Monnaie en argent à identifier -Espagne-Atelier Séville [解決]

14 posts • 285回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de votre expertise pour identifier cette monnaie.

Elle est en argent.

Son diamètre max est de 19mm.

Son poids est approximativement de 3gr (je n'ai pas de balance de précision désolé).

En faisant des recherches les résultats qui me font penser à un real espagnol.

Mais toutes celle qui correspondent le mieux n'ont jamais le lion en haut à gauche (image N°2 côté blason).

Merci d'avance pour votre aide

Bjr,

Effectivement, on partirait bien sur:

N#111656

Mais Philippe II ou III, c'est pas impossible non plus….

Bonjour

J'ai appris récemment que les trois traits dans le blason était pour Felipe III

Bonjour, je confirme l'info de lamule, cordialement

gros

Bonjour

J'ai appris récemment que les trois traits dans le blason était pour Felipe III

Bsr,

Ben oui, mais si tu regardes celle là, y'a aussi 3 traits…:

N#32165

Merci pour vos réponses on serait donc plutôt sur du Philippe 2 ou 3 d'Espagne.

Je vais me concentrer là-dessus et voir si je trouve des correspondances.

Comme je l'ai dit dans mon premier post le détail qui m'intrigue c'est le fait que le lion soit en haut à gauche côté blason.

A suivre…

Je vais sans doute en sortir une plus grosse que moi, c'est vous dire, mais je me demande si le contenu du blason ne dépend pas de la ville d'origine de la pièce (Ségovie, Séville….)

Bonsoir

Voici ma source…

https://en.numista.com/forum/topic132245.html

Bsr Gros,

Loin de moi l'idée que tu aies pu  dire une ânerie, mais ce qui saute au yeux sur la 8 réales n'est pas aussi triviale sur le réal. Qu'en penses tu?

Salut

C’est l’atelier de Séville, Philippe IV, la découpe et le design sont assez caractéristiques. C’est plus sur un faisceau d’indices qu’on peut se baser, sur une monnaie assez usée.

Pas de légende visible, mais l’atelier est visible, lui.

Pas d’essayeur visible en revanche.

R.

Oui effectivement on devine le S pour Séville.

Et de l'autre côté j'imagine plus TVT que REX.

C'est pour le Lion et le château inversé 

sur le blason que je je suis intrigué, je n'ai vu ça sur aucune autre pièce et j'en ai visionné quelques centaines 🥵

Merci à vous

Ricky1979

Salut

C’est l’atelier de Séville, Philippe IV, la découpe et le design sont assez caractéristiques. C’est plus sur un faisceau d’indices qu’on peut se baser, sur une monnaie assez usée.

R.

Donc les trois traits dans le blason pas forcément pour Felipe III

Je note 😜

Bonjour

les blasons Espagnols

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Espagne

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

gros

Ricky1979

Salut

R.

Donc les trois traits dans le blason pas forcément pour Felipe III

Je note 😜

En effet, sans compter que parfois certains essayeurs et/ou certains ateliers s’accordaient quelques fantaisies distinctives y compris sur les blasons: par exemple la présence ou non de la grenade en bas de l’écu des habsbourg, ou encore les lions transposés, le nombre de fleurs de lys sur la droite, des lions couches ou debout, etc…. 

C’est pour cela que parfois l’identification passe plutôt par un faisceau d’indices et un style général de design, en fonction des périodes, lorsqu’il manque la signature de l’essayeur et / ou de l’atelier 😅

Les seules mentions qui étaient obligatoires sous peine de sanctions graves étaient les suivantes:

- initiales de l’essayeur

- atelier

- Nom du souverain

Le reste pouvait ne pas être présent (par exemple l’année), ou donner lieu à des modes/styles personnalisés…

Status changed to Solved (Buni, 6 6月 2023, 14:51)

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。