt de se faire payer par LBC qui prend un pourcentage en fonction du montant de la transition.

(Par eBay je ne sais pas )

Bon dimanche, il faut que j'aille bosser !

Le bon coin et Ebay c’est bien et pratique mais là c’est trop risqué de passer par ces plateformes vu le prix de revente possible.  

X @NumisMedal

Bonjour

Pour une monnaie de ce genre, elle vaut le coup de la confier à cgb pour la vente

oublier les plateformes genre ebay etc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Cette monnaie mérite peut-être de passer dans une vente plus prestigieuse telles que celles de MDC Monaco :

https://mdc.mc/fr/

Bien d'accord avec Joe-breuille. MDC va attirer des acheteurs de bien plus grande envergure que CGB sur des monnaies de prestige telles que celle ci

Joe-breuille

Cette monnaie mérite peut-être de passer dans une vente plus prestigieuse telles que celles de MDC Monaco :

https://mdc.mc/fr/

oui d'accord avec cela aussi !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires. J'ai contacté MDC comme vous me l'aviez conseillé, ils estiment la pièce à 10k euros en achat direct ou une possible vente aux enchère courant du mois d'octobre.

Ils disent qu'en achat direct ils la mettrons dans une vitrine en collection dans leur établissement… Et que peut-être elle ne trouvera pas acquéreur en vente aux enchères…

Qu'en pensez vous? Je ne suis pas pressé, la deuxième option me parait plus judicieuse… 

Tu leur confies la pièce, ils se débrouillent et ils prennent leur part de la vente.

C'est un peu comme avec les agents immobiliers, on sait jamais comment ça va finir :)

ET si tu précises la vente est au minimum de X€, ils la vendront à ce prix là, ou non. Donc ça sert à rien de préciser un prix minimum de vente.

Mais tu leur précises qu'ils ont la pièce pour un an et s'ils ne la vendent pas tu la récupères.

Perso, pour un peu plus cher, je préfère un double Statère Parisii, si si j'en ai vu un …

Referee of south atlantic islands

Juju64

Bonjour, 

J'ai en ma possession une pièce de 50 Frs “Hercule” en platine 999%, diam. 41mm, poids 122,63g, et j'aimerais en connaitre la valeur de “collection”.

J'ai déjà contacté plusieurs personnes par téléphone et les réponses sont tellement différentes que je ne sait quoi en penser…

“Estimation à 2400 euros”, “Les 50 Frs Hercules en platine n'existent pas…”, “Ca ne vaut rien!”, “pièce vendue le 29 avril 2019 à 12258,18 euros” 

La pièce est en état excellent, encore sous blister dans sa boîte d'origine  et je possède tous les documents et certificats fournis lors de l'achat (voir photos ci-dessous)

Bonjour je vous la reprends si elle est toujours en votre possession.  Je la collectionne j’ai toutes les variantes même on or. Je la recherche merci 

Bonjour.  J’ai moi-même le piefort or ( 50 vendues/ 100 réalisées). Je suis tres intéressé par la vôtre.  Est-elle toujours en vôtre possession,  et si oui, combien la vendez vous ? Cordialement.

Il faut arrêter d'insister

Le membre Juju64 a créé son compte le jour de la création de ce sujet.

Il n'est intervenu que là et ne s'est pas connecté à Numista depuis plus d'un an.

La monnaie semble avoir été vendue en oct.2024 par MDC Monaco pour 20.000€ hors frais

https://mdc.mc/catalogue/vente-aux-encheres-numismatiques-15/lot-1689-4/

Bonsoir !

Une pensée émue pour le vaurien qui avait dit “ça ne vaut rien”…😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。