20 frs Or - 1929 B - Suisse - Non Répertoriée

25 posts • 266回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

This message aims at: requesting the creation or the modification of an issuer in the catalogue

Status: Rejected
Upvotes: 0
Downvotes: 0

» Quick access to the last post

Bonjour,

je possède une piece de 20 francs en Or Helvetia de  1929 non répertoriée sur votre site. J’ai acheté cette piece chez Global Cash Lyon  en 2013 avec facture…

Je ne la trouve pas non plus sur le net…

cordialement

Bonjour,

L’idéal serait une photo du revers, de la tranche mais aussi les poids, diamètre et épaisseur.

La fiche de la pièce: N#7497

J’ai déjà mon idée mais attendons de voir. 

X @NumisMedal

Bonjour, 

Je ferai des photos demain car je suis indisponible aujourd'hui. 

Pouvez vous m'éclairer sur votre “petite idée” je suis impatient 😁. 

Cordialement 

Bonjour Gomorah, bonjour Polette,

Je ne trouve pas de frappe de 1929 dans mes documents pour cette pièce.

Cordialement.

Bonsoir, 

Merci pour votre réponse je dépose d autres photos demain. 

Cordialement 

…pour le poids je n’aurai acces à’une balance de précision que mercredi…

Merci, 

Et le diamètre et épaisseur Svp en attendant le poids. + test à l’aimant voir si elle aimante ou non.

Mon avis est qu’elle n‘est pas authentique,

C’est une pièce TRÉS connue, le fait que 1929 ne soit pas répertorié est assez étonnant si c’était une vraie. 

De plus les détails manquent, cela se voit surtout au revers exemple avec l’oreille et les fleurs:

Et on peut voir de la coulure a l’avers:

X @NumisMedal

Les reliefs sont mous.

La gravure n'est pas conforme à l'originale. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer l'emplacement des fleurs d'edelweiss et leur distance au grènetis du listel. Su un exemplaire authentique, chaque fleur est bien découpée, bien visible, et complète.

Sur votre exemplaire, la fleur du col est rognée par le grènetis. Celle dans le dos est collée au grènetis alors qu'elle devrait en être bien séparée.

Idem pour la signature.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Gomorah

Bonjour,

je possède une piece de 20 francs en Or Helvetia de  1929 non répertoriée sur votre site. J’ai acheté cette piece chez Global Cash Lyon  en 2013 avec facture…

Je ne la trouve pas non plus sur le net…

cordialement

Est-il possible de voir la facture de 2013? 
Étonnant que cet établissement puisse se tromper ainsi, d’autant + avec une année fantaisiste.

X @NumisMedal

Bonjour, 

Merci pour vos précision,  en admettant que ce soit un faux il y en aurait bien d’autres en circulation  sinon cela demanderai un travail bien conséquent pour un  gain bien maigre non ?

Pour global cash, à une époque j’ai acheté « beaucoup » de pieces sans me soucier des années de frappes pour les pieces en Or, eux non plus puisqu il n’était pas rare de trouver des Charles X en 5frs argent (ils se sont ravisés ensuite) par contre il testait chaque piece donc ce serait aussi très surprenant d y trouver un faux

Bref je vais etayer les recherches avec le poids… 

Cordialement

La fiche Numista indique 21 étoiles sur la tranche, est-ce le cas pour la votre?

X @NumisMedal

…pour le poids je n’aurai acces à’une balance de précision que mercredi…

Ci joint la facture et la petite carte  se trouvant dans le sachet scellé…que j’ai malheureusement ouvert…

… je compte 22 étoiles sur la tranche… 

L'histoire d'un faux est souvent compliquée à tracer.

Vendu en 2013, ce faux peut avoir été fabriqué il y a 40 ans.

Vendue comme monnaie d'exception à un numismate naïf, qui l'aura laissée à ses héritiers ignorants, elle aura pu finir vendue au poids au milieu de 30 autres monnaies de 20f or, contrôlées vite-fait.

