Pièce très ancienne sesterce romaine

11 posts • 206回閲覧

This topic was posted in the フランス語 forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

C'est avec fébrilité sur je viens à vous après avoir retrouvé cette pièce de monnaie.

Elle me semble très ancienne.

Voici les infos font je dispose sur cette pièce : faire, 11 grammes, 26 mm. Une face bien conservée et l'autre en très mauvais état.

Pouvez vous me dater cette pièce ?

Quel empereur est représenté ?

Que signifie les mots gravés ?

Je vous remercie beaucoup. Mes parents (et moi-même) sortions heureux d'en connaitre plus sur cette pièce qui appartient à notre famille depuis des lustres.

J'espère que vous pourrez visualiser les photos.

Dans l'attente de vos nouvelles, cordialement.

Sébastien Lashermes

Bonjour et bienvenue

La tête de l'empereur porte une couronne radiée, il ne s'agit donc pas d'un sesterce. Le poids et le diamètre correspondent à un Dupondius.

1 seule photo visible. La légende se lit ainsi, à partir du dessous du buste :
IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM P M
Ce qui signifie
Imperator Cæsar Nerva Traianus Augustus Germanicus Pontifex Maximus
soit
L’empereur césar Nerva Trajan auguste germanique grand pontife

Voici une monnaie avec le même portrait et la même légende :
https://www.cgb.fr/trajan-dupondius-tb-,brm_539905,a.html
L'autre face est nécessaire pour mieux identifier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pièce intéressante. Une photo du revers? Si vous avez d'autres pièces à identifier, postez les ici https://fr.numista.com/forum/forum2.html
bonjour et bienvenue à toi !

il s'agit effectivement d'une monnaie romaine de l'empereur TRAJAN

il faut donner une photo du revers (autre face)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations" (Xavier, 3 2月 2020, 11:10)
Bonjour,

Merci pour les réponses !
Bon, il s'agit de Trajan (je découvre). Qu'implique le fait que ce soit un Dupondius et non une sesterce ? Moins de valeur ? Matière ? Date de fabrication ?
Malheureusement, l'autre face est dégradée fortement... Peut on la nettoyer ? avec quoi ?
Encore merci !
引用する: "dego"​Bonjour,

​Qu'implique le fait que ce soit un Dupondius et non une sesterce ? Moins de valeur ? Matière ? Date de fabrication ?

Slt,

​1 aureus = 2 quinaires d'or = 25 deniers • 1 denier = 2 quinaire d'argent = 4 sesterces = 8 dupondii (dupondius) = 16 as • 1 as = 2 semis = 4 quadrans

Voilà ce qu'implique un dupondius. :-)

Et un duponduis, (de me^me que sesterces, as, semi, quadran) sont des monnaies qui sont difficiles à trouver en superbe état vu qu'elles n'ont pas été thésaurisé.
Elle peuvent donc avoir de très très belle valeur aujourd'hui.

Celle ci vaudrait, peut-être de mano à mano... 15€.

Et on ne nettoie rien du tout.
Elle ne présente aucun concrétion qui mérite d'être enlevée.

Pour le reste tu as tous les renseignement sur le lien fourni par Joe Breuille. ;-)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Pour faire plus simple c'est un demi sesterce
Bonjour,

La photo du revers doit pivoter de 90°. On y distingue une figure féminine assise. La Paix, l'Abondance ou peut être la Fortune... Je ne suis pas en mesure d'identifier davantage.
bonjour

sur la numismatique romaine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour et merci pour vos nouveaux éclairages !
J'ai bien compris que mon dupondius avait peu de valeur mais ce n'était pour le vendre de toute façon.
Par contre, pouvez vous me dire de quelle époque date t'il ? Cela doit correspondre au règne de Trajan, non ?
A t'on la certitude que cette pièce est d'époque ? Est-elle contrefaite (longtemps) après ?
Merci !!!
引用する: "dego"​Bonjour et merci pour vos nouveaux éclairages !
​J'ai bien compris que mon dupondius avait peu de valeur mais ce n'était pour le vendre de toute façon.
​Par contre, pouvez vous me dire de quelle époque date t'il ? Cela doit correspondre au règne de Trajan, non ?
​A t'on la certitude que cette pièce est d'époque ? Est-elle contrefaite (longtemps) après ?
​Merci !!!
​Elle est tout à fait authentique et date du début du IIème siècle, pendant le règne de Trajan

» Forum policy

使用されているタイムゾーンは UTC+2:00 です。
現在の時刻は {24時間表記の時間}:{分} です。