Les choses énervantes en numismatique

28 posts • 1043回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Un petit post pour échanger sur les choses qui nous saoul dans le domaine des monnaies, incohérences, erreurs etc...
Histoire de voir nos différents points de vue, et voir si ceux-ci sont partagés.

Mon top 3 des fumisteries numismatiques

- Les monnaies "rares" :

Ahlala, je pourrais en faire un roman, je vois des monnaies rares partout, sur numista, ebay, leboncoin une vraie orgie.
Alors qu'en fait elles ne font pas rares du tout... Juste peu communes, et encore...

- Les côtes qui ont été tirées à pile ou face :

Les incohérences en numismatique sur les côtes et les exemplaires connus.
Par exemple la 5 francs type intermédiaire, 1804 Perpignan. Cette monnaie existe avec un revers normal, et un revers de l’An XI.
La côte sur le franc de cette monnaie avec le revers "normal" en B est à 1200€, sa petite sœur avec le revers de l’An XI à 600 €.
On s'aperçoit au final qu'on connait pas mal d'exemplaires du revers normal par exemple dans les archives de CGB, j'en compte 8 différentes.
Alors que pour l'autre revers il y en a seulement deux dans les archives.
Sur ebay c'est pareil, coinarchives aussi !
Alors pourquoi ? Une inversion ? qui dure depuis x années, ça serait vraiment possible ?
Ou les côtes fausses ?
Je possède la AN12 B du même type, une monnaie à 3 exemplaires connus jusqu'à aujourd'hui. (et j'ai bien fouillé sur au moins 20 ans, 1 seul exemplaire dans les archives CGB)
Au final la côte de départ est à 650 € du coup je me rend compte que ça n'a aucun sens.
Je pensais la vendre mais impossible de la vendre sur ebay ou autres elle est tellement sous-estimée...

Les états de conservation :

Cette remarque s'applique surtout dans la période des modernes et semi-modernes
Ceci reste mon point de vue mais les appellations des grades, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons.
BEAU / TRES BEAU / TRES TRES BEAU
Les monnaies en B sont dégueulasses honnêtement, ou alors je suis vraiment le seul à le penser içi ?

Est-ce qu'on aurait vraiment la même façon de collectionner (de manière générale) si on remplaçait :
Beau par Moche ou "Ah ! On commence à y voir quelque chose" --> c'est trop long
Très Beau par Passable
Très Très Beau par Correct
Je pense que ça nous influence psychologiquement et indirectement, sans qu'on s'en aperçoive pour faire plus de ventes.

Les pros et les numismates d'aujourd'hui ou plus généralement NOUS TOUS ne faisons qu'appliquer bêtement ce système.

Mais il serait peut-être temps pour une révolution numismatique ? Ou alors on continue à utiliser les réponses déjà mâchées de certains à savoir : " HEUU ben, c'est comme ça depuis plus de 50 ans, je vois pas pourquoi on changerait ça maintenant" 8~

Vous avez 2 heures, feuilles sur mon bureau en sortant. N'oubliez pas de mettre vos noms sur les copies.
"Les choses énervantes en numismatique"
Les gens qui prétendent que 2 états différents et 2 quantités restantes différentes sont la même chose. :D

Ceci étant "beau", "trés beau", je passe au dessus.
Pour moi il ne s'agit que d'une échelle d’évaluation.
Changer B, TB, par SM (super moche), M (moche), ou XDA (Xavier Dupont Aignan), CDG (Charles De Gaulle), ne changerait pour moi absolument rien.
Commercialement parlant, on ne dénomme rien de "dégueu".
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
bonjour

les monnaies abimées ou bidouillées que des ignorants ou des escrocs veulent à tout prix nous faire passer pour des fautées !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour,
- une 1 franc 1960 annoncée "monnaie antique" affichée à 250€.
- lot de monnaies "en argent" =>1/2, 1, 2, et 5 francs des années 70 .
sans maitrise la puissance n'est rien !
La quantité de fausses pièces qui circulent, dans tous les domaines, dans tous les niveaux de rareté et partout, sur les sites de ventes, chez les pro, dans les ventes aux enchères, sur les plateformes de vente et d'achat entre particuliers…
引用する: "Adversus"​La quantité de fausses pièces qui circulent, dans tous les domaines, dans tous les niveaux de rareté et partout, sur les sites de ventes,
Idem ​+1 !!
MAD.
Bonsoir / Bonjour,

Deux choses:

→ «Contremarquée ?», avec le «?», ce qui veut dire en réalité que la pièce a été défigurée au marteau.