Ne pas trouver de trace d'un faux sur internet ne veut pas dire que le faux n'en est pas un. Cela veut simplement dire que ceux qui l'ont croisé ne se sont pas cassé le c** à diffuser l'information. Sans compter ceux qui l'ont croisé et l'ont détruit (surtout s'il est en or à bas titre : il a fini à la fonte)

Sur les 200.000 profils Numista, les membres véritablement actifs sur la totalité des forums se comptent seulement en centaines. Combien diffusent des infos sur tous les faux croisés ? Peu, peut-être même personne. Alors que les faux sont nombreux.

…je comprend et partage votre analyse mais mettons à’la place d’un faussaire, quel interet  de déployer un talent de graveur, moulage où je ne sais quel procédé  pour une seule piece je m’interroge, jusque il y a peu frapper de la fausse monnaie etait un crime très grave séverement puni.

Bref l’enquête continue mercredi avec le poids exact (6g sur une balance alimentaire dénuée de virgule) et je passerai dans une boutique voir si elle passerai en rachat sans la céder évidement même si elle se faufile

Merci pour vos interventions

Maintenant reste a voir si cette copie est faite de laiton/autre plaqué or , ou alors faite de platine comme c‘est le cas pour certaines anciennes copies. L’idéal serait la pierre de touche en bijouterie. 

X @NumisMedal

Oui je vais voir un professionnel demain si je peu par contre je suis dégouté d avoir rompu le scellé du sachet car je ne pourrai pas me retourner contre globalcash…

Oui je vais voir un professionnel demain si je peu par contre je suis dégouté d avoir rompu le scellé du sachet car je ne pourrai pas me retourner contre globalcash…

Gomorah

…je comprend et partage votre analyse mais mettons à’la place d’un faussaire, quel interet  de déployer un talent de graveur, moulage où je ne sais quel procédé  pour une seule piece je m’interroge, jusque il y a peu frapper de la fausse monnaie etait un crime très grave séverement puni.

Bref l’enquête continue mercredi avec le poids exact (6g sur une balance alimentaire dénuée de virgule) et je passerai dans une boutique voir si elle passerai en rachat sans la céder évidement même si elle se faufile

Merci pour vos interventions

Tout dépend où vit le faussaire et la loi qui s'applique. Une personne qui fabrique une monnaie qui n'existe pas (aucune trace de frappe pour 1929) peut-il être jugé en tant que faussaire ?

Il faut sortir de l'imaginaire où les faussaires fabriquent des 100aines d'exemplaires en série. Il a pu n'y en avoir que quelques 10aines.

Il faut sortir aussi de l'imaginaire où une fausse monnaie est produite à la date inscrite. Ce faux a pu être fait (probablement) dans les années 70 ou 80. Que risquait-on à ce moment-là En Italie, en Chine ou en Egypte à fabriquer une monnaie suisse qui n'existe pas ?… Pas grand chose à mon avis.

Mais qu'y a-t-il à gagner à vendre cette monnaie à un pigeon en lui faisant croire que c'est un objet exceptionnel ? Beaucoup !

Elle peut donc être en or (14K peut-être, et lieu du 21.6K attendu) et rien que cette différence de pureté permet de faire déjà une belle plus-value.

hallo,

I compared with my catalog, Solidus Verlag Aarau 2021, year 1929 is not mentioned.

I'm in doubt about authenticity, also because of the pictures.

Status changed to Rejected (Compendium, 3 8月 2023, 00:22)

Bonsoir,

En tant que collectionneur, je n'ai jamais rencontré ce genre de ‘’faux''

En effet, le Vreneli 20 Frs n'a jamais été frappé à cette date.

Il serait intéressant de faire une analyse au spectromètre de masse pour connaître sa composition exacte.

Par contre, il y a des maisons peu scrupuleuses qui certifient des faux comme une pièce de 20 centimes suisse 1934 dorée à l'or fin et qui est vendue comme une pièce or de l'union latine !

Leur seule explication insistantes est que le client a été totalement remboursé !

Voir annexe

Salutations à tous

Polette

La fiche Numista indique 21 étoiles sur la tranche, est-ce le cas pour la votre?

Bonsoir,

il existe une variante répertoriée du Vreneli 20 Frs 1935 LB (le plus courant frappé à plus de 20 mio d'exemplaires) qui possède 21 étoiles sur la tranche.

Peut-être serait-il intéressant de la rajouter au catalogue Numista ?

N#7497

Bonne soirée

Yves

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。