Billet fauté 50 francs ST EXUPERY de 1994, confirmation faute et estimation svp.

18 posts • 455回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Il me semble avoir un billet fauté 50 francs ST EXUPERY de 1994. Pour comparaison j'en ai mis un normal aussi. 

Dimensions du fauté : 12,1 cm x 7,8 cm.

Dimensions du normal  : 12,3 cm x 8 cm.

Sur le fauté, côté tête, la marge de droite est plus large, le trait vertical en haut à gauche est plus près du bord. L'éléphant et le boa ne sont plus à la même place. Le filigrane est plus haut et décalé.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un billet fauté et me donner une idée de sa valeur.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,  difficile de dire si le billet est fauté quand il est olus court, il aurait pu très bien être coupé après mise en circulation 

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Bonjour, 

Oui mais l'emplacement du filigrane et de l'éléphant ???

Pour l'éléphant,  sa position n'est pas fixe, elle peut varier de quelques millimètres. Même s'il était considéré comme fauté, sa valeur serait faible,  vu l'état assez mauvais du billet…

Bonjour, 

Et la position du filigrane ???? Elle montre bien quelque chose, non ??? 

Rien de surprenant selon moi à avoir ces petites variations dans la mesures où le positionnement des planches se fait pour chaque passage d'impression.

Le bleu foncé utilisé pour l'impression de la taille douce (je crois que c'est à peu près le bon terme) qui donne du relief au billet est imprimé séparément des autres couleurs. Cela conduit aussi à un décalage bien visible sur l'épaule droite de St Ex.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour Joe, 

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y a une faute  car sur le site vous montrez le filigrane et il y a beaucoup de décalage et rien 

n'est comme sur un billet normal. J'ai consulté un autre site qui souligne les nombreuses anomalies et me conseille d'aller 

voir un numismate pro. Trop légères les réponses  par des gens qui sont des collectionneurs. Notamment le premier qui a répondu.

Merci tout de même.

Le décalage d'un filigrane de 1 ou 2mm n'est pas suffisant pour déclarer ce billet comme fauté.

Si vous êtes tombé sur quelqu'un qui soutient qu'il est exceptionnel pour cette raison, il ne faut pas hésiter à lui en proposer l'achat !

Dans les archives CGB, on devine les filigranes. On peut donc facilement voir les variations de position. Idem pour les éléphants :

Issus des archives suivantes, dans l'ordre :

50 Francs SAINT-EXUPÉRY modifié FRANCE 1994 F.73.01d 500995 Billets (cgb.fr)

TTB, vendu 4€

50 Francs SAINT-EXUPÉRY modifié FRANCE 1994 F.73.01A b83_5960 Billets (cgb.fr)

TTB, vendu 6€

50 Francs SAINT-EXUPÉRY Modifié FRANCE 1994 F.73.01d b80_0369 Billets (cgb.fr)

pr.Neuf, vendu 7€

50 Francs SAINT-EXUPÉRY modifié FRANCE 1994 F.73.01d b83_9204 Billets (cgb.fr)

pr.SPL, vendu 7€

“rien n'est comme sur un billet normal”

Ce ne serait pas un peu léger comme descriptif ?

La requête initiale était “Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un billet fauté et me donner une idée de sa valeur.”

Il n'est pas nécessaire de demander s'il est fauté si vous en êtes convaincu.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Hey Joe, 

Reprenez le fil de la discussion. Peut-être que vous n'avez pas tout lu.

La description y est.

Bonjour, 

C'est le “premier” qui vous parle. 

Pour ce qui est de la dimension,  un billet trop court, même réellement mal coupé à l'origine,  il est impossible de le prouver. 

Par contre des variations peuvent être observées entre un Billet neuf et un billet usagé. Pour ce qui est du filigrane et de l'éléphant,  je soutiens ce qui a été dit plus haut, ce ne sont pas des fautes mais justes un décalage qui doit être compris dans une certaine tolérance.  Si vous comparez un billet avec un décalage limite à gauche avec un limite à droite ça peut faire un décalage assez conséquent mais toujours dans la tolèrence. 

Quand bien même votre billet serait fauté, la plus value ne serait que minime car en matière de faute, plus l'erreur est visible, plus il y a de la valeur, ici ce serait vraiment trop faible pour en tirer une plus value.

sandank

Bonjour Joe, 

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y a une faute  car sur le site vous montrez le filigrane et il y a beaucoup de décalage et rien 

n'est comme sur un billet normal. J'ai consulté un autre site qui souligne les nombreuses anomalies et me conseille d'aller 

voir un numismate pro. Trop légères les réponses  par des gens qui sont des collectionneurs. Notamment le premier qui a répondu.

Merci tout de même.

De rien.

Je suis d'accord avec l'autre site, vous devriez consulter un pro.

Ce billet vaut probablement une fortune et il mérite de vrais experts.

Des vrais poilus avec des faces de boucs prêt a vendre père et mère pour un billet exceptionnel en ce début du 21eme siècle. Avec ses multiples particularités ce billet fera pâlir d'envie des millions de collectionneurs, jusqu'aux planappetes habitées encore inconnues turlututu, sans aucun doute ce billet mérite sa place a côté de la Joconde. Rien de moins !

Quel comique ! ou Quel énervé ? 

Vous savez quoi, sur le site, et sur la description du billet et afin qu'on évite de se poser certaines questions 

vous devriez enrichir vos explications  en disant par exemple que la position du filigrane est variable et peut

être décalé de quelques millimètres, ainsi que les marges, ainsi que l'éléphant. Que les dimensions du billets

peuvent différées d'un billet à l'autre et que c'est normal………

Pour en revenir au billet, petite précision, pas à côté de la JOCONDE mais à sa place.

bonjour

pou moi, sérieusement, il ne s'agit pas d'un billet fauté, juste une découpe un peu différente et cela arrive plus souvent que l'on croit …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut ALM, la BdF est réputée pour ces coupes irréprochables. Ici soit le billet a été coupé post production, ou soit rétracté du fait de l'usure. 

Bonjour 

Voir ce post https://fr.numista.com/forum/topic90770.html#p766979

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Salut. 

La vrai question est y a il la faute dans le nom de St éxupery ? 

‘’ Certaines émissions datées 1992 et 1993 comportent une erreur typographique, le « E » comporte un accent (« Saint-Éxupéry »). Il reste en circulation jusqu'en 1997, année où l'erreur sera corrigée avec la sortie d'un nouveau billet sans l'accent (« Saint-Exupéry »).

👍

on ne peut pas comparer un billet presque TTB et un billet a peine TB.

Même en les positionnant sous une vitre l'un au dessus de l'autre (et pas l'un sur l'autre) on constatera des différences qui sont dans la tolérance d'impression. Les raisons sont l'appartenance a plusieurs planches et / ou séries décalées dans le temps.  Sur des photos l'impression de découpe de traviole provient du fait que le billet se relève dans le(s) coin(s) mais aussi des pliures et du tassement du papier du à de nombreuses manipulations et salissures déposées. 

dans le cas qui nous préoccupe les pliures du billets tb  et son état général ajoutent à l'impression de décalage au delà de la tolérance

admise.

pour faire court ce billet ne peut être considéré comme fauté et de toute façon son état ne l'amènera jamais au delà de 5 ou 6 euros maximum.

désolé pour la déception du propriétaire mais c'est la réalité.

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。