12 Deniers 1791 A

10 posts • 133回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

cette monnaie me pose question. Déjà le listel est quasiment invisible (le seul endroit où je pense le deviner c'est au dessus de “XVI”… ce qui est bien maigre). Ensuite je me demande quel est le métal? La pièce est très sombre et verdâtre. Cela ne semble pas être du cuivre ni du bronze. Je pense que la pièce a séjourné longtemps sous terre (il en reste des traces sur la tranche notamment). Aussi, on dirait presque qu'il y a une sous couche de métal qui s'écaille (à droite du A de l'atelier par exemple). Enfin quel est son état de conversation?  Elle pèse 10,75 g.

Merci !

Bonjour, son état serait B+, quant au métal probablement du métal de cloche, cordialement

bonjour

pendant la Révolution, ils frappaient monnaies avec le métal qu'ils trouvaient (cloches mais aussi tout ce qui leur tombait sous la main), sans trop se soucier du respect des quantités pour la teneur, donc on avait un métal très variable et souvent de mauvaise qualité !

le sujet a déjà été abordé sur le forum, je vais essayer de retrouver le topic dédié …

et voilà !

https://fr.numista.com/forum/topic116348.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos réponses et pour la lecture !!

Bonjour,

Pour moi elle est en bronze mais effectivement comme le dit ALM, les teneurs dans les alliages fluctue énormément pour cette période.

Et oui elle semble bien avoir séjourné en terre, il n'y a pas de sous couche de métal, c'est uniquement la patine qui s'est formé, qui est devenue friable. 

Ce qui rend cette monnaie particulièrement fragile en surface, manipule avec précaution car si la patine saute, les reliefs partiront avec. 

Je la trouve tout de même sympa, et la classerai TB -, vu que toutes les légendes sont lisibles.

Bonne journée 

Bonjour,

d'accord avec ce qui a été dit. 

C'est une monnaie sortie de terre : elle a malheureusement pris un coup d'outil (agricole? détectoriste?) sur le cou de Louis XVI. Ce qui est tout de même cocasse quand on sait comment a fini ce roi !

La pièce est peu usée, sans ces coups et la patine épaisse qui s'écaille elle aurait été magnifique. Elle mérite un TB en l'état à mon avis

Bonjour

Pour le coup, nous avons pu trancher pour cette monnaie !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr,

C'est une TB toute mimi tout plein qui me plait beaucoup, elle a vécu elle au moins! A mon avis, la patine friable est plus que de la patine, mais de la corosion conséquence de son séjour sous terre (ce ne devrait pas etre un milieu très humide), cette pièce s'est retrouvé enterrée alors qu'elle était peu usée.

Merci encore pour vos réponses. Ces monnaies, frappées à une époque où la frappe n'était pas standardisée, ont beaucoup de charme. Je pense plus m'intéresser à cette période ! 

bonjour

c'est en effet une période passionnante et tu as aussi les monneron et assignats etc …

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。