Bonsoir à tous,
Est-il possible d'avoir une estimation de prix s'il vous plaît pour cette médaille en Argent signée Louis Bottée.
Poids : 59, 35 grammes
Diamètre : 50 mm
Poinçon : Corne Argent
Merci par avance de vos réponses.
Oui je comprends que cette thématique ne te semble pas intéressante.
Cela n'empêche pas à cette médaille d'avoir une valeur, du moins je l'espère.
C'est pour ça que je me tourne vers vous pour m'aider à estimer cette médaille, malgré le peu d'intérêt qu'elle peut susciter.
Perso je trouve la représentation de l 'avers vraiment sympa.
Commentaire CGB :
Intéressante représentation de la République, avec un casque en forme de coq et un angelot tenant une torche en guise de fibule.
Louis-Alexandre Bottée, né le 14 mars 1852 à Paris où il est mort le 14 novembre 1940, est un graveur en médailles français. Il fait son apprentissage dès l'âge de 13 ans dans une fabrique de boutons où il est chargé de la gravure des modèles. Élève à l'École des arts décoratifs, il entre à l'atelier de Paulin Tasset en 1869. Reçu en 1871 à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il obtient, en 1878, le premier grand Prix de Rome de gravure en médailles. Il est médaille d'or du Salon en 1900. Officier de la Légion d'honneur en 1903. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1930.
Adolphe Rivet, né à Varetz (Corrèze) en 1855 et mort en 1925 à Gentilly (Seine), est un graveur médailleur et sculpteur français. Il est l'élève de l'École des Beaux-Arts, des sculpteurs Jules Cavelier, Hubert Ponscarme et Oscar Roty, sculpteur, graveur et médailleur. Il expose au Salon des artistes français avec mention honorable en 1888 et une médaille de deuxième classe en 1908.En 1893, il réside au 8 rue Lafouge à Gentilly..
Bonjour à tous,
Merci à vous trois de vos retours concernant cette médaille.
Concernant ces détails esthétiques, c'est vrai que la gravure est jolie.
Malgré tous vos liens, je reste dubitatif par rapport à sa valeur étant donné qu'elle est en argent et non en bronze-argenté.
Si vous avez la moindre idée de son prix, je suis preneur car je pense qu'elle vaut quand même plus que le poids de l'argent.
引用する: "Matt77"
Je continue de chercher en espérant en trouver une en argent du même style.
Dans mon 1er lien il y a une adresse mail en bas de page, pourquoi pas leurs demander des renseignements .
Il y est aussi dit qu'il y a peu de documentation sur ce graveur et que ses médailles sont comparativement à d autres graveurs, peu nombreuses.
引用する: "Matt77"
Je continue de chercher en espérant en trouver une en argent du même style.
Dans mon 1er lien il y a une adresse mail en bas de page, pourquoi pas leurs demander des renseignements .
Il y est aussi dit qu'il y a peu de documentation sur ce graveur et que ses médailles sont comparativement à d autres graveurs, peu nombreuses.
Yofi
Bonjour,
Oui tu as raison je vais essayer de leurs demander des renseignements.
Merci du conseil 😉
En effet, j'ai une médaille très comparable, et je voulais savoir si des informations supplémentaires avaient été obtenues.
Celle que j'ai présente un revers différent, mais comme le soulignait ALM, c'était manifestement courant de “recycler” certains avers, mis à toutes les sauces !
Après, il faut reconnaître que celui-ci claque vraiment pas mal je trouve ! La République avec un casque ailé aux formes d'un coq… une telle thématique aurait été casse gueule, mais ça rend bien avec le talent de Louis BOTTÉE.
Le modèle que je présente est également en argent, étant précisé que comme indiqué (bien) précédemment, la version bronze ou bronze argentée est bien plus répandue que celle en argent.
Si ça intéresse quelqu'un, je donnerai les PDM demain…
- épaisseur : 2,32 mm en bordure, au listel. Je le précise car le relief de l'avers est très prononcé, de sorte qu'au “plus haut”, on est à une épaisseur de 3,3 sur les “sommets” ;
- poids : 29,28 grammes ;
Je suis vraiment fan de l'avers.
Le revers n'est pas mal non plus, avec cette sorte de chérubin et les rameaux de chêne et… d'olivier, laurier ?
Par contre, la thématique risque de ne pas toucher grand monde.
CGB présente à son catalogue une version proche, mais allégée de ce modèle : je préfère mon motif de revers, et les mensurations de ma médaille, trois fois plus lourde !
non, mais le but n'est pas de la vendre, et surtout pas au prix du métal. Je veux dire que je n'achète pas pour fondre…
Et outre la valeur intrinsèque liée à la composition de l'objet, ses caractéristiques, son état de conservation, sa relative rareté peuvent participer à sa valorisation. Un collectionneur de médailles ou autres souvenirs ayant trait à la Somme serait surement plus intéressé par ce truc qu'un collectionneur de cuillères à absinthe.
Le modèle mis en lien sur CGB ne pèse “que” 9,32grammes, et il est en vente à 65€, pour un état TB+.
Certes, rien ne dit qu'il partira à ce prix, mais on est loin du cours de l'argent.
L'intérêt pour moi est d'en apprendre plus sur cet objet, cet avers particulier…
je ne me remets pas du casque en forme de coq, et des traits forts, déterminés et fins à la foi de la République.
J'ai découvert avec intérêt les travaux de L. BOTTÉE, dont j'ignorais tout jusqu'ici.
rien que pour l'originalité de cet avers, je pense garder l'objet (qui jure parmi les jetons L. XV, je sais…).
c'est vrai que le graveur a réalisé un travail exceptionnel avec des détails à couper le souffle pour cette médaille !
je ne connaissais pas non plus ce graveur de médaille et je salue son talent …
oui, c'est assez bluffant.
Et je constate avec surprise que ce graveur n'est pas référencé sur notre site préféré. Rien que pour cela, je vais soumettre une fiche pour cette médaille, que son nom soit mentionné dans la liste des graveur.
c'est vrai que le graveur a réalisé un travail exceptionnel avec des détails à couper le souffle pour cette médaille !
je ne connaissais pas non plus ce graveur de médaille et je salue son talent …
oui, c'est assez bluffant.
Et je constate avec surprise que ce graveur n'est pas référencé sur notre site préféré. Rien que pour cela, je vais soumettre une fiche pour cette médaille, que son nom soit mentionné dans la liste des graveur.