Les joies des maisons anciennes : le carrelage

16 posts • 489回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

J’habite une maison de 1855 et le carrelage de cette moitié du 19ème siècle accuse son âge.

C’était du solide à l’époque : des carreaux de ciment de 25mm d’épais, mais bon, c’est quand même usé, cassé, boursouflé, brisé.

Les carreleurs contactés ne savent proposer qu’une dalle avec plusieurs jours de séchage et un collage. Idéal si on part en vacances mais c’est pas le cas. Avec des délais d’environ 1 an. Bon pourquoi pas …

Mais ils ne sont pas responsables des « surprises » qui vont apparaitre (trous, direct coucou avec la cave, etc…) et surtout il y aura une marche de 4cm avec les autres pièces !

Et à l’époque comment ils faisaient ? 

Le présent carrelage a quand même tenu 150 ans !

Bon. Recherche sur Internet, il y avait une autre méthode : la pose du carrelage sur chape maigre en même temps qu’on coule la chape, mais les carreleurs actuels ne connaissent pas et ne pratiquent pas cette méthode.

Coup de fil au CAP carreleur : 

• Maintenant c’est interdit !

Pourquoi ?

• Trop compliqué, trop long, trop cher.

Et il y en a qui connaissent la méthode ?  

• Les retraités.

Sur les pages jaunes, il n’y a pas de rubrique « carreleur retraité » mais le boulanger, le boucher ou le fleuriste sont de bon conseil et donc v’la notre sympathique retraité qui vient nous rendre visite et qui nous dit : 

• Dans une maison ancienne il faut remettre des carreaux de ciment. Si c’est pour mettre du grès, débrouillez vous tout seul!  Vous enlevez les anciens carreaux de ciment, bouchez tous les trous et on pourra y aller !

Euh … vous croyez qu’on va avoir des surprises en enlevant le carrelage ?

• Oui !

Eh ben … Allons z’y !

Avec mon fils nous allons enlever le carrelage et boucher les trous …

Referee of south atlantic islands

T'as raison il faut garder l'ancien carrelage : il fait le charme de ce couloir et il n'a pas l'air si abîmé que ça sur le 1ère photo.

Bon courage pour les travaux !

bonjour

rénover de l'ancien nécessite d'avoir les connaissances de mise en oeuvre et accès aux mêmes matériaux, ce qui n'est pas souvent gagné !

cela me rappelle une fois à Delft dans les Pays Bas, chez un Antiquaire, il y avait des caisses remplies de carreaux de DELFT : mais le gars vendait les carreaux à l'unité (15 euro pièce de mémoire), période 18 ème siècle …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je trouve un peu dommage de l'enlever car au vu des photos,il n'a pas l'air si abîmé et cette qualité là ne se fait plus ou alors a un prix astronomique.

L'enlever soit même demande peu de connaissances, mais en remettre tout en gardant le même niveau au sol demande pas mal de technique.

Je te conseille d'essayer de les enlever précautionneusement car cela se revend bien ce type de vieux carrelage, tu pourras toujours le mettre à vendre sur le bon coin ou autre.

Bon courage pour les travaux et en attente du résultat final.

Bonne journée à tous 

Bonjour

cela dépend de quoi est fait la dalle sous la chappe, faudait peut-être bien recompacter le sol avant de refaire une chappe car en 170 ans le sol a bougé depuis avec les sécheresses etc !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Vous avez raison, un carrelage du 19ème siècle a un charme certain. Mais la photo est avantageuse, certains endroits étaient complètement bousillés, à regarder où on marche …

Quant à ma connaissance sur les techniques de carrelage, elle frôle le zéro.

Mais bon, on y va, on enlève le carrelage et on découvre ce qu’il y a dessous.

Et des trous il y en avait !

10 mètre carrés sur du plancher avec trois rangées pourries à remplacer et 15 mètre-carrés direct sur le sol, une sorte de grave calcaire et sur les bords une vue directe dans la cave après avoir enlevé des morceaux de blocs disparates de béton disjoints. 

Le burineur était indispensable pour atteindre les 7 centimètres minimum au dessous du niveau fini. De multiples visites à la déchèterie et tous les soirs la mise en place d’une bâche de protection pour conserver une maison propre.

La meuleuse a été d’une grande aide pour enlever les anciens tuyaux en plomb, en acier qui affleuraient de ci de là. Et pas mal de bouts de planches de coffrage pour boucher ce qui reste.

Bref un chantier sans commune mesure avec enlever du carrelage sur une chape lisse.

Une bonne semaine de travail.

Pour trouver un nouveau carrelage en carreaux de ciment, les prix vont de 70€ à 120€ le mètre carré et plus si affinité et impossible de trouver le carreau à dominante rouge sans couleur bleue imposé par ma femme.