→ Sur les sites américains, ceux qui nous emmerdent avec leurs «copper rounds» et leur «silver stacks» qu'ils veulent échanger pour des «Bitcoins». Si j'étais l'administrateur (pas exemple de Cointalk) je supprimerais ces conneries qui n'ont rien à voir avec la collection de monnaies.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour,

Pour ma part ce sont les monnaies astiquées pour dire ensuite qu'elles sont "comme neuves" et vendues à un prix défiant toute concurrence ...

Ce sont les gens qui se basent sur monnaies-magasine.

Ce sont les gens qui échangent sur la base d'une cotation alors qu'en vrai ce n'est pas le reflet du marché.

Ce sont les monnaies vendues sur le net avec une description tellement longue qu'on ne voit pas le "reproduction" au milieu d'un texte aussi court que les confessions de Rousseau.

Ce sont les gens qui essayent d'acheter en brocante à des personnes âgées des 20fr or à 3€ car la conversion franc/euro c'est ça.

Ce sont les gens qui postent les 2€ grecques avec S dedans car ils sont incapables de lire des articles journalistiques jusqu'au bout...

Et je pense que je peux trouver d'autres choses qui m'énervent et qui sont un peu liées du type : les gens tôt le matin qui vont chiner et qui sont incapables de dire bonjour avant de fouiller ou de demander si on vend des monnaies.
Pièce qui roule m'amasse pas mousse !
引用する: "Majorana"​Bonjour,

​Et je pense que je peux trouver d'autres choses qui m'énervent et qui sont un peu liées du type : les gens tôt le matin qui vont chiner et qui sont incapables de dire bonjour avant de fouiller ou de demander si on vend des monnaies.
​Bonjour,

Quand ils ne nous laissent même pas le temps de déballer et de sortir de la voiture et qu'ils sont là avec leurs lampes de poche pour tenter de voir ce qu'on a travers les vitres. Les vautours comme dit un copain. Maintenant je me gare pour occuper l'emplacement et je fais tranquillement mon tour avant de déballer pour les "normaux"

Sinon, les vendeurs qui ne te donnent pas de prix avant. Et qui quand tu as fini de fouiller pendant 2 heures dans leur tas de modernes, te disent que pour les 3 pièces à 10 cent que tu as fini par dénicher c'est 5€.
Les américains qui se tripotent sur leur monnaie des USA qui remonte au maximum à la toute fin du XVIII, en offrant des prix hallucinants pour des trucs pas si rares que ça....:O
Les onces fautées, c'est pas terrible aussi... 🤭
引用する: "Canaan"​Les onces fautées, c'est pas terrible aussi... 🤭
​JOLIE !

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Attention de ne pas perdre ou casser la capsule par contre 😅
Les propositions d’’échange qui restent sans réponse bien que le membre contacté n’ait pas indiqué qu’il était indisponible ni provisoirement, ni pour longtemps, que la proposition correspond à ses désirs indiqués en profil, et surtout qu’il a lu le message de proposition.
Il existe pourtant des formules préconçues : « Désolé, aucun de vos doubles ne m’intéresse actuellement. Cordialement »
Passé un certain délai je le mets en liste rouge et je le bloque.
Au cas où il me ferait à son tour une proposition je n’y répondrai pas non plus.
Échangeons nos listes, cela nous évitera de perdre notre temps.
BOINC
les gens qui comparent la valeur des pièces échangées sans reelle valeur parfois, alors que les frais d'envoi sont parfois supérieurs à la valeur du lot envoyé (ex 25 ou 30 "25 cents USA" pour un envoi en reccomandé de 10 ou 12 euros)
引用する: "rolkacz"​les gens qui comparent la valeur des pièces échangées sans reelle valeur parfois, alors que les frais d'envoi sont parfois supérieurs à la valeur du lot envoyé (ex 25 ou 30 "25 cents USA" pour un envoi en reccomandé de 10 ou 12 euros)
​bonjour

