50 CENTAVOS

16 posts • 268回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, serait-il possible d'avoir une information sur le type de listel différent des monnaies courantes,  poids : 4.50 g  dim : 23 mm, métal : cuivre, merci par avance de votre réponse, cordialement

Bonjour,

Tu as la base Numista, quand la variable tranche est renseignée.

N#776

Dans le cas d'une variante comme la tienne (tranche cannelée), là, je crains qu'il ne te faille aller voir sur le catalogue de référence pour les portugaises modernes (Gomes)

Vieille Pile

Est ce que ça ne serait pas une bidouille par hasard ?

Bonjour, à priori non car cela aurait été trop bien fait, cordialement

Bonjour

Avec un artisan outillé et méticuleux 

je pense que c'est possible

bonjour, vraiment très méticuleux, surtout sur une monnaie, qui à la base ne vaut pas grande chose, à voir, cordialement

Une photo de la tranche serait bien pratique.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le listel semble déformé. Le marquage de la tranche a été réalisé après la frappe.

bonjour, merci pour la réponse, à priori le listel n'est pas déformé, et éventuellement, juste pour mon info comment la tranche a pu être réalisée et par quel moyen, avec cette précision, cordialement

Du matériel d'horloger tour/fraise pour faire des rouages 

Bonjour, effectivement cela pourrait être une possibilité, merci pour la réponse, éventuellement en l'attente d'autres idées, cordialement

bonjour, il est vrai que je n'avais pas précisé son poids, elle fait juste 4.50g, d'où ce qui enlève la possibilité d'un retrait de métal, cordialement

J'ai mesuré sur mon écran, faute de mieux.

La monnaie faisant 22.5mm, le fond des creux de la tranche dessinent un disque d'env. 22.2mm d'après les photos.

La couronne ainsi définie (22.5 → 22.2mm) correspond à 2.6% de la masse totale (rapport des surfaces, épaisseur supposée homogène).

Mais la couronne n'est que partiellement manquante : ce ne sont que des creux.

La largeur de ceux-ci est égale à l'espace qui les sépare. Mais comme ils sont arrondis, le volume réellement manquant en apparence est donc inférieur à 50% de celui de la couronne calculé plus haut.

Si la tranche avait été usinée, la perte serait donc de moins de 1.3%.

On passerait d'un monnaie de 4.50 g à 4.44 g, ce qui est largement dans les tolérances. Pour peu que les 50 centavos aient tendance à faire 4.55g, personne ne le verrait.

Mais comme la tranche a été réalisée au moins en partie par repoussage, visible aux petites surépaisseurs le tour des des creux…

… toute la masse repoussée n'a pas été ôtée. On se rapproche donc encore plus des 4.50g théoriques.

bonjour, effectivement c'est une possibilité probable, merci pour ce complément d'informations, cordialement 

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。