Les fournisseurs sont principalement marocains ou vietnamiens. En effet la fabrication du carreau de ciment qui est coloré dans la masse est manuelle et forte consommatrice de main d’œuvre. Pour chaque carreau, un diviseur en laiton est déposé au fond du moule, les alvéoles reçoivent le mortier coloré qui formera le motif du carreau.

Heureusement il reste un fabriquant Français à un prix abordable dans la Manche.

Voici le motif que nous avons choisi et en plus il était en solde ! 

mince j'avais cru que t'allais remettre l'ancien après avoir arrangé la chape… vu que les carreau avaient l'air en bon état. Mais je comprends mieux avec les explications supplémentaires.
Ton nouveau choix est sympa et reste dans l'esprit d'origine !

Bonjour

S'il y en a assez en bon état tu peux en récupérer pour faire un plan de travail dans une cuisine par exemple !

ALM

Bonjour

S'il y en a assez en bon état tu peux en récupérer pour faire un plan de travail dans une cuisine par exemple !

Ah c'est sûr, avec les 15 mètre carrés qu'il me reste en bon état, je peux faire plein de belles choses :)

Pour l'instant je les ai mis sur le boncoin, on verra.

Et c’est parti !

Une chape maigre c’est seulement 150kg de ciment pour un mètre cube de sable. Compte tenu de sa composition spécifique, elle joue aussi un rôle d'amortisseur et évite que le carrelage ne se fissure.

Puis on saupoudre de ciment ou de laitance pour coller le carrelage sur chape fraiche. 

Le mortier batard doit toujours avoir la même texture et comme il pleut par intermittence c’est pas évident.

Pour conserver l’horizontalité du sol fini, c’est tout un poème. Là c’est la galère, vaut mieux connaître …

C’est long et méticuleux, c’est presqu’un art !

Et je comprends maintenant que les carreleurs actuels n’utilisent plus cette méthode !

Et puis conserver la ligne droite sur une longueur de 10 mètres avec un pied d'escaliers rond, des formes bizarroïdes , les croisillons ne suffisent pas. Quelle idée de faire une entrée de 10 mètres de long …

Au bout d’une journée éprouvante, les premiers 8 mètre carrés, sans les joints, sont posés.

Et c’est parti !

Une chape maigre c’est seulement 150kg de ciment pour un mètre cube de sable. Compte tenu de sa composition spécifique, elle joue aussi un rôle d'amortisseur et évite que le carrelage ne se fissure.

Puis on saupoudre de ciment ou de laitance pour coller le carrelage sur chape fraiche. 

Le mortier batard doit toujours avoir la même texture et comme il pleut par intermittence c’est pas évident.

Pour conserver l’horizontalité du sol fini, c’est tout un poème. Là c’est la galère, vaut mieux connaître …

C’est long et méticuleux, c’est presqu’un art !

Et je comprends maintenant que les carreleurs actuels n’utilisent plus cette méthode !

Et puis conserver la ligne droite sur une longueur de 10 mètres avec un pied d'escaliers rond, des formes bizarroïdes , les croisillons ne suffisent pas. Quelle idée de faire une entrée de 10 mètres de long …

Au bout d’une journée éprouvante, les premiers 8 mètre carrés, sans les joints, sont posés.

Et c’est parti !

Tout a fait juste ,   pour le niveau il fallait faire des repères avant

Le mortier batard est fait avec un mélange de sable de ciment et de chaux et bien sur d'eau

le seul problème c'est le bordel qu'il y a a vos pieds

Et deux jours et demi après tout est fini. Tout est posé et les joints sont faits.

Fini ?

Ah non, par qu’il y a encore de la laitance à enlever, du carrelax, cimentax et autres à étendre, le bouche-pore à mettre, et ça pue tellement que ma femme n’a pas pu manger ce jour là et pourtant c’était bon ce qu’elle nous avait fait. Puis pour finir de la cire dite « forever » (combien de temps ça va tenir ?).

Puis une porte plus ou moins dégondée qui n’a pas supporté les travaux, qu’il va falloir retaper et de l’enduit sur les nouvelles poutres crées.

Repeindre les meubles de l’entrée dans la nouvelle couleur.

On verra ça plus tard parce que là je suis crevé, mais content du résultat :)

Bravo!!! Très joli!

bonjour

au fait, tu as pensé à mettre des joints de dilatation ?

Elle a de la gueule cette entrée !! Bravo vous pouvez être fiers du résultat.

François

Bravo 👍👍

ALM

bonjour

au fait, tu as pensé à mettre des joints de dilatation ?

On a d'abord pensé en mettre un sur la longueur puis on a opté pour des joints de 2mm au lieu d'1 mm, du jeu sous les peintes et un treillis de renfort de la chappe.

Merci à tous pour vos félicitations et bientôt (pas trop tôt quand même) ce sont mes margelles de la piscine à recaler (il y a un jeu de 3 à 8 cm, des joints durs fracturés, des dalles cassées, etc…), la toiture, la terrasse, la véranda, le bow window , puis une douche au rez-de-chaussée …

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。