pour des frais de port entre 6 et 8 euro, un échange de moins de 30 euro de valeur ne vaut pas le coup !
Tout est dans le but de l'opération: récupérer quelques pièces même si ça coute un peu d'argent! On ne se ruine pas tout en se faisant plaisir.
Ceux qui, autrefois, achetaient des pin's ou des porte-clés ne cherchaient pas forcemment à faire fortune.

moreUn petit post pour échanger sur les choses qui nous saoul dans le domaine des monnaies, incohérences, erreurs etc...
Histoire de voir nos différents points de vue, et voir si ceux-ci sont partagés.

Mon top 3 des fumisteries numismatiques

- Les monnaies "rares" :

Ahlala, je pourrais en faire un roman, je vois des monnaies rares partout, sur numista, ebay, leboncoin une vraie orgie.
Alors qu'en fait elles ne font pas rares du tout... Juste peu communes, et encore...

- Les côtes qui ont été tirées à pile ou face : 

Les incohérences en numismatique sur les côtes et les exemplaires connus.
Par exemple la 5 francs type intermédiaire, 1804 Perpignan. Cette monnaie existe avec un revers normal, et un revers de l’An XI.
La côte sur le franc de cette monnaie avec le revers "normal" en B est à 1200€, sa petite sœur avec le revers de l’An XI à 600 €.
On s'aperçoit au final qu'on connait pas mal d'exemplaires du revers normal par exemple dans les archives de CGB, j'en compte 8 différentes.
Alors que pour l'autre revers il y en a seulement deux dans les archives.
Sur ebay c'est pareil, coinarchives aussi !
Alors pourquoi ? Une inversion ? qui dure depuis x années, ça serait vraiment possible ?
Ou les côtes fausses ?
Je possède la AN12 B du même type, une monnaie à 3 exemplaires connus jusqu'à aujourd'hui. (et j'ai bien fouillé sur au moins 20 ans, 1 seul exemplaire dans les archives CGB)
Au final la côte de départ est à 650 € du coup je me rend compte que ça n'a aucun sens.
Je pensais la vendre mais impossible de la vendre sur ebay ou autres elle est tellement sous-estimée...

Les états de conservation :

Cette remarque s'applique surtout dans la période des modernes et semi-modernes
Ceci reste mon point de vue mais les appellations des grades, c'est vraiment nous prendre pour des pigeons.
BEAU / TRES BEAU / TRES TRES BEAU 
Les monnaies en B sont dégueulasses honnêtement, ou alors je suis vraiment le seul à le penser içi ?

Est-ce qu'on aurait vraiment la même façon de collectionner (de manière générale) si on remplaçait :
Beau par Moche ou "Ah ! On commence à y voir quelque chose" --> c'est trop long
Très Beau par Passable
Très Très Beau par Correct
Je pense que ça nous influence psychologiquement et indirectement, sans qu'on s'en aperçoive pour faire plus de ventes.

Les pros et les numismates d'aujourd'hui ou plus généralement NOUS TOUS ne faisons qu'appliquer bêtement ce système.

Mais il serait peut-être temps pour une révolution numismatique ? Ou alors on continue à utiliser les réponses déjà mâchées de certains à savoir : " HEUU ben, c'est comme ça depuis plus de 50 ans, je vois pas pourquoi on changerait ça maintenant" 8~

Vous avez 2 heures, feuilles sur mon bureau en sortant. N'oubliez pas de mettre vos noms sur les copies.

Pour les états de conservation, je suis bien d'accord ! J'ai l'impression que ceux-ci servent maintenant à donner de l'ampleur aux boutiques pro! Il serait temps de mettre un coup de balai dedans, cela chamboulerait les boutiques qui à mon sens se créées du soi-disant choix avec leur TB+ leurs Ttb- sup et autres dénomination d'un autre temps!  Une monnaie , elle est dans sa frappe d'origine ou bien dégradée avec le temps ! Et je ne parle pas des séries Fdc qui me font rire , beaucoup n'ont toujours pas compris que ce terme est réservé à une monnaie dans son état de frappe! Avec défaut où non! Bref il y a des monnaies qui perdent de leur détails et c'est ce qui m'intéresse les détails de la pièce . Donc oui une monnaie en B  c'est du dégueulasse, il n'y a  plus de détails.  Oui TTB c'est correct sans plus car certains détails se sont amoindris avec le temps. Il n'y a qu'à regarder le nombre de Napoléon vendus en qualité soi-disant Ttb et on constate une qualité des détails de la draperie disparus !!! A des prix stratosphérique Bien entendu!!!

C'est bien dommage sachant qu'une Louis-Philippe m'attends une année à un demi million d'exemplaires mais le peux de détails restant sur la pièce me freine! 

Bonjour

Pinailler pour des chiures de mouche sur des détails insignifiants qui n intéressent que les pro dans le but de créer de nouvelles variétés

Voir 100 ooo  fois la même monnaie de 2 euro hyper courante que certains veulent faire passer pour rare

bonjour ça me fait direct penser à ça.

c'est parce que c'est un marché très spéculatif, et on obtient des dérives. même si le goût de chacun etc etc.

pour les états de conservation à l'infini : ça a été créé pour diversifier l'offre : soit un produit (des pièces) soit un service (grader)

je suis sûr que le gradage correspond aux 20% de l'activité qui rapporte 80% des bénéfs (de cgb ou autre)

Bonjour 

Pour moi c'est :

Combien cela vaut ? 

Ma pièce est usée, j'ai fait de mauvaises photos mais elle a l'air rare👹

Bonjour

Je suis tombé sure ça ce soir … Il parait qu'elle est rare 

Pour moi elle est surtout …une grosse arnaque !

https://www.ebay.fr/itm/125783052018?hash=item1d49410ef2:g:6R0AAOSwSWpj9JEI&amdata=enc%3AAQAHAAAAwFAti4rfDOiLAiWBuliWLy9XV5Q3iuWHoceEmqHPmZulzE57EbiRikkVvmLHZvdcorW8rJ6z0WAIjZISgikuf7qqpjLct1Z04%2FXpeDWBB6Hg9zF7GRsnpkFDqTamlp1814XEUZXC3oAZtviEQE3bSc0YBjQbN4WTKTuEzzwkzX7v3M8ofq5Ut1bqPvGlsBLKXpS2Phz%2Bi%2BJXvxY5WMAQ1N79jmHnc6OnIkOsNyCa%2B0os9SHKmRM6BOqcsD8NukRyag%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR57NzrbfYQ

Alors les rares et les fausses ..souvent ca va de paire ..même type d'arnaque 

Ceux qui mettent un prix de réserve.

Ceux qui t'envoient une monnaie qui se balade librement dans l'enveloppe..

Les disfonctionnement de La Poste où la pièce n'arrive jamais..

Là je parle pour un pote, le gars qui demande si tu peux mettre telle ou telle pièce de côté et qui ne te donne plus de nouvelles car pendant ce temps lui essaye de vendre les mêmes pièces que celles-là

Le mec qui te sollicite pour un échange alors que tu n'as rien demandé, que tu réponds super vite et ensuite il met trente ans à répondre

Le pire, pour moi, est de voir arriver un jeune boutonneux avec une monnaie du XXème siècle présentée comme antique.

Aucun respect.

Vieille Pile

Bonjour 

Et ceux qui te proposent des monnaies alors qu'ils ne les ont pas encore en possession  🤮.

Yofi  

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Sujiton

Ceux qui mettent un prix de réserve.

Pareil, jamais compris ce concept de “prix de réserve” dans les enchères. Mets direct ton prix de départ au prix de réserve, ça évitera à tout le monde de perdre son temps  😤

François

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。